Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Roller: comment choisir le bon modèle de roues ?

Coucou tout l'monde :)

 

Vous le savez déjà si vous nous suivez, ici on aime rouler ! On roule seul, en famille, en front de mer sur les pistes cyclables ou en campagne grâce aux voies vertes aménagées, et Ewenn 10 ans roule aussi en club depuis plus de 2 ans maintenant. 

Alors forcément, on a appris a changer les roues de nos quand elles sont usées ou en fonction de nos besoins, et vu votre intérêt pour les articles sur cette discipline, on a eu envie de vous proposer un article dédié au sujet:)

 

1- Tenir compte des recommandations du fabricant:

Sur de nombreux modèles de roller, le diamètre maximal accepté par la platine est indiqué sur celle-ci. Par exemple sur nos roller Oxelo Fit 5 qu'on vous a présenté ici, il est indiqué qu'on peut rouler avec des roues de 80mm de diamètre maximum. 

source @decathlon.fr

2- Choisir le bon diamètre et le bon profil :

Ce n'est pas évident pour les débutants, mais le diamètre des roues et leur profil ne dépendent pas de la taille de la personne qui pratique mais du type d'activité.

Sur le marché il existe des roues allant de 45mm à 125mm, au profil carré, elliptique ou rond, mais il y a une chose à retenir: plus la roue est grande, plus on gagnera en vitesse. Plus la roue est petite, meilleure sera l'accroche et la maniabilité. Donc les grandes roues seront plutôt à privilégier pour les courses, les très longues randonnées ou encore le marathon, alors que les petites roues seront parfaite pour le roller agressif le street et le slalom. 

Le profil diffère également en fonction du type de glisse: 

Source @rollerenligne.com

 

Sur recommandation de son professeur Ewenn qui pratique du roller fitness, du freestyle et du slalom a opté pour des roues de 76mm, qu'elle complète par 2 roues de 80mm placées au milieu les jours où le cours est axé uniquement sur le slalom.

Et le comble du bonheur pour elle c'est qu'en plus ces roues sont lumineuses...

Choisir la dureté des roues:

Je ne m'attarderai pas sur les différents matériaux qui peuvent composer les roues mais bien sur ce qu'on appelle la dureté. Mesurée en shore (échelle de mesure américaine) et suivie de la lettre A pour le roller elle va de de 74A à 100A et doit également être choisie en fonction de l'activité pratiquée.

Une dureté élevée sera synonyme de roue dure donc moins confortable, de faible usure et de faible accroche au sol. Elle sera parfaite pour la rampe, le street ou la vitesse.

Une dureté faible garantie une roue tendre ce qui limite les vibrations et rend la glisse confortable grâce à une meilleure adhérence. Par contre elle s'usera plus vite qu'une roue dure. On la privilégie pour le roller fit ou la randonnée.

 

Généralement les fabricants font coïncider les diamètres avec la dureté en fonction du modèle et de la discipline visée. Par exemple les roues Oxelo en 76, 78 ou 80mm sont  en 78, 80 ou 82A car elles sont idéales pour la pratique du roller fitness et de la randonnée tranquille.

 

 

Voilà, je pense vous avoir donné assez d'informations pour que vous puissiez désormais choisir les bonnes roues en fonction de votre pratique. A très bientôt pour un nouvel article sportif :)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article