Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Les bienfaits de l'art sur notre état d'esprit

Coucou tout l'monde :)

 

Aujourd’hui me revoilà avec un sujet que je n'ai pas l'habitude de traiter mais qui mérite qu'on s'y intéresse, l'Art.

Il ne sera pas question ici de parler de grandes œuvres ni de vernissages mais plus d'aborder l'art comme un outil de bien être...

Stress, colère, anxiété, fatigue, voilà autant de maux qui, pour la plupart, ruinent tes journées, affectent ton état d'esprit et t'empêchent d'atteindre tes objectifs. Notons que bien souvent, les gens heureux sont ceux qui réussissent le mieux, car dotés d'un état d'esprit positif et compétitif. Ils arrivent à contourner les obstacles de la vie, même les plus coriaces. Mais que font ces gens pour garder la pêche en toutes circonstances ? Plusieurs alternatives existent aujourd'hui pour garder un état d'esprit sain et pratique ; l'art en est une.

L'art comme exutoire

L'art est une activité qui fait appel aux sentiments et à l'intellect. Il est présent depuis des siècles sous de nombreuses formes telles que la chanson, la danse, le théâtre ou encore la peinture, et peut être pratiqué par tout le monde. Prenons par exemple la peinture, cet art qui à première vue semble très compliqué ; elle existe aussi sous une forme plus simplifiée, qui est la peinture par numéros. Tu peux mieux découvrir ce loisir créatif sur le site Figure d'Art. Cela permet de s'adonner à l'art en suivant un tableau compartimenté de numéros à remplir en utilisant le coloris adéquat. C'est une façon de s'habituer à l'utilisation du pinceau et des pigments. Très agréable, cette peinture par numéros apporte beaucoup de bienfaits à notre esprit.

L'art, dans certaines cultures, est aussi considéré comme un moyen d'expression. Il permet à l'esprit de celui qui le pratique de s'épancher et de partager ses afflictions et ses passions, le libérant ainsi de ses peines et de ses tourments. Mais loin d'être uniquement un dérivatif, l'art est aussi source de joie. Remarque le sentiment de paix et d'allégresse qui t'envahit lorsque tu écoutes de la musique classique, ou le fou rire qui te prend en plein milieu d'une séance de cinéma, ou encore la plénitude ressentie en regardant un tableau. Toutes ces émotions positives font vibrer ton être, participent à ton épanouissement, améliorent ton état d'esprit et contribuent à ton bonheur.

Les bienfaits de l'art sur notre état d'esprit

Choisir son art

Certes, faire de l'art rend plus heureux et plus serein ; mais pour bénéficier pleinement des bienfaits de son art, il faut le choisir avec soin, c'est-à-dire en fonction de ses passions et de ses aptitudes. Pour te faciliter les choses, nous avons concocté pour toi un petit mémo des formes d'art les plus pratiquées.

La sculpture

Tu aimes réaliser des formes par modelage et n'as pas peur de manipuler des outils ? La sculpture est idéale pour toi. Elle permet d'évacuer la pression et aussi de canaliser la colère. Elle nécessite du temps et de la patience. Mais le résultat te fera oublier tout l'effort fourni.

La danse

Bouger et encore bouger ! La danse est bien un art, mais elle convient surtout aux personnes qui aiment à dépenser de l'énergie. Avec la danse, tu prendras plaisir à exécuter des pas rythmés sur une mélodie de ton choix, et tu feras aussi du sport, libérant ainsi des endorphines, hormones efficaces contre la douleur et le stress.

La peinture par numéros

La pratique de la peinture nécessite une grande concentration, surtout si l'on désire réussir son esquisse. Fort heureusement, la peinture par numéros vient à la rescousse des personnes qui se sentent peu créatives ; elle te permettra de te délasser tout en réalisant un chef-d'œuvre. Il suffit de suivre des numéros pour poser tes couleurs. Cet exercice détourne ta concentration des problèmes quotidiens et augmente ta confiance en toi.

Fais maintenant le choix de l'art qui te convient le mieux et qui t'aidera à améliorer ton état d'esprit pour plus de bonheur.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article