Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

L'enfant cachée: une BD parfaite pour aborder le sujet de la guerre avec les jeunes.

L'enfant cachée: une BD
L'enfant cachée: une BD
L'enfant cachée: une BD

L'enfant cachée: une BD

Hello les lecteurs,

J'espère que vous allez bien, et surtout que vous allez mieux et que vous profitez de l'été après le vilain épisode de canicule de la semaine passée...

Chez nous dans le 66 il a fait une chaleur de malade, du coup on a misé sur les activités en intérieur qui riment avec climatisation. Bien entendu on y a pas coupé, les loulous ont voulu faire un petit tour à la médiathèque et on est revenu les bras chargés de bouquins en tous genres. Parmi ceux que j'ai choisi il y a une BD, chose assez rare puisque je suis plutôt roman, et avec beaucoup beaucoup de pages siouplaît!,  mais celle-là il fallait que je la lise et que je vous en parle...

L'enfant cachée

 

La petite fiche:

Date de parution : 13/01/2012

Dessinateur : Loïc Dauvillier

Scénario : Marc Lizano

Éditeur :Le Lombard Editions

Comme je vous le disais plus haut ce livre est une BD, et celle-ci compte 78 pages .

 

Le mot de l'auteur :

Comme souvent quand je choisis un livre ce qui compte c'est sa couverture et la quatrième de couverture. Si ces 2 éléments attisent ma curiosité généralement c'est gagné ! 

Ici je les ai trouvées à la fois intéressantes et tristes...

Dounia est maintenant grand-mère. Son enfance est souvent au cour de ses pensées. Ce soir, sa petite Elsa ne va pas lui laisser le choix. Dounia va devoir tout lui raconter. Absolument tout ! Ses amis, l'école, ses voisins, son papa, sa maman... Et aussi le port de l'étoile jaune, la rafle, les délations... et sa vie d'enfant cachée, qui n'échappa à la rafle du Vel d'Hiv que grâce à la complicité de ses voisins, emblématiques de ceux que l'histoire retiendra sous le nom de « justes ».

 

Pourquoi choisir un tel ouvrage ?

Quiconque oublie son passé est condamné à le revivre. Ces mots de Primo Levi sont à mon sens assez justes et il revient à chacun d'entre nous de faire en sorte que les horreurs commises par le passé soient transmises aux nouvelles générations car ce n'est pas parce que l'on a pas connue la guerre qu'elle n'a pas eue lieu  et qu'elle n'est plus une menace.

Mais pas question de montrer à nos filles de 10 et 13 ans des images de fosses communes ou de crématorium, elles sont encore trop petites pour encaisser et comprendre toute l'horreur dont a été capable l'Homme pour une simple histoire d'origine et de religion.

Cette BD aborde le sujet à partir du point de vue et de l'histoire d'une toute petite. Une toute petite fille devenue mère puis grand-mère et qui raconte son histoire à sa petite fille...

Une BD parfaite pour les jeunes :

Cette BD propose de jolies illustrations. Les personnages sont très expressifs ce qui permet de comprendre ce qu'ils ressentent même quand les choses ne sont pas dites.

La petite Dounia est un personnage très attachant, comme l'est un enfant qui subit l'injustice des adultes. Elle est le fil conducteur de l'histoire, celle qui rend ce récit poignant sans verser dans l'horreur de la réalité.

Les filles ont lu cette BD, tout comme moi, et chacune à notre niveau nous avons reconnue, comprise (ou devinée pour la plus petite) l'horreur de la rafle, la déportation, les tortures physiques et psychologiques.

C'est une BD qui peut se lire dès 9/10 ans à mon sens, plut tôt si l'enfant est curieux et qu'il a déjà entendu parler des deux grandes guerres, ou plus tard selon sa sensibilité.

C'est une approche pédagogique de l'histoire, une façon d'aborder le sujet avant d'être confronté à sa réalité comme le sont les collégiens et les lycéens.

Une BD aussi belle qu'intéressante qui peut permettre d'ouvrir le débat sur le sujet de la guerre en découvrant un pan de l'histoire à travers les yeux d'une petite fille.

A très bientôt pour un nouvel article :)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article