Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Pourquoi il est déconseillé de photographier un nouveau-né ?

Pourquoi il est déconseillé de photographier un nouveau-né ? (Source photo @fr.foto.com)

Pourquoi il est déconseillé de photographier un nouveau-né ? (Source photo @fr.foto.com)

Coucou tout le monde !!
 
Aujourd'hui, j’ai décidé de rédiger un article utile, surtout qu’il s’agit du bien-être du nouveau-né, qui traitera du lien entre la photo et les yeux des nouveaux-nés.
Il faut l'avouer, on aime tous photographier nos enfants, et ce dès leur naissance. Ces images permettent de garder des souvenirs de cette période qui passe trop vite et de la partager avec la famille par mail ou via les réseaux sociaux.
Mais voilà, savez-vous qu’il est déconseillé de photographier les nouveaux-nés ? Non ? Pourtant c'est le cas, et pour plusieurs raisons .
 
Les yeux du nouveau-né sont fragiles:
 
Même si bébé est né à terme, ses yeux sont encore très fragiles et immatures.
Bien qu'il possède déjà le réflexe de fermer les yeux face à une lumière trop forte, il suffit d’une exposition de quelques secondes pour causer des dommages importants sur les yeux d'un nouveau-né.
Je ne veux pas vous faire flipper mais un bébé âgé de 3 mois est devenu aveugle d’un œil après avoir été aveuglé par le flash d’un appareil photo. Photo prise à 25 cm de son visage !
Cette malheureuse histoire a été vécu en Chine.
Toutefois je tiens à souligner que ce sont les flashs des appareils professionnels qui sont à craindre le plus car ils sont nettement plus puissant que ceux des appareils photos basiques.
 
 
Certaines positions sont dangereuses pour bébé :
 
Lorsque je parle de position, je parle des poses que certains parents voudraient reproduire pour mettre en scène leur nouveau-né.
J’imagine que vous avez déjà pu voir les magnifiques photos d’Anne Geddes qui propose des photos de nouveaux-nés avec des poses trop choupinou ?
Si vous ne connaissez pas Anne Geddes, je vous invite à demander à Google de vous montrer quelques clichés.
 
Il est important de savoir que certaines images requièrent une certaine mise en scène et parfois même sont retouchées grâce à des logiciels comme Photoshop.
Ainsi, des parents sans expérience de la photo et sans matériel qui souhaiteraient reproduire ce type de clichés sur leur bébé juste pour avoir LA photo, risquent de blesser bébé .
Fuyez l’idée et restez sur des photos classiques. Elles sont moins originales mais tellement plus sûre pour la santé de votre nouveau-né.
 
Bien entendu, je suis consciente que lorsqu’on devient parents, on ne va pas attendre que bébé soit grand pour prendre les premiers photos de sa bouille.
 
C’est la raison pour laquelle je vous donne 4 conseils pour prendre des photos de bébé sans le mettre en danger :
  • Prendre des photos sans flash d’un nouveau-né est l'idéal, ainsi vous pouvez passer votre journée à photographier bébé sans souci.
  • Si vous préférez prendre des photos avec flash pour un résultat plus parfait, vous pouvez le faire à condition que votre flash ne soit pas trop puissant, mais par contre oubliez l’idée de faire 200 photos de bébé par semaine avec le flash.
  • Si votre appareil photo possède un flash puissant et que vous ne voulez pas suivre mes conseils parce que vous êtes têtu et voulez absolument la photo parfaite, dans ce cas faites une photo en prenant soin de vous éloigner au maximum du visage de bébé, histoire de limiter au maximum les dangers, vuuuuu que vous n’écoutez rien !!! :-P
 
Voilà, désormais vous savez pourquoi il est déconseillé de photographier les nouveaux-nés et j'espère que cet article vous aidera à voir les choses différemment lorsque vous déciderez de prendre des photos de bébé.
 
À Bientôt pour un nouvel article ;-)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article