Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people, bricolage ...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Un tuto pour créer un trophée tête de licorne mural.

DIY trophée mural tête de licorne

DIY trophée mural tête de licorne

Coucou tout l'monde :)

 

Il y a quelques jours j'ai eu envie de faire une jolie surprise à notre fille qui adooooooore les licornes: une décoration murale en 3D, un trophée en forme de tête de licorne.

 

J'ai donc testé pour vous le papercraft, ou comme l'appelle mon mari "le papierquoi?!", et j'ai décidé de partager ça avec vous puisque:

 

1- je suis super satisfaite du résultat

2- c'est pas très difficile si on a la marche à suivre et qu'on s'y tient !

3- les photos postées sur FB ont été très très largement likées et commentées (clin d'oeil à tous ceux qui m'ont demandé un tuto)

 

Donc pour ceux et celles qui ne connaissent pas encore ce loisir ça peut sembler barbare mais en fait c'est très simple, ça consiste à reproduire en 3D et en papier épais une forme ou une image.

 

Pour créer cette licorne ou n'importe quel autre figure en papercraft il faut:

 

  • du papier épais type canson, du 224g c'est top (moins de 3 € le carnet chez Action)

 

  • 2 stylo à bille ronde de couleur différente, pour marquer les plis, des ciseaux de préférence asses grands pour que ça aille plus vite, un cutter et une règle

 

  • de la colle spéciale loisirs créatifs (blanche, transparente, avec pinceau, en tube...à vous de voir)

 

  • des pinces à linge

 

  • une imprimante, une soeur qui a une imprimante ou un ami qui a une imprimante ça marche aussi

 

  • le patron à imprimer, gratuitement si possible. J'ai trouvé celui-ci sur un site internet très qui s'appelle Ergo-zen.com mais sachez qu'on en trouve plein sur le net, des groupes dédiés existent même sur FB!!

 

Personnellement j'ai utilisé du carton, parce que j'avais envie que ce soit super rigide, et c'est faisable mais attention, la découpe au cutter est longue, le carton marque facilement il vous faudra donc faire preuve de patience et de minutie !

J'ai refait le même en papier épais et je vous conseille de choisir ce matériau, c'est moins rigide mais plus joli en terme de visuel.

 

Allez c'est parti on se lance:

 

Pour bien faire il suffit de suivre les étapes pas à pas, j'indique tout ce que vous avez besoin de savoir et de faire pour réaliser cette licorne facilement alors on se concentre et on lit jusqu'au bout.

 

1- On imprime le modèle sur le papier épais ou si c'est impossible, sur papier classique que l'on collera sur la feuille cartonnée en prenant soin de bien mettre de la colle sur les bords.

 

2- on découpe chaque partie une par une en suivant bien les lignes noires. Ne surtout pas couper les pointillés sinon c'est fichu ! Le patron que je vous ai partagé compte 2 formes en double (les oreilles) vous pourrez les jeter à la fin et vous comprendrez rapidement qu'il y a un doublon.

3- Une fois la découpe terminée on va se servir de la règle et du stylo pour marquer les plis. On passe en appuyant bien sur les pointillés, ça casse le papier et ça marque le pli ce qui rend l'étape suivante plus simple.

 

4- On plie les pointillés en bleu vers l'intérieur ( vers le côté imprimé) et les traits verts vers l'extérieur. Utilisez un stylo différent pour chaque couleur sinon une fois les traits repassés on est perdu.

 

5- Quand toutes vos figures sont pré-pliées on s'attaque au collage et là il suffit de coller les parties qui portent le même numéro ensemble. On met toujours la petite partie pliée, et donc à coller, sur le côté imprimé de l'autre partie. Pensez q'une fois l'ensemble terminé vous ne devez plus voir le patron imprimé, il sera à l'intérieur de la figure. Ne vous attendez pas à avoir des chiffres qui se suivent et rassurez vous c'est normal. Le patron est un modèle trouvé sur le net donc je n'y suis pour rien s'il en manque, contentez vous de mettre chaque chiffre avec son double et ça ira.

Une fois votre licorne terminée laissez sécher 24h avant de la personnaliser.

 

J'ai choisi de peindre ma licorne en blanc et de faire la corne couleur bronze. Je l'ai ensuite collée sur un cadre mais vous pouvez tout aussi bien la poser directement au mur avec du scotch double face ou du scratch.

 

 

 

J'espère que cet article vous a plu, je vous prépare très bientôt de nouveaux tutos pour personnaliser un cadre, et pourquoi pas y coller votre tête de licorne, ainsi qu'un autre pour créer une cascade de rubans.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Martine De bruyne 13/12/2018 18:32

bonsoir je vous remercie pour les explication c très gentil

Copines, mamans et femmes ( très ) actives ! 14/12/2018 07:20

Mais de rien c'est avec plaisir. N'hésitez pas à revenir vers nous si vous avez des questions ou pour nous montrer le résultat ;)

Sonia Le bouedec 09/12/2018 21:36

Bonsoir
Est il possible d adapter et de faire un cheval ?
Merci d avance

Copines, mamans et femmes ( très ) actives ! 10/12/2018 07:46

Bonjour, je pense que c'est possible à condition d'en tenir compte au moment de découper les pièces. Le tuto est prévu pour que la corne s'insère entre 2 parties. Si on retire la corne il reste un espace vide au niveau de celle-ci qu'il faut donc combler. Je pense qu'il suffit de rajouter des cm au niveau des pièces concernées avant la découpe. (les N° des pièces sont ceux situées sur les bords de l corne)

KIKILOU57 27/08/2017 09:00

Merci merciiiii je viens de rentrer de vacances et je vais chercher le patron ici fan de cheval

Copines, mamans et femmes ( très ) actives ! 27/08/2017 09:21

Mais de rien :) Ici je me suis régalée à le fabriquer, j'espère qu'il en sera de même pour toi. N'hésite pas à partager ta création avec nous surtout ;)