Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Astuces et conseils pour bien choisir votre assistant(e) maternel(le)

Astuces et conseils pour bien choisir votre assistant(e) maternel(le)

Coucou tout l'monde :)

Après quelques jours d'absence (semaine compliquée ^^) me revoilà avec un article utile qui, je l'espère, vous aidera en vous apportant des conseils et astuces pour bien choisir votre assistant(e) maternel(le)

J'ai rédigé cet article en compilant mon expérience de maman et mon métier d’assistante maternelle agréée, parce que je sais que quand il s'agit de nos enfants on a parfois du mal à prendre du recul, à être objectif (et c'est normal !). Voilà donc quelques tuyaux pour vous aider à y voir plus clair...

 

Prenez plusieurs rendez-vous:

Age, expérience, lieu de vie, personnalité, environnement familial.... le métier d'assitant(e) maternel(le) regroupe des profils aussi nombreux que variés. C'est la raison pour laquelle il est donc essentiel de rencontrer plusieurs professionnel(le)s afin de trouver celui qui correspond le plus à vos attentes.

Pour accéder à la liste des assitant(e)s maternel(le)s trois solutions s'offrent à vous :

  • contacter le Relais Assistant(e) Maternel(le) le plus proche de votre lieu de résidence
  • demander la liste des professionnels auprès de votre mairie (attention, les disponibilités ne sont pas toujours actualisées)
  • vous rendre sur le site de la CAF

Pour ne pas perdre de temps et dépenser de l'énergie inutilement vous pouvez restreindre votre recherche à la zone dans laquelle vous habitez, celle où vous travaillez ou pourquoi pas même celle où se trouve la future école de votre enfant.

Vous pouvez aussi écouter les recommandations de vos ami(e)s, vos proches, qui auraient un professionnel à vous recommander mais attention, ce qui convient aux autres ne vous conviendra pas forcément et vice versa.

 

Avant le rendez-vous:

Les parents rêvent tous d'une personne aimante, douce, dynamique et attentionnée pour s'occuper de leur enfant. Mais pas que ! Au fil des ans, et je l'ai appris à mes dépends, on découvre qu'ils veulent aussi une nounou disponible

  • si papa/maman doivent faire des heures sup', assister à une réunion...
  • si loulou qui va à l'école ne peux pas y aller car il a été un peu malade cette nuit
  • conciliante, les 8 heures prévues au contrat mais qu'il a passé avec mamie doivent être payées, mais ils espèrent parfois pouvoir les récupérer à un autre moment

L'assitant(e) maternel(le) n'a pas la garde d'un seul enfant, cela peut aller jusqu'à 4 auxquels peuvent s'ajouter les 2 siens (6 mineurs maximum au domicile peuvent être présents), avec des plannings et des amplitudes horaires variés, sans compter sa propre vie de famille. Il est donc possible que ce que vous demandez à l'entretien soit acceptable pour elle, mais pas ce que vous souhaiterez modifier par la suite.

Pour éviter les malentendus et les situations de conflit inutiles voilà ce que je recommande aux parents avant de venir:

  • définissez bien vos besoins en terme d'heures d'accueil
  • renseignez vous sur le budget mensuel que vous aurez à allouer au mode de garde
  • anticipez vos temps de trajets, si le contrat est signé pour une arrivée à 8h pas question de le laisser à 7h45 sans prévenir parce que vous avez peur d'être en retard
  • ne pensez pas que travailler chez soi est facile, c'est contraignant de concilier vie de famille et vie professionnelle
  • prenez un papier et un stylo afin de prendre des notes. D'un professionnel à l'autre le mode de fonctionnement diffère, il serait dommage une fois rentré chez vous de ne plus vous souvenir de ce qui a été dit

 

Pendant le rendez-vous:

L'assistant(e) maternel(le) va vous accueillir dans ce qui est à la fois son lieu de vie et son lieu de travail, mais en en dehors de ses horaires d'accueil. Il est important en tant que parent d'être attentif quant à cet espace: dans quel type de lit les enfants dorment-ils ? Où prennent-ils leurs repas ? Les jouets sont-ils accessibles ? La maison est-elle accueillante ? Y a t-il des choses dangereuses à portée des enfants ? 

Vous pouvez aussi jeter un rapide coup d’œil aux prises et interrupteurs afin de voir si aucun fil n'est dénudé, s'ils semblent aux normes.

Concernant l'état de la maison là aussi prenez du recul.

C'est très (trop ?) rangé pour un lieu où vivent des enfants ? C'est peut être parce que le professionnel n'a pas travaillé ou a fini tôt et à déjà réalisé ménage et rangement pour s'avancer et vous faire bonne impression.

C'est la pagaille ? Peut être qu'il y a 20mn des petites têtes blondes courraient encore partout.

Si votre enfant doit être transporté, n'hésitez pas à demander quelle voiture possède le professionnel et quels sièges auto il utilise.

Quel que soit votre sentiment, si quelque chose vous intrigue, posez la question cela vous évitera de vous imaginer des choses. Concernant les animaux, à moins que votre enfant ne soit allergique, sachez qu'il y a du bon à entretenir un contact avec eux. Si le professionnel possède un chien, un chat, un lapin...ne vous braquez pas. Demandez-lui s'ils sont soignés (vaccins, vermifuge, bain..), s'ils sont déclarés au niveau de l'assurance et les zones auxquelles ils ont accès. 

Pour être sûr de trouver le professionnel qui vous correspondra et surtout  conviendra à votre enfant il est essentiel d'aborder les thèmes qui vous semblent importants: éducation, alimentation, activités, rémunération...

Il n'y a pas de sujet tabous, n'ayez donc pas peur de poser vos questions.

A noter que pour ce premier rendez-vous je conseille souvent aux parents de venir sans leur enfant afin d'être totalement disponible.

 

Après le 1er rendez-vous:

Quel que soit le nombre de professionnels que vous avez rencontré il est essentiel de prendre le temps de choisir. Pour cela discutez en avec votre conjoint, ou à défaut avec votre sœur ou votre meilleure amie, et si vous avez de nouvelles questions n'hésitez pas à les noter. 

Personnellement je recommande toujours aux parents de prendre un second rendez-vous après avoir réalisé une première sélection, cela permet de confirmer ou pas leur choix, de poser les questions auxquelles on aurait pas pensé la première fois.

C'est aussi l'occasion de faire les présentations et de voir comment réagit votre enfant. Attention, choisissez un horaire qui ne soit pas celui du repas ou de la sieste afin qu'il soit dans de bonnes disposition.

 

Voilà, j'espère que cet article pourra vous aider dans votre recherche et vous apporter quelques astuces utiles :)

A très bientôt pour un nouvel article.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article