Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

13 REASONS WHY , la série qui m'a rendue dingue !

13 reasons why
13 reasons why

13 reasons why

Coucou tout l'monde :)

 

Aujourd'hui je reviens pour vous parler d'une série que j'ai découverte il y a peu, et un peu par hasard sur Netflix:

13 reasons why

Cette série américaine a été imaginée et développée d'après le roman de Jay Asher Thirteen reasons why. Sa diffusion a commencé le 31 mars 2017 sur Netflix avec 2 saisons qui comptent chacune 13 épisodes d'environ 54 minutes.

 

Acteurs principaux:

 

Petit résumé:

Cette histoire c'est celle d'Hannah Baker, une jeune fille de 17 ans inscrite au lycée Liberty. Plutôt jolie, intelligente, et entourée par ses parents, Hannah va malgré tout commettre l'irréparable.

Mais avant de se sonner la mort Hannah veut que chacun puisse comprendre son geste et prenne ses responsabilités. Quand Clay Jensen reçoit à son tour une boîte contenant 7 cassettes audio les secrets d'Hannah  mais aussi ceux de tous ses camarades vont voler en éclats...

Les 13 raisons pour lesquelles Hannah s'est suicidée seront dévoilées.

 

13 reasons why

Pourquoi j'ai adoré :

Avant toute chose j'ai trouvé les acteurs vraiment super. Ils collent parfaitement au personnage qu'ils incarnent et savent se rendre tour à tour attachant puis détestable. Je dois l'avouer j'ai bouclé cette série en 4 jours. J'ai visionné 26 épisodes en 4 jours parce que je voulais à tout prix savoir ce qui pousse une jeune fille de 17 ans à mettre fin à ses jours quand la vie ne fait que commencer pour elle...

 

L'histoire en plus d'être vraiment originale est aussi bien conçue, alternant:

  • la narration, quand on entend la voix d'Hannah sur les cassettes
  • les flashback qui mettent en lumière les situations vécues par Hannah
  • les péripéties puisque chaque face d'une cassette met une personne différente sur le devant de la scène

 

Le personnage d'Hannah a décidé de mettre fin à sa vie  cette dernière, ou du moins les gens qui la composent, ne valent pas la peine de . Mais avant de sauter le pas Hannah veut que chacun prenne conscience de ce qu'il a fait et de ce qu'ont fait les autres. Plus question de se dédouaner, de se cacher ou de préserver les apparences, Hannah explique enfin tout haut ce et ceux qui l'ont amené à prendre cette décision.

Katerine Langford qui joue le rôle d'Hannah ets tellement convaincante et touchante qu'elle a été nommée aux Golden Globes pour ce rôle.

Cette série c'est un peu l'histoire de tous les enfants et les adolescents victimes de harcèlement physique et/ou moral, une accumulation de choses plus ou moins graves mais qui mises bout à bout peuvent pousser quelqu'un à commettre l’irréparable. Chacun se dit que ce n'est pas grave, que c'est pour rire, d'ailleurs qui n'a jamais dit "oh ça va, tu vas pas mourir".

Sauf qu'on oublie souvent que chaque acte, chaque parole, peut avoir des conséquences désastreuses selon la personne que l'on a en face. Malheureusement nous ne sommes pas tous égaux face à ça et si certains peuvent encaisser, si ça leur passe au dessus, ça peut littéralement détruire des personnes plus sensibles.

Je me souviens quand j'étais au lycée et qu'on était pas forcément sympa avec moi (une insulte dite "pour rire", un mensonge raconté à mon sujet...) ça me glissait dessus sans m'atteindre pour une seule et bonne raison, parce que ma mère m'a toujours dit que je suis la seule à savoir qui je suis et que la seule personne que je doive convaincre, par mes actes, que je suis une bonne personne c'est moi même. Mais certaines de mes amies qui manquaient de confiance en elles, qui n'avaient pas pas des parents très présent ou de sœur à qui parler, pouvaient être profondément blesséEs et tout remettre en question pour une parole stupide dont l'auteur ne se souvenait même pas 2 jours plus tard.

 

Cette série comporte des scènes de violence qu'un adulte peut comprendre, mais elle est interdite au moins de 16 ans en France (17 aux USA).

Je trouve cela à la fois normal et dommage car comme pour le film Wonder ce pourrait être un bon outil pour aborder le sujet du harcèlement. Du coup je me suis commandé le livre de poche afin de découvrir cette histoire sous un nouvel angle.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Monde d'une rêveuse 23/05/2018 23:57

Salut ! J'adore aussi cette série, je suis d'accord avec tous les points que vous avez cité surtout ceux qui ont relation avec la maîtrise des personnages, tu as l'impression de vivre la scène avec eux! Eh oui! Quelle belle histoire et une trés bonne manière de sensibiliser les gens envers des sujets pareils !