Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Ces professeurs qui ont marqué ma scolarité...

source image @sudouest.fr

source image @sudouest.fr

Coucou tout l'monde :)

Hier on discutait avec Romane de ses profs au collège et bien entendu, comme pour tous les ados elle a sa petite opinion sur chacun d'entre eux. En l'écoutant parler ça m'a renvoyée quelques années en arrière, quand je passais la majeure partie de mes journées assise en classe.

Du coup j'a eu envie de dédier un petite article aux professeurs, ceux qui font notre instruction mais pas que... Ces hommes et ces femmes avec qui nous passons presque plus de temps qu'avec notre propre parents et que nous aimons, nous ignorons, nous détestons ou nous admirons...

 

Le mauvais prof:

Vous serez sûrement d'accord, en matière de parentalité comme d'enseignement, la perfection n'existe pas. Pour autant, certains professeurs auraient très certainement du choisir un autre métier car s'il y a des tas de façons d'être un bon prof, il y en a tout autant qui font que l'on est mauvais dans ce que l'on fait.

Et là je pense à cette prof d'anglais qui m'avait prise en grippe en 4ème, pour je ne sais quelle raison, et qui réservait le même sort à ma sœur. On ne porte pas le même nom de famille, mais sur sa fiche de renseignement à la question "avez vous des frères et sœurs scolarisés/ nom et niveau" elle avait renseigné mon nom. J'étais sûre qu'elle allait en baver et ce même si ma mère disait que j'exagérais.

Elle a mené la vie dure à ma sœur 1 trimestre entier, jusqu'au jour de la réunion parents/profs où s'est pointé le père de ma sœur. Là cette sorcière s'est rendue compte qu'elle le connaissait bien (il est prof aussi) et ça a été terminé.

Le mauvais prof c'est aussi celui qui dit à Romane quand elle lui lui dit qu'elle ne se souvient plus si le verbe commémorer s'écrit avec 1 ou 2 "m": "On s'en fiche c'est à l'oral".

Romane adore lire, elle cartonne en Français, et c'est une jeune fille plutôt cool. Ce prof a réussi à lui sortir par les yeux au bout d'un mois et pourtant vu le nombre de jours pendant lesquels il a été absent on ne peut pas dire qu'elle l'ait vu souvent...

 

Le prof dont on aime pas la matière mais qu'on aime bien:

Là j'ai une grosse pensée pour mon prof de maths au lycée. Cet homme bienveillant, patient et disponible, enseignait la matière avec laquelle j'ai le moins d'affinité. C'est pas que je suis nulle en maths, je plafonnais à 13 de moyenne sans travailler, c'est juste que mon cerveau fait l'impasse dès qu'il s'agit de sciences exactes...

S'il n'a pas réussi à me faire aimer cette matière, il a su la rendre moins pénible grâce à ses cours.

Il a su faire en sorte que chacun d'entre se sente intelligent et capable d'arriver à appliquer les formules les plus relou sans jamais s'énerver ni baisser les bras, et avec une classe de littéraire c'était pas gagné !!! C'est ce type de professeur que je souhaite à tout le monde !!!

 

Le prof qu'on ne peut qu'aimer:

En écrivant ce paragraphe j'ai une petite pensée émue pour ma prof d'espagnol Mme F.

En plus d'avoir un sourire qui mettrait de bonne humeur même le plus révolté des ados, cette femme avait le don de se faire entendre sans crier, de se faire écouter sans menacer et surtout elle destinait autant de gentilles paroles et d'attention à tous ses élèves sans distinction de niveau. Imaginez une classe de L option Langues renforcées composée de 28 filles mélangée à une classe d'ES dont les langues ne sont pas le plus gros coeff et composée à 70% de garçons.Parfois ça a fait des étincelles et malgré tout à chaque fois elle a trouvé le bon mot, le bon ton, pour que tout le monde s'accorde.

Cette prof exceptionnelle et une femme géniale, et des années plus tard je suis encore en contact avec elle...

 

Je n'imagine pas combien ce doit être dur d'enseigner, de composer avec des niveaux, des personnalités et des attentes différentes, et je comprends que chaque professeur puisse lui aussi avoir sa propre personnalité et son vécu. Mais je dois avouer que certains profs semblent avoir loupé leur vocation...

Voilà, je pense avoir fait le tour de ces profs qui ont marqué ma scolarité.

Si vous avez vous aussi des anecdotes, n'hésitez pas à les partager...

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article