Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people, bricolage ...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Le petit guide de survie en pays catalan à l'attention des touristes!

Coucou tout l'monde :)

 

L'été approche, et avec lui les nombreux touristes vont arriver dans notre région catalane.

Afin que la cohabitation se passe au mieux, j'ai décidé aujourd'hui de vous rédiger un petit guide de survie en terres catalanes, à prendre bien entendu au second degré...ou pas !

Bienvenus en Pays Catalan !
  • Une fois la frontière départementale franchie, ne prononcez plus jamais le mot "Occitanie". Ce mot n'a aucune légitimité sur notre territoire ! Nous vivons en Catalogne Nord et si le panneau "Pays Catalan" s'affiche à l'entrée des villages ce n'est pas pour rien !

 

  • Nous avons un accent, tout comme vous, alors avant de dire que vous ne nous comprenez pas quand nous parlons, dites vous que c'est réciproque !

 

  • Pas la peine de nous rappeler que nous n'avons ni tramway, ni métro et que les bus sont trop peu nombreux, nous sommes au courant. Pour nous c'est aussi ce qui fait le charme de notre région (et pour infos on a pas non plus d'embouteillages ou de problèmes de stationnement !)

 

  • Si vous n'êtes pas d'accord avec ce qui s'est passé en Catalogne Sud, et ce qui s'y passe encore, abstenez vous de partager votre avis avec nous. Vous n'êtes pas catalan, vous ne pouvez pas comprendre !

 

  • On est très tolérant, mais claquettes+ chaussettes chez nous c'est pas possible ! Et n'envisagez même pas les chaussettes avec les espadrilles ce serait un appel au crime !

 

  • En pays catalan le sport national c'est le rugby alors inutile de tenter de parler foot avec nous !

 

  • Pas la peine de nous répéter cent fois qu'on a une belle région, on le sait. C'est d'ailleurs pour ça qu'on y reste !

 

  • Quand vous parlez de Montpellier, Toulouse ou Marseille avec un catalan ne dites pas que ce sont des villes du sud. Pour tout bon catalan qui se respecte le nord commence une fois que l'on a dépassé Salses-le-Château.

 

  • Ici que X se prononcent très souvent "ch". Inutile de prononcer Baixas ou Marquixanes comme vous le lisez, ça se prononce "bachas" et "marquichane". 

 

  • Si sur la route l'envie vous vient d'admirer la vue, arrêtez vous en sécurité plutôt que de rouler à 50km/h sur une route limitée à 90. N'oubliez pas que vous êtes en vacances, pas nous !

 

  • Arrêtez de faire demi tour n'importe où et n'importe comment, en coupant la ligne blanche continue par exemple ! En Catalogne le rond-point aussi existe et il te permet de faire demi tour rapidement et sans semer le chaos.

 

 

Voilà quelques unes des règles à respecter pour que votre séjour en pays catalan se passe au mieux :)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Laurine 22/04/2018 11:22

Un article rempli d'humour, j'ai adoré.