Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Vivez Cuba de la plus belle manière qui soit grâce à Alexandre et toute son équipe.

 

Alexandre , à droite, et une partie de son équipe

Coucou tout l'monde,

 

Vous le savez si vous suivez mes articles sur Cuba et les publication Instagram dédiées, Cuba est un pays exceptionnel, unique en son genre et qui pour moi arrive en tête des destinations à découvrir absolument. Cuba c'est la beauté et la variété des paysages, la douceur des plages et la fraîcheur de ses forêts, la gentillesse et la de ses habitants, la douceur de vivre, la musique, et des milliers de choses à voir et à faire.

Si Cuba n'est pas une grande île, l'embargo qu'elle subit et le manque de certains moyens de communication comme Internet font de Cuba un pays à part : ultra accessible bien qu'un peu coupé du monde.

 

Heureusement il y un homme qui a eu envie de partager ce trésor avec les amoureux de voyage , et pour cela il a tout misé sur un concept que j'adore : l'immersion totale ! Avec Alexandre on ne va pas à Cuba, on vit Cuba et croyez moi ça fait toute la différence. Avant de le laisser se présenter pour que vous compreniez de quoi il s'agit, il y a 3 choses à savoir sur les séjours qu'il organise et son équipe :

 

  • il affichent des tarifs justes et bien en dessous de ceux des grandes enseignes parce qu'il travaille en direct avec les cubains (pas de sous traitant ni d’intermédiaire)

 

  • ils créent le séjour idéal en fonction de vos attentes (nature, plage, visites culturelles...) et de votre budget

 

  • ils s'occupent de tout de A à Z vous n'avez qu'à profiter et vivre pleinement l'expérience cubaine !

Et parce qu'on a toujours mille et une questions sur le pays, ses habitudes, ce qu'on peut apporter ou non, le taux de change, le visa...vous pouvez accéder à pas mal d'informations données par Alexandre (mais pas que) sur le groupe Facebook dédié à Cuba. Et en prime vous pourrez découvrir de sublimes photos heart

 

 

 

Alexandre est-ce que tu peux nous parler un peu de toi (ton âge, ton parcours pro, as-tu fait des études dans le tourisme ou pas du tout)

 

J’ai découvert Cuba en 2014 après 9 mois de découverte et de petits jobs dans le tourisme au Mexique. C'était dans le cadre d’une année de césure, ou plutôt de « coupure », à la fin de ma 1ère année de master à l’ESC Grenoble.

Avant de retourner en France, il me restait 10jours et je me suis laissé tenter par une petite escapade à Cuba.

 

Me voici donc à Cuba sans la moindre connaissance ni attente de ce pays... et là je n’ai rien compris à ce qui m’est arrivé !

 

Lors de ce 1er voyage je n’avais que fait La Havane – Vinales – Maria La Gorda. J’ai découvert des paysages magnifiques, des plages somptueuses, des gens souriants/heureux et d’une incroyable gentillesse alors qu’après être passé par La Havane je m’étais rendu compte que les conditions de vie n’étaient pas faciles. Bref, je me suis pris « 2 claques » dans ce pays où je n’avais rien compris mais dont j’étais tombé sous le charme… et me suis donc promis d’y revenir plus longtemps une fois mon Master terminé pour visiter l’île en entier, et cette fois-ci essayer me renseigner davantage pour comprendre ce qui s’y passait… car j’avais déjà senti que Cuba était unique au monde !

 

Fin 2015, heureux d’enfin terminer mes études me voici de retour à Cuba pour 1 mois de visite après avoir tenté de mieux me documenter cette fois-ci. Mieux que ça, je suis parti avec 2 jeans et 2 chemises dans mon sac à dos en me disant « Cuba a l’air de s’ouvrir… c’est une destination qui va intéresser les entreprises étrangères… et si j’essayais d’y trouver un stage ». Je fis donc 1 mois de visites et je m’étais gardé les derniers jours pour frapper à quelques portes et y déposer mon cv. Très rapidement j’ai compris que mon cv ne me serait d’aucune utilité à Cuba, mais mon « culot » a payé et j’eu la chance de frapper à la bonne porte au bon moment…

2 semaines après je me retrouvais chargé de projet local pour Chanel, l’organisation de son défilé Croisières étant prévu l’année suivante à La Havane, et avec un visa de travail cubain et la résidence temporaire (extrêmement compliqué à obtenir). En effet… même quand j’y repense aujourd’hui je me dis que c’est improbable !!.

Cette expérience fut très compliquée… Imaginez Chanel qui a un niveau d’exigences hors-norme et Cuba où les gens sont payés en moyenne 40$/mois. Pas évident de motiver les troupes  cubaines dans ces circonstances et de faire comprendre à une telle entreprise qu’ici la motivation des gens ne pourra pas passer par l’argent. Ça a été chaud, très chaud même, mais ça a été une expérience tellement enrichissante notamment sur le plan humain, pleine de rencontres incroyables.

Ça m’a permis

  • de vivre 1 an comme les cubains en étant basé à La Havane
  • d’approfondir ma connaissance du pays
  • de créer ma petite équipe cubaine sur place (dont pas mal de membres m’ont par la suite rejoint dans mon lancement de projet)
  • de participer/contribuer à la réalisation de des quelques événements majeurs (venue d’Obama / concert des Rolling Stones / Fast and Furious, 1er film hollywoodien filmé à Cuba)  qui a montré aux yeux du monde entier en l’espace de quelques mois que Cuba était un pays comme les autres malgré l’embargo américain et son régime politique tant critiqué !

Pour info, ce sont ces événements et toute la communication qui a été faite autour qui ont permis de montrer l’ouverture de Cuba, et de faire découvrir un autre visage de ce pays à travers le monde.

 

En parallèle à la préparation de cet événement, j’ai commencé à organiser petit à petit des activités, des weekends puis plusieurs jours de visites pour des membres de l’équipe Chanel France avec qui je travaillais quand ils venaient à Cuba pour suivre l’avancement du projet. C’est à ce moment-là et grâce à eux que je me suis rendu compte que même des gens d’apparence aussi « exigeants » étaient finalement en recherche d’authenticité et de rencontres, et que grâce à ma connaissance du pays, mes conseils et bonnes adresses, mon réseau de contacts qui était en train de naître un peu partout, j’étais capable d’organiser des circuits avec des prestations uniques que les gens adoraient. Je m’éclatais à faire ça ! Après la réalisation du défilé, Chanel m’a proposé de rejoindre leur équipe basée au Panama, mais ma décision était prise : j’allais me mettre à mon compte !

L'idée était de créer des circuits sur-mesure au plus proche des cubains et de l’authenticité incroyable de ce pays, et pour cela je j'allais créer une offre de circuits uniques, ma petite équipe sur place, mon site internet et mes propres moyens de communications… et advienne que pourra !!!

 

6 mois après Vivez-Cuba voyait le jour et mes tous premiers circuits ont été organisés l’été 2017.

 

 

Est-ce que tu vis à Cuba ?

 

J’ai vécu à Cuba environ 2 ans quand j’étais en charge de l’organisation du défilé Chanel puis par la suite pour créer mon offre de circuits, former mon équipe cubaine et accompagner mes premiers clients dans leurs circuits. Aujourd’hui que tout roule parfaitement je ne vis plus à Cuba car je ne peux pas bien y travailler du fait de l’internet qui n’est pas encore aussi bon que par chez nous, donc c’est problématique pour être en relation avec mes clients, leur envoyer des documents, etc. Le décalage horaire est aussi une difficulté pour la relation avec les clients. Par ailleurs mon équipe à Cuba est aujourd’hui totalement autonome et n’a plus besoin de moi pour les tâches que je leur confie, je peux donc travailler depuis n’importe où tant que j’ai une bonne connexion internet. Pour autant je suis entrain de m’installer à côté de Bordeaux, région que j’apprécie beaucoup. Je retourne évidemment régulièrement à Cuba, pour revoir mon équipe, mes prestataires, me mettre à jour sur tout ce qui évolue… et je n’ai pas honte de le dire, aussi pour passer du bon temps, revoir mes amis, refaire « le plein de soleil et d’énergies positives ».

 

 

Pourquoi avoir choisi cette destination ? (hasard ? coup de cœur ?...)

 

Aujourd’hui j’ai 28 ans et sur ces 8 dernières années j’ai passé environ 4 ans à sillonner en long et en large les routes de l’Amérique, depuis le Sud (Patagonie) jusqu’au Nord (Canada). J’ai donc découvert de superbes destinations et fait des rencontres incroyables, mais mon coup de cœur reste et restera Cuba !!

 

Cela reste pour moi la destination la plus complète : la simplicité et la gentillesse des gens est incomparable. Personne ne l’imagine mais la nature à Cuba est vraiment belle, et dès qu’on sort des sentiers battus on tombe sur des lieux d’une beauté incroyable en termes d’art, d'histoire, de culture, de musique ou encore de danse… quel pays peut rivaliser ?? Les voitures américaines, les champs de tabac et les cigares, les plages paradisiaques, les cocktails à tomber par terre, au sens propre comme figuré d’ailleurs, une nourriture à la fois simple saine et délicieuse, la facilité à loger chez les locaux,  des spots de plongée-snorkeling somptueux...etc etc

 

Découverte des fonds marins avec Vivez Cuba

 

Peux tu nous dire quelques mots sur ton agence et tes collaborateurs ? (vos offres globales, votre façon de travailler, vos liens avec vos partenaires ….)

 

Aujourd’hui nous sommes 3 à travailler depuis la France, nous gérons toute la partie relation clients et préparation du voyage (envoi des réservations à notre équipe cubaine, rédaction du carnet de voyage, etc) et nous avons une petite équipe basée à La Havane ensuite qui prend le relais. L’avantage d’être une petite structure à taille humaine est qu’on se connaît tous très bien, on connaît tous nos prestataires (hôtes, chauffeurs, guides) et on est donc capable de réagir hyper rapidement en cas de besoin (ex : pb de santé ou carte bancaire bloquée), ce qui est très rassurant pour nos clients. Et surtout on est une équipe de passionnés, de Cuba et de voyage de manière générale… et ça c’est très important car nos clients ressentent tout de suite qu’ils ne sont pas en contact avec une agence qui fait du « tourisme de masse » mais avec des experts du terrain  !

D’ailleurs je me suis entouré de personnes amoureuses de Cuba et qui ont une expertise particulière (ex : spécialisation en projets environnementaux et permaculture par exemple)… je ne cherche pas des gens pour travailler avec moi qui passent leur temps derrière un ordinateur, je veux des passionnés, des gens qui savent faire rêver mais surtout qui savent voyager et vont vers les autres, qui vont sur le terrain et savent trouver les bonnes petites adresses hors des sentiers battus, qui connaissent et savent gérer les situations pouvant survenir quand on voyage (ex : annulation d’un hébergement ou d’un transport / ouragan / souci de santé) .

 

Bref, si je dois résumer en 2 lignes Vivez-Cuba : nous sommes une équipe de passionnés à l’écoute de nos clients et de nos prestataires avec qui nous créons et maintenons un vrai lien de proximité, et surtout on s’éclate dans ce qu’on fait, et on a plein de beaux projets à venir !

 

Peux tu nous donner 5 bonnes raisons de faire appel à tes services au lieu d’opter pour des résas en ligne ou une agence basée en France ? (économie locale, connaissances du terrain, …)

 

1. Je ne veux pas nous jeter des fleurs mais je pense que nous avons une connaissance terrain que n’a quasiment aucune autre agence.

 

2. Nous sommes très orientés nature et hors sentiers-battus dans la mesure du possible, et nous allons l’être de plus en plus.

 

3. Nous avons une vraie relation de proximité avec tous nos clients. Nous n’avons jamais organisé un circuit sans avoir appelé nos clients au minimum 1 fois pour bien comprendre leurs attentes et envies… c’est indispensable pour être en mesure de proposer un circuit personnalisé avec des activités/hébergements/prestations adaptés !

 

4. Autre gros avantage concurrentiel où l’on se démarque vraiment de tous nos concurrents (sans exception), c’est le carnet de voyage que nous envoyons à nos clients avant de partir à Cuba. Il fait environ 25 pages, avec évidemment toutes les infos pour le programme, mais aussi tout un tas d’informations utiles (ex : où acheter les cartes internet ? de quoi ont besoin les cubains que l’on peut ramener facilement, et où/à qui donner ses affaires ? etc) et surtout tous nos bons plans et petites adresses de bars/restaurants/lieux où écouter de la musique/balades à faire en autonomie au moment du coucher de soleil par exemple… toutes ces recommandations étant situées à chaque fois à moins de 10min à pieds de l’hébergement, donc hyper pratique et apprécié par nos clients !!

 

5. Et le meilleur pour la fin : nous sommes totalement transparents sur nos coûts. Non non ce n’est pas une blague… je suis sérieux !! Le seul échange d’argent qu’il y a entre nous et nos clients c’est la rémunération de nos honoraires pour l’organisation et le bon déroulement du voyage. Tout le reste est à payer sur place aux différents prestataires, sans mauvaise surprise car nous connaissons bien tous nos prestataires et tous les prix sont indiqués dans le carnet de voyage. D’ailleurs après l’appel téléphonique de « connaissance du client », nous envoyons une proposition de programme accompagnée de ce que nous appelons une « estimation du coût global du voyage » nous calculons le budget global du voyage sur place, tout compris (hors billets d’avion et achats de souvenirs/rhum/cigares). En résumé, le budget voyage est 100% connu avant le voyage à Cuba, aucune mauvaise surprise, nos clients savent ce que Vivez-Cuba gagne… c’est notre concept… et les gens adorent !! Pourquoi j’ai décidé de fonctionner ainsi ? Car Cuba encore une fois c’est une destination unique au monde où la population souffre d’un embargo injuste… où nous aussi en tant qu’agence sommes impactées notamment au niveau du système de paiement. Le quotidien des cubains reste compliqué malgré l’ouverture du pays au tourisme… et je souhaite donner du sens aux voyages que nous organisons, que nos clients ne soient plus uniquement des voyageurs qui « profitent d’une île au cadre paradisiaque » mais qu’ils aient conscience qu’ils apportent réellement une aide aux personnes avec qui ils sont en contact… ça c’est primordial pour nous !​​​​​​​

 

 

Selon toi quel est l’itinéraire idéal pour 15 jours à Cuba (pas de joker, on sait que tout est beau mais il faut choisir ^^)

 

Evidemment c’est selon les envies de chacun, mais MON itinéraire préféré lors d’un premier voyage à Cuba reste le classique

 

Havane – Vinales – Playa Larga – Cienfuegos – Trinidad – Retour à La Havane

 

Bien entendu en y ajoutant des visites en cours de route : Las Terrazas / Soroa / Playa Giron / El Nicho / Santa Clara. En 2 semaines c’est parfait, ça ne sert à rien de vouloir faire plus il y a déjà énormément à faire sur ce circuit, et surtout c’est très complet !

 

Il y a des visites d’intérêts culturel/artistique historique, des villes coloniales très animées le soir, des destinations nature incroyables entre champs de tabac/canne à sucre et des lieux avec piscines naturelles et cascades, des très belles plages toutes différentes les unes des autres, des coins pour faire de la plongée et du snorkeling, la possibilité de faire pas mal d’activités outdoors.

Un circuit d’une richesse incroyable en termes de diversité de villes, paysages rencontrés, et de plages… pour lequel nous avons plein de petites adresses et bons plans hors sentiers battus, et surtout loin du tourisme de masse que nous fuyons le plus possible.

 

Hasta pronto en Cuba 😊

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article