Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people, bricolage ...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

La tétine : pour ou contre ?

La tétine : Pour ou Contre ?  ( photo source @magicmaman )

La tétine : Pour ou Contre ? ( photo source @magicmaman )

Lorsqu'on devient parent une question se pose généralement, et ce bien avant la naissance de bébé : doit-on prévoir l'achat d'une tétine ?

La fameuse question de la tétine peut même faire office de débat, entre ceux qui sont absolument contre et ceux qui sont pour puisque ça apaise bébé.

Dans cet article j'ai décidé de faire le bilan des avantages et des inconvénients de la tétine.

Libre à vous de vous orienter vers la solution qui vous semblera la mieux adaptée pour votre bébé .

 

Les avantages de la tétine :

 

1- Le besoin de succion : 

Dès la naissance un bébé ressent ce besoin de téter,  c'est physiologique. Si bien que la tétine ou l'allaitement est l'une des solutions les plus naturelles et les plus efficaces pour apaiser bébé.

 

2-Un bébé plus calme :

Durant les premiers mois bébé pleure et crie beaucoup, imaginez vous un peu passer d'un petit cocon chaud, calme et confortable au monde réel, plein de lumières, de bruits, de changements de températures... La succion déclenche la création d'endorphine, l'hormone qui apporte une sensation de bien être au bébé. En cas de coliques ou de nuits agitées la tétine peut être très efficace.

 

3-Un sommeil plus régulier :

Une étude a prouvé qu'un bébé qui tète, tétine ou sein, s'endort plus rapidement. 

 

4-Diminution du risque de la mort du nourrisson :

La peur bleue de chaque parent reste très certainement la mort subite du nourrisson; Et bien sachez que la tétine aide à diminuer ce risque car les reflux et la mauvaise ventilation sont réduits grâce à la tétine.

 

Les inconvénients de la tétine :

 

1-Les microbes :

La tétine est un véritable nid à microbes. Posée, manipulée, tombée par terre...c'est l'un des objets les moins propres dans l'environnement dé bébé et ce malgré un lavage régulière, uns stérilisation dans les règles de l'art et l'utilisation d'une boîte à sucette.

 

2-Problèmes dentaires : 

La tétine peut entraîner de nombreux problèmes dentaires chez l'enfant, même si ce n'est pas systématique : occlusion de la mâchoire, caries ou déformations dentaires.

Si vous souhaitez être sur de ne pas faire subir ce genre de soucis, la tétine est à proscrire.

 

3-La communication avec l'enfant : 

Lorsque l'enfant est accro à sa tétine, vous vous rendrez vite compte qu'il est difficile de le comprendre.

En effet, parler avec une tétine dans la bouche c'est relativement compliqué surtout lorsque l'enfant est en plein apprentissage du langage.

 

4-Un retrait complexe :

Certains enfants considèrent leur tétine comme un doudou, mais malheureusement à un moment donné il faut la quitter, notamment avec l'entrée à l'école.

Et là commence une période souvent compliquée, car cet objet que l'enfant chérit depuis des années, il ne veut en aucun cas s'en débarrasser.

Bonne chance pour lui retirer petit à petit, l'astuce qui consiste à mettre la tétine au pied du sapin pour le père Noël fonctionne pour pas mal d'enfants.

 

MON BILAN :

Pour ma part, mon fils a eu une tétine dès la naissance, effectivement cela l'a beaucoup aidé à se calmer et il n'a eu aucun souci dentaire par la suite.

J'ai souhaité renouveler l'expérience de la tétine sur sa sœur, mais cette dernière n'en a pas voulu, et ce n'est pas faute de la lui avoir proposée.

Je ne saurais quoi vous conseiller sur ce point-là , c'est la raison pour laquelle je vous laisse vous faire votre opinion en fonction des avantages et inconvénients de la fameuse tétine.

Mais sachez que bien souvent ce sont les enfants qui influencent nos décisions. Si bébé pleure et que rien ne l'apaise, vous finirez peut être par lui proposer une tétéine et ce même si vous être contre. A l'inverse un parent comme moi qui aura achetée une tétine verra peut être son enfant la rejeter complètement.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Shana lilie 26/10/2017 01:46

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte. un blog très intéressant. J'aime beaucoup. je reviendrai. N'hésitez pas à visiter mon blog (lien sur pseudo). au plaisir

Copines, mamans et femmes ( très ) actives ! 26/10/2017 09:48

Merci pour ce gentil message. Nous faisons de notre mieux pour donner envie au lecteur de nous lire et surtout de revenir :) Nous sommes en train de consulter votre blog: l'idée des photos est originale et certaines sont vraiment très belles comme le Petit rat d'Opéra ;)