Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people, bricolage ...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

6 bonne raisons d'avoir des poules chez soi !

6 bonnes raisons d'avoir des poules chez soi !

6 bonnes raisons d'avoir des poules chez soi !

Coucou tout l'monde :)

 

Aujourd'hui me revoilà pour te parler d'un sujet assez original, les poules !

Certains d'entre vous le savent déjà, à la maison nous avons des animaux: un chien, un lapin, un hamster et 3 poules, Violette, Izzie et Happy.

Mais savez-vous pourquoi nous avons décidé d'adopter ces spécimens à plumes ?! Tout simplement parce qu'avoir une poule dans son jardin n'est pas si compliqué et ça présente plein d'avantages.

 

1- C'est facile à soigner:

Les poules ont besoin de peu de choses: un peu d'espace, de l'eau claire et de la nourriture à volonté, et un endroit pour s'abriter et dormir. Ici nous avons fait un poulailler avec du bois de récup' et nous l’avons posé dans le jardin. La journée les poules sont en liberté dans le jardin, et le soir elles rentrent pour se coucher dans l'espace aménagé et recouvert de litière de chanvre. Cette litière est nettoyée régulièrement mais ce n'est pas plus contraignant qu'une litière pour chat.

En ce qui concerne les soins il suffit de vérifier qu'elles ne sont ni blessées ni malades en vérifiant l'aspect de leur crête (rouge et droite) et de saupoudrer de la terre de diatomée dans leur poulailler afin d'éviter les parasites.

poulailler en bois de récup'

2- C'est peu bruyant et ça ne sent pas mauvais:

Contrairement au coq, la poule ne chante que pendant la ponte, donc quelques minutes par jour seulement et pas forcément tous les jours. Je vis en lotissement et aucun de mes voisins ne s'est plaint du bruit, certains trouvent même cela plutôt agréable. Concernant l'odeur, rien à signaler de ce côté là puisque leur poulailler est entretenu et le gazon arrosé chaque soir pour nettoyer là où elles auraient pu faire leurs besoins.

 

3- C'est un animal sympa:

Certes une poule n'est pas un chien, mais nous avons eu les nôtres alors qu'elles n'avaient que 15 jours et elles sont habituées à vivre avec nous. Elles n'ont pas peur de l'homme, ni de notre chien, et encore moins du lapin. On peut les caresser, les nourrir à la main et les manipuler sans souci. En plus elles sont super marrantes car elles reconnaissent leur nom et viennent quand on les appelle.

Les enfants les adorent et chaque jour nos allons ensemble vérifier qu'elles ne manquent de rien.

 

4- C'est un prédateur pour les insectes:

J'adore la nature mais j'aime beaucoup moins les fourmis qui saccagent mes plantations, les limaces et escargots qui s'attaquent à ma menthe, les mouches qui sont présentes en été et les autres insectes indispensables à l'équilibre mais dont personnellement je peux me passer !

La poule mange toutes ces petites bestioles et  c'est un excellent insecticide naturel.

 

5- On a des œufs frais :

Chaque jour les enfants vont ramasser les œufs frais dans le poulaiiler. Je ne sais pas si vous avez déjà mangé un œuf frais, celui d'une poule élevée en plein air et pas parquée en élevage, mais ces œufs là n'ont rien à voir avec ceux du commerce !

Nous savons d'où ils viennent, et comment sont nourries et élevées nos poules et quand on mange un œuf à la coque c'est vraiment un délice !

 

6- Ca réduit la quantité de déchets domestiques :

En plus d'un mélange de graines spécial acheté en centrale, nos poules mangent aussi les restes alimentaires de la maison. Épluchures de fruits, salade, riz, pâtes, pain, fromage...elles mangent tout à l'exception de la viande, du poisson et de l’œuf.

On ne dirait pas comme ça, mais sur une année ça doit faire plusieurs kilos de déchets qui ne vont pas dans la poubelle mais sont recyclés et transformés par nos poules en œufs frais.

 

Si vous habitez à la campagne ou dans un petit lotissement il est tout à fait possible d'adopter 2 poules (1 seule s'ennuiera ) sans que cela ne crée de nuisances. Attention toutefois, certaines commune sont pris des arrêtés spécifiques, renseignez vous dans votre mairie avant de vous lancer !

 

A très bientôt pour un nouvel article :)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article