Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people, bricolage ...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Les Grainothèques, un concept unique pour découvrir et échanger des graines et des astuces.

Coucou tout l'monde :)

 

Aujourd'hui j'ai envie de vous parler d'un concept original et totalement gratuit que nous utilisons souvent ici:

 

La Grainothèque

 

Une grainothèque c'est quoi ?

C'est un espace qui permet d'échanger et de partager des graines de toutes sortes de manière totalement gratuite. Dans un monde où tout s'achète, et où les anciennes variétés de légumes, de fruits et de fleurs ont parfois été mises au placard, ce concept permet de découvrir et de partager de manière solidaire des graines de différentes variétés.

 

La grainothèque d'Ille sur Têt:

C'est dans la médiathèque de mon village que se trouve cette grainothèque. Bien rangés sur de petites étagères les bocaux en verre sont étiquetés au nom des graines qu'ils renferment, avec la date de récolte de ces dernières et leur lieu de provenance. Le personnel prépare régulièrement de petites pochettes en papiers à partir des feuilles à jeter (mauvaises impressions, ancien affichage..) pour transporter les graines, et il a mis à disposition des utilisateurs un classeur qui contient:

 

  • un tableau permettant de laisser des conseils et astuces au sujet des graines utilisées
  • un calendrier indiquant les dates et les conditions de plantation des fruits et légumes

 

 

 

 

La grainothèque, on adore !

Ici on adore les concept et on l'utilise régulièrement. Avec les enfants on choisi les graines ensemble, on les plante et on mange ensuite ce que l'on a fait pousser. C'est ludique, utile pour faire découvrir la vie d'une graine jusqu'à sa transformation en légume ou en fleur, et ça permet de goûter des choses qu'on aurait pas eu envie de manger si on ne les avait pas faites pousser !

Bien entendu ce système fonctionne sur le partage alors nous apportons des graines séchées de ceux que nous avons récolté pour que d'autres puissent à leur tour les faire pousser.

L'an passé on avait cultivé des tomates, des radis et on avait planté des Nigelles de Damas. Cette année on a choisi des graines de melon bio, de blettes et de maïs Blue Jade qu'on a hâte de planter.

 

Où trouver une grainothèque ?

De nombreuses médiathèques proposent un espace grainothèque. Si ce n'est pas le cas dans la vôtre n'hésitez pas à soumettre l'idée au personne. Il y a fort à parier que ça plaira !

En attendant vous pouvez échanger des graines via de nombreux sites et forums internet dont voici quelques exemples:

 

 

La grainothèque c'est le concept parfait pour faire pousser tout ce que l'on veut et dans la quantité souhaitée. On choisit les plantes, légumes et fruits que l'on veut et l'on prend seulement le nombre de graines dont on a besoin. Du coup c'est idéal même pour ceux et celle qui n'ont pas de balcon !

Si vous avez des envie de nature cela peut être un bon début, et si vous avez des enfants c'est une activité géniale à partager avec eux!

 

A très bientôt pour un nouvel article :)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article