Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people, bricolage ...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Tricotin mécanique comment bien l'utiliser ?

Tricotin mécanique comment bien l'utiliser ?

Tricotin mécanique comment bien l'utiliser ?

Coucou tout l'monde,

Après vous avoir présenté mon kit à pompons j'ai décidé de vous parler de mon tricotin mécanique, aussi appelé tricotin automatique.

C'est vers le modèle Prym que je me suis orientée après de nombreuses recherches et comparaisons (prix, livraison, facilité d'utilisation...) et pour moi de 20€ me voilà équipée d'un outil qui va me faciliter la tâche et me permettre de réaliser de nombreuses créations comme l'attrape-rêve, petites suspensions, formes et suspensions murales comme un nuage ou un prénom. Création pour lesquelles je vous proposerai des tutos très bientôt !

Mon tricotin à la loupe :

Le tricotin se compose de 3 grandes parties:

  • le corps, qui compte 4 crochets. Ces derniers vont tricotiner automatiquement à votre place. Il vont réaliser les mouvements qui sont fait manuellement sur le tricotin classique.
  • la manivelle qui, en tournant, entraîne la laine dans les crochets et permet de tricotiner des kilomètres de laine facilement et rapidement.
  • le poids qui s'accroche sous le corps afin de tendre la laine déjà tricotée ce qui évitera que le tricotin ne se défasse

Avant la première utilisation il faudra installer la manivelle sur le corps ce qui est assez simple. Ensuite il ne vous reste plus qu'à vous lancer !!

 

Comment bien tricotiner:

Avant toute chose il faut choisir la bonne laine. Trop épaisse elle bloquera dans les crochets et tricotiner sera impossible. Trop fine elle se tricotera facilement mais la partie tricotée sera fine et visuellement ce c'est pas joli joli !

Une aiguille à laine ou un crochet est nécessaire pour fermer le tricotin une fois celui-ci terminé.

 

Pour tricotiner il suffit de suivre les instructions suivantes, étape par étape:

  • PasseZ la laine dans le petit trou situé sur le côté du corps du tricotin. Tirez le fil puis faites le passer à l'intérieur de l'orifice central jusqu'à ce qu'il ressorte par le trou situé sous le tricotin.
  • Vérifiez que les 4 crochets soient ouverts au maximum. Si ce n'est pas le cas, ouvrez-les à l'aide de l'aiguille, du crochet ou même de votre doigt.

 

  • Attachez le poids au fil de laine avec un double nœud. Pour débuter votre ouvrage posez le sur la table, et approchez le corps du tricotin le plus près possible.​​​​​​
  • Tourner la manivelle jusqu'à ce qu'un premier crochet ait attrapé la laine. Soulevez légèrement le fil afin de passer au dessus du second crochet. Attrapez le 3ème en le faisant avancer grâce à la manivelle, puis évitez le 4ème et attrapez le 5ème.

 

  • Une fois que vous aurez effectué cette étape vous pouvez laisser pendre le poids en soulevant votre tricotin, puis tricotiner autant que vous le voulez en tournant simplement la manivelle.

 

  • Lorsque vous avez obtenu la longueur souhaitée et que vous souhaitez terminer votre ouvrage il vous suffit de poser le poids sur la table, puis de tourner la manivelle dans l'autre sens jusqu'à ce que les crochets libèrent le tricotin. Coupez le fil de laine à environ 10 cm du tricotin et retirez l'ensemble en tirant doucement vers le bas.

 

  • A l'aide de l'aiguille ou du crochet attrapez le fil de laine au niveau de la dernière boucle puis passez le dans la suivante (à  droite ou à gauche cela n'a pas d'importance) puis dans chaque boucle soit 4 au total.. Cette étape demande de la délicatesse car si vous tirez trop sur le fil vous "détricotinerez" votre ouvrage. Faites un double nœud le plus près possible du tricotin. Vous avez terminé !

 

Lorsque vous avez réalisé le démarrage de votre tricotin, et pour que tout se passe bien, il y a 2 grandes règles à suivre : laisser le poids pendre sous le tricotin, laisser le fil de laine qui va de la pelote au tricotin lâche. S'il est tendu votre tricotin va faire de petits bruits bizarres et ce n'est pas bon signe.

 

 

J'espère que cet article vous aidera à dompter votre tricotin et je vous dis à très vite avec de nouveaux articles DIY pour faire de jolies suspensions grâce au tricotin et au kit à pompons :)

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Emilie -M 09/04/2020 07:12

Bonjour ..

Votre article est très clair,.... si tout va bien ! ☺
En effet, j ai eu un tricotin il y a des années (le même) et il fonctionnait parfaitement.
J'en ai acheté un nouveau et il semble qu'il ne veuille pas tricotiner "vers le bas", tout s amalgame au niveau des crochets.
Pouvez vous me reexpliquer (en regardant le votre par ex) le mécanisme des crochets ?
Je suppose que c'est là le défaut de mon tricotin..

Merci d'avance !
E-m

Copines, mamans et femmes ( très ) actives ! 13/04/2020 10:33

Bonjour,

Notre tricotin compte 4 crochets. Quand vient le moment du passage de laine il faut que tous les crochets soient ouverts. On passe dans le premier, on zappe le second, on passe dans le 3ème, on zappe le 4ème puis au 5ème passage on commence le tricotin normalement. Pendant tout ce temps on vérifie que la laine qui sort par le centre du tricotin soit bien tendue vers le bas sans tirer trop fort. Si elle n'est pas tendue, ça bourre, si c'est trop tendue ça bourre aussi.
J'espère avoir pu vous aider :)

Gaëlle 26/11/2017 12:55

Je me demandais toujours comment on pouvait réussir à faire ce type de tricotin , merci pour ce tuto détaillé

Copines, mamans et femmes ( très ) actives ! 27/11/2017 11:06

De rien, on espère que ça va vous aider à réaliser de belles choses :) Ca peut paraître compliqué à utiliser au début mais une fois qu'on a compris ça roule !