Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

5 choses à savoir avant de devenir propriétaire !

5 choses à savoir avant de devenir propriétaire  (source photo @http://es.letsbonus.com/)

5 choses à savoir avant de devenir propriétaire (source photo @http://es.letsbonus.com/)

Coucou tout l'monde :)

Hier j'ai reçu, comme chaque année, notre taxe foncière. Autant te dire que c'est le genre de chose qui ne fait pas plaisir. Pourtant très souvent les gens considèrent ceux qui sont propriétaires comme "chanceux". Cela n'a rien à voir avec la chance, c'est un investissement qui se réfléchit, et qui compte autant d'avantages que d'inconvénients.  Aujourd'hui je te présente les points négatifs majeurs à être proprio, et dans un autre article je te parlerai des atouts.

 

Locataire de ton banquier tu deviendras :

Faut se le dire, si tu veux investir dans l’achat d'un bien, que tu as moins de 30 ans et que tu n'as pas des parents riches où un héritage sous l'coude, bah tu souscris un prêt immobilier.

Durant 15 à 30 ans (pour les moins chanceux) tu vas payer chaque mois une somme à ta banque, un peu comme un loyer à un proprio. Et en plus quand tu fais le total de ton crédit, emprunt, frais, assurance et intérêts, bah ça te coûte nettement plus cher que le prix d'achat de la maison.

 

Ton logement tu entretiendras :

Pour un peu que tu ne sois pas bricoleur, ou que tu ais acheté une maison qui a vécu, la facture des travaux "surprise", comme je les appelle, peut vite grimper.

Quand t'es locataire si le cumuls lâche, qu'un radiateur décède, que l'électricité doit être mise aux normes ou la chaudière entretenue, c'est à la charge du propriétaire. Quand c'est toi le propriétaire, c'est pour ta pomme !  On dirait pas, mais ça peut vite faire mal au porte monnaie !

 

Des taxes tu paieras !

Ca pour moi c'est LA grande couillonnade quand tu deviens proprio.

Tu paies ton bien, avec intérêts en prime si tu l'achètes à crédit!, tu paies l'acte notarié qui valide ton titre de propriété, et tu paies:

  • une taxe foncière indexée sur la surface de ton terrain et la valeur locative estimée de ton bien. Cette taxe augmente chaque année pour moi, alors que ma maison vieillit et mon terrain possède toujours le même nombre de mètres carrés !
  • une taxe d'habitation pour vivre dans ta maison. Elle est calculée en fonction de la surface habitable (m2 et nombre de pièces) le nombre de personnes qui vivent dans cette maison et le taux d'imposition du foyer.

Je suis d'accord pour participer à la vie collective, qu'il s'agisse des ordures ménagères, de la rénovation des écoles de nos filles ou des travaux sur la commune. Mais payer pour habiter dans une maison bâtie à nos frais, sur un terrain qui nous appartient, pour lesquels on a payé 8 000€ de notaire et qui nous coûte chaque mois une certaine somme ça ressemble vachement à l'idée que je me fais du racket !

 

 

Avant de revendre tu réfléchiras :

Contrairement à un locataire qui a un préavis assez court, si tu as besoin de vendre ton bien (séparation, mutation, nouveau projet...) tu n'auras que très peu de solution:

  • vendre immédiatement, au prix du marché, au risque que ton bien soit en dessous du prix d'achat
  • attendre que le marché remonte mais cela implique que tu ne récupères pas tout de suite ton argent

 

L'environnement peut changer :

Là je pense à Céline où à l'un de mes voisins qui ont acheté une maison avec vue sur rien, un terrain un peu excentré, et qui des années plus tard voit des logements sociaux pousser sous leurs fenêtres. En plus de pas être très jojo visuellement, ça apporte parfois sont lot de surprises comme des locataires qui braillent sous tes fenêtres à 3h du mat', leurs gosses qui jouent au ballon sur ta voiture et j'en passe !!!

Je vous laisse imaginer comment ça se passera si vous voulez vendre votre bien....

 

 

J'ai fais le tour des points les plus négatifs à mes yeux, bien entendu il y en a d'autres, et il en a aussi des positifs (heureusement !)

A très bientôt pour un nouvel article Immobilier.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article