Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Les règles de base pour prendre soin de ses cheveux !

Les règles de base pour prendre soin de ses cheveux ! (source photo @hstylovebydleni.eu)

Les règles de base pour prendre soin de ses cheveux ! (source photo @hstylovebydleni.eu)

Coucou tout le monde !!!

Comme vous le savez peut-être déjà, j'ai les cheveux longs, très longs, et quand on prend la décision de les garder longs il est impératif d'en prendre soin.

Les cheveux longs demandent beaucoup d'entretien, si vous pensez ne pas avoir de temps à consacrer à vos cheveux pour les garder beaux, je vous conseille vivement dans ce cas d'opter pour une coupe avec des cheveux à hauteur des épaules qui nécessitera un peu moins d'entretien.

Perso je déteste voir des filles avec des cheveux très longs et mal entretenus façon "queues de rat", et avec des pointes fourchues !

C'est la raison pour laquelle aujourd'hui je vous donne les règles de base pour prendre soin de ses cheveux. Bien entendu cela fonctionne également pour toutes les longueurs de cheveux, mais l'entretien des cheveux longs reste plus contraignant.

Les règles de base pour prendre soin de ses cheveux 

 

  • Règle N°1 :

Ok, je suis d'accord sur le fait que vous souhaitez avoir la chevelure de Raiponce et qu'il est hors de question pour vous de couper le moindre centimètre, mais voila il le faut vraiment !

C'est la raison pour laquelle il est fortement conseillé d'aller chez votre coiffeur tous les 2 mois afin de couper les pointes qui peuvent être sèches et fourchues.

Les cheveux c'est un peu comme les arbres, si vous coupez les mauvaises branches, l'arbre repartira de plus belle et retrouvera petit à petit toute sa splendeur, et bien vos cheveux c'est pareil. Oh là là là je suis partie dans un délire avec l'arbre et les cheveux je ne pensais pas m'en sortir correctement, mais ça passe ?!

 

  • Règle N°2 :

Ce n'est pas parce que vous achetez la marque L'oréal ou encore Jacques Dessange en grande surface que ce sont forcément des produits d'excellente qualité.

Je vous conseille vivement de vous orienter vers des produits capillaires de qualité, notamment avec la gamme de produits L'Oréal Professionnel réservée aux coiffeurs mais toutefois vendus en salon de coiffure, sur Amazon ou chez les grossistes.

De plus, les produits dit professionnels sont plus concentrés ce qui permet d'en mettre moins que les produits capillaires basiques de grande surface.

Si vos cheveux sont très sensibilisés par les colorations, les mèches, réalisez un masque après chaque shampoing, dans d'autres cas un masque par semaine est suffisant.

Voici ma petite sélection des produits de la marque L'Oréal Professionnel que j'utilise régulièrement sur mes cheveux longs :

 

  • Règle N°3 :

Et oui, la beauté de vos cheveux passe également par ce que vous mangez dans votre assiette.

C'est la raison pour laquelle vous devez absolument vous habituer à manger sainement, avec un apport suffisant en protéines et surtout boire beaucoup d'eau.

 

  • Règle N°4 :

Utilisez les bons accessoires pour vos cheveux, notamment le peigne démêloir pour démêler vos cheveux.

N'attachez vos cheveux qu'une fois sur deux car les élastiques ont tendance à casser le cheveux.

Ne devenez pas une accro du coiffage, 2 fois par jour c'est largement suffisant.

Pour les cheveux fins, optez pour une brosse avec des poils naturels et non des brosses avec des pics en plastique.

 

  • Règle N°5 :

On abuse pas du lisseur ! Lorsque certaines filles se lavent et se lissent les cheveux tous les jours, en plus sans utiliser de sérum ou d'huile protecteurs, puis viennent me dire qu'elle ne comprennent pas pourquoi leurs cheveux sont dans cet état je leur dit que le lisseur y est pour beaucoup !

A force de chauffer, les pointes s'affinent et la perte de masse sur le bas de la chevelure et inévitable. Et très moche ! C'est ce que j'appelle des "queues de rats" au cas où vous n'aviez pas compris l'expression un peu plus haut dans mon article. 

Le lisseur c'est sympa, mais 2 fois par semaine pas plus .

 

  • Règle N°6 :

Inutile de vous laver les cheveux tous les jours, votre coiffeur vous le dira. Se laver les cheveux tous les jours n'est pas bénéfique pour vos cheveux.

2 à 3 fois par semaine semble l'idéal pour les personnes qui ont tendance à avoir les cheveux qui graissent facilement.

D'ailleurs, sur le point des cheveux à tendance grasses, plus vous vous lavez les cheveux plus ces derniers deviennent gras. Donc optez plutôt pour un bon shampoing spécial cheveux gras.

  • Règle N° 7 :

l y a une erreur que nous faisons quasiment tous, c'est frotter ses cheveux mouillés après avec une serviette.

Cette méthode est à fuir, l'agression est trop brutale pour nos pauvres cheveux. Préférez les enrouler dans une serviette en tamponnant quelques minutes.

Et si vous le pouvez laisser sécher vos cheveux à l'air libre plutôt que de les sécher au sèche cheveux qui les asséchera.

 

Voilà, il me semble avoir fait le tour des règles de base importante pour prendre soin de ses cheveux.

A bientôt, pour un nouvel article ;-)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article