Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Comment aider son enfant à avoir confiance en lui ?

Comment aider son enfant à avoir confiance en lui ? (source photo @naitreetgrandir.com)

Comment aider son enfant à avoir confiance en lui ? (source photo @naitreetgrandir.com)

Coucou tout le monde !

 

Mon fils ayant un gros souci de confiance en lui, j’ai eu envie de vous donner des conseils afin d’aider votre enfant à avoir confiance en lui si vous êtes dans le même cas que moi.

Bien entendu je ne suis pas médecin, mais malheureusement avec les soucis que rencontre mon fils je suis amenée à côtoyer régulièrement pédopsychiatre , médecin, infirmière et j'ne passe. Si bien que les conseils de cet article proviennent principalement de professionnels qui ont suivi mon fils.

Bien sûr un enfant sans trouble peut aussi avoir un manque de confiance en lui et cet article est destiné à tous les parents d'enfants, sans restrictions :)

 

L’enfant qui n’a pas confiance en lui est généralement peureux, réservé et il n’ose pas trop prendre la parole.

Sachez que la confiance en soi s’apprend dès le plus jeune âge et il est indispensable d’aider votre enfant à s’affirmer pour avoir confiance en lui.

 

 

1-Apprenez-lui l’autonomie :

 

Si votre enfant a plus de 3 ans arrêtez de le traiter comme un bébé car il est en âge d’être autonome sur beaucoup points. Bien plus que vous ne l’imaginez d’ailleurs.

Même si vous aimez bien le protéger et lui rendre la vie plus agréable, tout faire à sa place le conforte dans son statut de petit et vous n’aidez pas votre enfant.

Si par exemple vous continuez à l’habiller en pensant qu’il est incapable de le faire seul, comment voulez-vous que votre enfant arrive à avoir confiance en lui?!

Votre enfant pensera qu’il est incapable de le faire seul et de ce fait il ne progressera pas.

Bien entendu l’habillage n’est qu’un exemple mais sachez que dès que votre enfant manifeste le souhait de faire quelque chose seul, laissez-le faire et encouragez-le. Si vous pensez que cela peut être compliqué restez près de lui en lui indiquant qu'il peut solliciter votre aide s'il en ressent le besoin mais l'intervenez pas de vous même.

Petit à petit votre enfant prendra du plaisir à faire les choses seul, il en retirera même une certaine satisfaction ce qui lui permettra de gagner en assurance et en confiance.

 

 

2-Encouragez-le à chacun de ses progrès :

 

Votre enfant est désormais capable de nouer ses lacets tout seul ou encore de partager ses jouets avec d’autres enfants?!

Super, n'hésitez pas à le féliciter en lui rappelant que vous êtes fier de lui.

Grâce à tous vos compliments vous encouragez votre enfant à se mettre en valeur et ainsi à avoir plus confiance en lui.

 

 

3-Aidez-le à vaincre ses peurs :

 

Votre enfant à tendance à refuser de rencontrer des nouvelles personnes ou d’aller dans un lieu inconnu ?!

Ne vous inquiétez pas , il est tout fait normal d’avoir peur de l'inconnu surtout chez les enfants en bas âge.

C’est à vous de la rassurer en l’encourageant à affronter ses peurs. N'hésitez pas à lui rappeler qu'il ets très intelligent, plein de ressources et qu'il en est capable

Appuyez sur le fait que vous êtes avec lui, qu’il n’y a rien à craindre et qu’il peut avoir confiance. N'hésitez pas à lui tenir la main si cela peut l’aider à surmonter ses angoisses.

Finalement, il lâchera votre main lorsqu’il se sentira en confiance. Cela peut prendre plusieurs minutes ou nécessiter plusieurs essais sur une période plus ou moins longue.

Attention, il ne faut jamais forcer un enfant à faire quelque chose qui le terrifie, ni tenter de le pousser à le faire en le traitant de bébé ou en lui faisant du chantage. Il faut que la décision vienne de lui, qu'il se sente assez fort pour sauter le pas.

 

 

 

4-Évitez de trop le surprotéger :

 

Facile à dire, mais plus difficile à faire lorsque l’on devient parent. On ne s'en rend pas bien compte mais on a souvent la manie de surprotéger nos bambins.

C’est un phénomène tout à fait naturel qui nous pousse à veiller au bien-être et à la sécurité de son enfant mais il est important de ne pas tomber dans l’extrême.

C’est quand cela devient excessif que l'on empêche l’enfant d’avancer vers l’autonomie et l'acquisition de la confiance en soi.

Ne freinez pas trop votre enfant et ne mettez pas des interdictions pour tout et n'importe quoi, laissez le faire ses propres expériences dès que possible, bien sûr en prenant soin qu’il ne se mette pas en danger.

Votre enfant court au parc ? C'est un lieu conçu pour ça, arrêtez de lui demander d'arrêter en lui rabâchant qu'il va tomber !

C’est en s’exprimant librement et en expérimentant les choses par lui-même quand cela est possible que l’enfant prendra confiance en lui.

 

 

 

5-Ne lui mettez surtout pas la pression :

 

Personne n’est parfait donc ne soyez pas trop exigeant avec votre enfant si par exemple il a eu une mauvaise note à l’école ou s'il est de mauvaise humeur.

Ne le comparez jamais à ses frères, sœurs, cousins etc…

Chaque enfant avance différemment et surtout il avance à sa manière et à son rythme. Ne le punissez pas s’il a du mal à faire quelque chose, au contraire encouragez-le et proposez lui votre aide.

Expliquez lui que vous êtes là pour l’aider à résoudre son problème, quitte à trouver une autre  pour y arriver, ainsi il aura plus confiance en lui et réussira à résoudre ce qui lui semblait impossible auparavant.

 

N’oubliez jamais que c’est l’amour inconditionnel et puissant exprimé au quotidien à votre enfant qui va lui permettre de bien grandir et d’avoir une grande confiance en lui.

Si votre enfant manque de confiance, vous avez les éléments parfait pour lui permettre de l'acquérir petit à petit.

 

À bientôt pour un nouvel article “Enfant” ;-)

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article