Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people, bricolage ...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

PROPRIÉTAIRES : Conseils pour se lancer dans la location saisonnière

PROPRIÉTAIRES : Conseils pour se lancer dans la location saisonnière ( source photo@photonet.fr)

PROPRIÉTAIRES : Conseils pour se lancer dans la location saisonnière ( source photo@photonet.fr)

Coucou tout le monde !
 
À l’heure où les particuliers n'hésitent plus à louer leur maison en location saisonnière pour gagner un peu d’argent je tenais  à rédiger cet article qui vous donnera quelques conseils pour vous lancer dans ce type de service.
 
Avant de me lancer dans le vif du sujet je précise que je ne suis pas spécialement favorable à la location de sa propre maison, celle dans laquelle on vit car je trouve ça délicat de louer à des inconnus. C’est trop dangereux cette méthode selon moi, entre les chambres des enfants avec les jouets, les papiers important, les vêtements…
 
Je déconseille d’ailleurs de louer sa maison, pour moi le mieux est d’investir dans un logement dédié à votre business de location saisonnière, chose que j'ai faite il y a maintenant 1 an.
 
 
1- Fixez le bon prix :
 
Mettre un logement en location saisonnière c’est bien mais faut-il encore réussir à le louer de manière efficace.
Pour cela il est important de fixer le bon prix, il n’y aucun intérêt à fixer des prix au-dessus de la moyenne car vous aurez plus de difficultés à trouver des clients.
Pour trouver le juste prix, faites des comparaisons avec des logements similaires dans la même ville.
Si toutefois vous n’avez aucune idée du tarif à appliquer, vous pouvez faire appel à un agent immobilier qui sera en mesure d’effectuer une estimation de votre logement.
Bien entendu, il ne faut pas hésiter à opter pour une stratégie intelligente en augmentant légèrement vos prix durant la pleine saison et en baissant légèrement durant les périodes creuses.
Par contre, vous pouvez aussi réaliser un calcul financier en prenant soin d'additionner la totalité des charges du logement et de diviser par 365, ainsi vous obtiendrez le tarif minimal de la nuitée, le but étant de fixer un tarif au dessus afin de pouvoir obtenir une bonne marge de bénéfice.
 
 
 
2- Déposez une annonce sur internet :
 
Pour louer un logement en location saisonnière votre meilleur allié reste internet.
C’est la raison pour laquelle vous devez rédiger votre annonce sur plusieurs sites internet.
Parmi les meilleurs on retrouve Booking, Airbnb, Abritel, Morning Croissant et Leboncoin.
Bien entendu, certains sites partenaires vous demanderont une commission sur vos réservations mais ils vous ramèneront un maximum de réservations.
 
 
3- Rédigez une annonce efficace :
 
Il est indispensable de fournir au futur vacancier une annonce précise et complète sur le logement concerné.
L’annonce doit être en mesure de pouvoir répondre à toutes les éventuelles questions que le vacancier pourrait se poser.
L’idéal est de rédiger votre annonce en français mais également en anglais afin de pouvoir cibler un plus grand nombre de vacanciers.
Par chance, certains sites internet traduisent automatiquement votre annonce dans la langue de la personne qui regarde votre annonce.
Indiquez dans l’annonce le nombre de chambres, la taille des lits, la liste de l'électroménager, les équipements extérieurs …
Faites un encart avec les lieux à visiter aux alentours afin de permettre aux futurs vacanciers de se projeter.
 
 
4- Misez sur des belles photos :
 
La première accroche pour vos futures réservations reste vos photos.
C’est la raison pour laquelle il est super important de faire de jolies photos de votre bien à la location.
Pensez à ranger correctement le logement,à ouvrir les volets et rideaux afin d’avoir un maximum de luminosité et n'hésitez pas à ajouter une ambiance de vacances à votre logement, comme par exemple mettre la table ou des bougies allumées dans la chambre pour apporter une ambiance cocooning à travers vos photos.
Si vous n’êtes pas à l’aise avec la photographie, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel car ces belles photos sont un peu comme votre carte de visite.
Si le site internet vous permet de mettre beaucoup de photos, n'hésitez pas à en mettre le plus possible, un vacancier apprécie de pouvoir visionner un maximum de photos du lieu ou il envisage de passer ses futures vacances.
 
 
5- Équipez au maximum votre logement :
 
Vous l’ignorez peut-être, mais les vacanciers privilégient de loin une connexion Wifi plutôt qu’un lave-linge, bien que proposer les deux soit un luxe pour le vacancier.
Pensez à équiper correctement le logement pour faciliter le quotidien de votre clientèle, cafetière , bouilloire, sèche cheveux, jeux de société...tout ça est fortement appréciable.
N’oubliez pas de laisser également dans les placards quelques éléments de base tels que du café, du thé, du sucre, de l'huile, du sel, du poivre, du papier toilette …
Beaucoup de propriétaires oublient les éléments de base, mais sachez que le client est regardant sur ce genre de détail, c’est toujours sympa de pouvoir se faire un café le matin surtout lorsque l'on ne reste qu’une nuit dans le logement en question.
 
 
6- Proposez un logement à la propreté irréprochable :
 
Si vous souhaitez fidéliser votre clientèle il est indispensable d'être irréprochable sur la propreté de votre logement.
Assurez-vous de nettoyer à fond le logement après chaque client.
Le repassage des draps est nécessaire pour un rendu soigné.
Aérez le logement au maximum entre chaque séjour afin d'éviter les mauvaises odeurs et pensez à laver rideaux, housses de coussin et de canapé durant les périodes creuses.
 
 
Voilà, il me semble vous avoir donné les conseils nécessaires pour vous aider à vous lancer dans la location saisonnière si telle est votre envie.
Par contre, je dois mettre une parenthèse sur le fait que la location saisonnière rapporte plus qu'une location classique mais sachez que cela n'est pas de tout repos, surtout si vous avez l'intention de la gérer seul du début jusqu'à la fin.
 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article