Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people, bricolage ...
22 Janvier 2018
Coucou tout le monde !
Aujourd'hui j'ai eu envie d'aborder un sujet auquel on est confronté un jour ou l'autre lorsque l'on est parent, l'argent de poche.
Personnellement, je ne suis ni pour, ni contre ( on est pas dans le caca pour cet article ! Lol), toutefois, je vais vous faire un bilan global des avantages et inconvénients concernant l'argent poche.
A partir de quel âge peut-on envisager de donner de l'argent de poche?
Il préférable de commencer à donner de l'argent de poche à son enfant, à partir de 6/7 ans.
Avant c'est inutile car l'enfant ne sait pas bien compter et n'a aucune valeur de l'argent, même si ce n'est pas forcément clair également à cet âge-la.
En fonction de l'âge et des besoins on choisira la somme allouée et si elle doit être donnée par semaine ou par mois:
Les avantages de l'argent de poche :
-Apprendre la valeur des choses :
Plus tard chaque enfant sera confronté à gérer son argent au quotidien, en tant qu'étudiant ou quand il sera adulte. Autant le responsabiliser le plus tôt possible et lui apprendre la valeur de l'argent.
En même temps, cela permettra de faire comprendre à l'enfant que si on veut s'acheter quelque chose il faut avoir de l'argent, et que même quand il s'agit d'argent de poche ne n'est pas illimité et il faut parfois choisir ses priorités.
-Apprendre à gérer son budget :
L'argent de poche va permettre à l'enfant ou l'adolescent de commencer à gérer son propre budget.
Bien entendu au début ils auront tendance à dépenser tout l'argent rapidement, mais très vite ils comprendront qu'il est préférable d'économiser s'ils veuillent s'offrir des choses qui valent plus cher ou encore faire des cadeaux à leur proche durant les fêtes par exemple.
-La fierté d'être autonome :
Même si nous parlons d'argent de poche, et donc de petites sommes, l'enfant sera fier de maîtriser seul son budget et surtout d'être autonome au niveau de ses dépenses personnelles.
-Un budget familial moins élevé :
Le fait de donner de l'argent de poche à ses enfants permet de réduire votre budget familial concernant les petits extra ou autres petits plaisirs au supermarché par exemple.
-Faire ses propres choix :
Avoir de l'argent de poche,c'est également faire et assumer ses choix.
En tant que parent vous pouvez lui donner des conseils avant que l'enfant ne dépense son argent de poche, mais il reste le seul et unique responsable de ses achats.
Toutefois, s'il se rend compte qu'il a fait un achat inutile il pourra s'en souvenir et en tirer une leçon.
Les inconvénients :
Finalement il n'y a pas forcément d'inconvénients à donner de l'argent de poche, si c'est encadré et fait pour de bonnes raisons. Il revient aux parents de ne pas combler leur absence auprès de leur enfant en compensant par de l'argent ou transformer cette responsabilité en objet de chantage permanent avec l'enfant, en le tenant avec l'argent.
Personnellement, je trouve que le fait donner de l'argent de poche à ses enfants est plutôt une bonne idée finalement.
Cela permet qu'ils puissent se rendre compte que l'argent peut partir très vite ou encore lorsque l'on veut acheter une chose chère il faudra prendre le temps d'économiser sur plusieurs mois pour se l'offrir.
N'hésitez pas à laisser des commentaires pour nous donner votre avis sur la question.
A bientôt, pour un nouveau débat ;-)
Commenter cet article
anonyme 05/04/2019 15:58
Copines, mamans et femmes ( très ) actives ! 16/04/2019 18:39