Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Ces erreurs à éviter lorsqu'on repeint du carrelage.

Ces erreurs à éviter lorsqu'on repeint du carrelage. (Source photo @castorama.fr)

Ces erreurs à éviter lorsqu'on repeint du carrelage. (Source photo @castorama.fr)

Coucou tout le monde !!


Je suis reparti encore aujourd'hui pour vous rédiger un article sur le thème du bricolage, en même temps vous n'êtes pas sans savoir que je suis une vraie bricoleuse, j'adore ça.

J'ai décidé de vous donner les erreurs à éviter si vous avez décidé de repeindre du carrelage.

Attention, utiliser de la peinture sur un carrelage peut être une idée fantastique pour relooker un vieux carrelage à moindre coût, mais cela peut vite devenir une catastrophe, si cela est mal réalisé.


Voici la liste des erreurs à éviter pour repeindre un carrelage :


1-Éviter de peindre les pièces humides ou les pièces de lieu de grands passages :

Certes, c'est fort tentant de repeindre le carrelage d'une salle de bain complète, mais étant une pièce relativement humide, je vous le déconseille ou alors uniquement les endroits où l'eau n'est pas présente.

Si vous avez comme idée de repeindre le carrelage dans votre douche, oubliez l'idée, la peinture finira par s'écailler au bout de quelques temps.

Si vous souhaitez repeindre le carrelage d'un sol avec de la peinture, c'est tout à fait possible, mais là encore, évitez que ce soit un lieu de passage important, la peinture au sol sur votre carrelage ne tiendra pas dans le temps.

Personnellement, la peinture du carrelage au sol, j'éviterais tout simplement que ce soit un lieu de passage important ou non, finalement.


2-Ne pas tenir compte de l'aspect du carrelage :

Beaucoup de personnes ne sont pas spécialement fans de la peinture sur carrelage, car ils ont eu une mauvaise expérience, et pour cause la plupart n'ont pas pris le temps de réfléchir pourquoi leur peinture n'a pas tenue sur leur carrelage.

Pour information, si vous avez un carrelage bien lisse et brillant, vous pouvez vous orienter vers une autre solution que la peinture sur carrelage, car celle-ci n'accrochera pas bien sur ce genre de surface.

Par contre, si votre carrelage est un peu granuleux ou avec de léger relief, l'adhérence entre la peinture et le carrelage sera nettement meilleure.


3-Négligez la préparation :

Oui, on le sait la préparation, c'est toujours une phase qu'on déteste lorsqu'on fait des travaux, mais malheureusement elle est indispensable.

Pour que la peinture sur carrelage tienne correctement, il faut préparer correctement la surface à peindre.

Pour cela , on dégraisse, nettoie et sèche la totalité de la surface avant de peindre sur le carrelage.

Sachez que vous pouvez reboucher les trous et fissures si besoin.


4-Choisir de la peinture de carrelage premier prix :

Il est important de rappeler que peindre sur du carrelage coûte nettement moins cher que de changer entièrement votre carrelage, c'est pour cette raison qu'il est important de choisir de la peinture pour carrelage de bonne qualité.

Vous l'aurez compris, ne prenez pas de la peinture pour carrelage premier prix, d'ailleurs n'hésitez pas à prendre la plus chère, si vous souhaitez garder votre peinture de carrelage impeccable.

Si c'est une première pour vous de repeindre du carrelage, n'hésitez pas à demander conseil à un vendeur spécialisé qui vous donnera sûrement quelques bonnes astuces.

A noter, qu'il faut aussi prévoir une sous-couche pour avoir une meilleure adhérence avec la peinture de carrelage juste après.


5-Bâcler les finitions :

Si vous avez aucune patience, je suis désolée de vous informer d'en avoir pendant la pose de votre peinture sur carrelage.

Si vous pensiez ne réaliser qu'une seule couche de peinture de carrelage, c'est raté car la peinture de carrelage c'est minimum 2 couches mais honnêtement 3 c'est l’idéal.

Entre chaque couches de peinture, il faut bien attendre que celle-ci soit sèche, même si au toucher vous avez l'impression que c'est le cas, non non non on respecte le temps indiqué sur le pot de peinture avant de réaliser une autre couche.


Vous avez désormais toutes les erreurs à éviter si vous souhaitez repeindre sur du carrelage.

Vous l'aurez compris, il est important de prendre son temps lorsqu'on utilise de la peinture de carrelage, si on ne veut pas se retrouver avec une peinture qui s'écaille au bout de plusieurs mois.


 

A Bientôt pour un nouvel article « Bricolage »

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article