Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Ma découverte du livre ODETTE TOULEMONDE ET AUTRES HISTOIRES

Ma découverte du livre ODETTE TOULEMONDE ET AUTRES HISTOIRES

Ma découverte du livre ODETTE TOULEMONDE ET AUTRES HISTOIRES

Coucou tout le monde !

 

Je suis clairement à la bourre sur la rédaction des livres que j’ai eu l’occasion de lire ses derniers mois.

C’est la raison pour laquelle que mon article du jour portera sur un livre, dont le titre est le suivant :

 

                  Odette TOULEMONDE et autres histoires


 

Pourquoi ce choix de livre ?

Ces derniers temps , je me suis dirigée automatiquement vers des romans de l’auteure Virginie Grimaldi mais n’ayant pas trouvé le dernier roman de cette dernière , j’ai dû m’orienter vers un autre auteur.

Après avoir fais 10 000 pas dans ma médiathèque, bon ok peut être pas 10 000 mais on ne doit pas être loin, je décide de me diriger vers Odette TOULEMONDE et autres histoires.

Je ne me suis pour une fois , absolument pas basé à la couverture du livre pour prendre ce livre car personnellement elle a rien d'attirante et je la trouve même ringarde.

 

À propos de l’auteur :

L’auteur de ce livre est Eric-Emmanuel Schmitt né en 1960, à la fois normalien et docteur en philosophie, il se fait connaître dans un premier temps en tant que dramaturge dans Le visiteur , un grand classique dans le milieu théâtral international.

On notera que ses pièces seront récompensées plusieurs fois aux Molières et au Grand prix du théâtre de l'Académie française.

Sa carrière de romancier , initiée par la Secte des Égoïstes s’est poursuivie avec L’Évangile selon Pilate, La Part de l’autre, Lorsque j’étais une œuvre d’art, Ulysse from Bagdad, La Femme au miroir, Les Perroquets de la place d’Arezzo.

Il adore la pratique de la nouvelle notamment avec : Odette Toulemonde, La Rêveuse d’Ostende, Concerto à la mémoire d’un ange (prix Goncourt de la nouvelle 2010), Les Deux Messieurs de Bruxelles. Son Cycle de l’invisible (Milarepa, Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, Oscar et la dame rose, L’Enfant de Noé, Le sumo qui ne pouvait pas grossir, Les dix enfants que madame Ming n’a jamais eus) a remporté un immense succès en France et à l’étranger.

C’est en 2006, qu’il se lance dans la réalisation de son premier film inspiré de son livre : Odette Toulemonde, suivi, en 2009, de sa propre adaptation d'Oscar et la dame rose.

En 2015, il publie un récit autobiographique, La Nuit de feu qui sera élu à l’académie Goncourt en janvier 2016.

 

La petite fiche :

Titre : Odette TOULEMONDE et autres histoires

Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt

Éditeur : Albin Michel

Date de parution : 2 novembre 2006

Collection : Littérature générale

Prix : 16€90

 

Résumé de l’histoire :

L'écrivain Balthazar Balsan a bien de la chance car la vie lui a tout offert contrairement à Odette TOULEMONDE qui n’a rien.

Mais pourtant, il semblerait que c’est elle la plus heureuse des deux.

Leur rencontre va toutefois bouleverser leurs existences à tous les deux.

8 nouvelles totalement différentes des unes des autres en passant de la petite vendeuse à la grande milliardaire...

 

Ce que j’en pense :

Je suis relativement surprise que ce ce soit un homme qui se soit lancé dans un tel livre car on y découvre des récits de femmes à travers des histoires d’amour en quête du bonheur.

Forcément, je me suis dit dans un premier temps qu’une femme aurait été plus logique dans la rédaction de vies de femmes mais finalement l’auteur s’en sort à merveille.

Ainsi, il nous fait découvrir au fils des pages des portraits de femmes enjouées , fortes, fragiles etc… mais toujours avec une belle touche d’humanité.

L’auteur met en scène ces histoires de femmes de manière constructive avec une écriture excellente.

Finalement , les deux nouvelles qui m'ont le plus attirées sont celle de la dame souffrant d’Alzheimer ainsi que la dernière issue d’une histoire vraie.

Par contre, celle de Odette TOULEMONDE qui aurait dû être celle qui ressort au maximum du lot puisqu’on lui a même donné le titre de ce livre ne m’a pas spécialement attirée plus que ça même si l’histoire est sympa à lire.

Toutefois, le livre a attiré ma curiosité au point de vouloir regarder le film Odette TOULEMONDE, je pense d’ailleurs vous rédiger un article prochainement sur ce film.

Finalement, le livre Odette TOULEMONDE se lit facilement et chaque nouvelle nous permet de ressortir plus optimiste surtout le récit de Odette TOULEMONDE.

Un livre qui plaira peut-être plus à un public féminin, ce n’est pas un livre incontournable mais si vous avez l’occasion de tomber dessus laissez vous tenter .

Ce livre est une jolie galerie de personnages qui marque l’esprit avec un chouette mélange de tendresse, toutes en quête du bonheur .

 

Vous l’aurez compris un livre sympa à découvrir.

 

À Bientôt pour un nouvel article

Ma découverte du livre ODETTE TOULEMONDE ET AUTRES HISTOIRES
Ma découverte du livre ODETTE TOULEMONDE ET AUTRES HISTOIRES

Ma découverte du livre ODETTE TOULEMONDE ET AUTRES HISTOIRES

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article