Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Avant la reprise du sport, faites le point sur ce qui est vrai et faux !

Avant la reprise du sport, faites le point sur  ce qui est vrai et faux ! (source photo @espaces.ca)

Avant la reprise du sport, faites le point sur ce qui est vrai et faux ! (source photo @espaces.ca)

Coucou tout le monde !

 

Ça y est, vous voilà enfin motivé à reprendre le sport ?! Il était temps j’ai envie de vous dire,moi qui suis inscrite dans une salle de sport et qui peut rester des mois et des mois sans y aller :- !

Concernant la pratique du sport, on a tendance à entendre tout et surtout n'importe quoi, ce qui fait qu'avant de reprendre on est déjà plein d'idées reçues.

Aujourd'hui, j’ai décidé de vous rédiger un article qui aura pour but de faire le point sur le vrai et le faux concernant le sport.

Bien entendu, j'aborderais uniquement des points importants, ceux pour lesquels je suis sûre de la réponse. Pour des questions poussées, pro, il faudra voir avec un entraîneur ou un sportif de haut niveau.

 

 1-Faire un bilan médical et potural, ainsi qu’un test d’effort :

Vrai : il est important de passer chez son médecin afin de faire un bilan médical complet avec un test d’effort si vous souhaitez reprendre le sport.

Bien que certaines salles de sport ne demandent pas ce type de document, pensez à le faire pour votre santé avant de commencer le sport.

Le bilan médical et test d’effort permettront de s'assurer que tout va bien et surtout que vous pouvez (re)commencer le sport sans souci. Le bilan postural réalisé par un osthéoposturologue permettra de savoir si votre posture permet à votre corps de travailler correctement. Dans le cas contraire (genoux valgum, douleurs dorsale ou mandibulaire...) un traitement et/ou des exercices précis vus seront prescrits.

Bien entendu, les personnes de moins de 30 ans sont moins concernées surtout si elles n’ont aucun antécédent cardiovasculaire mais toutefois, quelque soit votre âge, je vous invite à le faire.

 

2-Faire du sport, malgré la fièvre :

Faux : à partir du moment où vous êtes malade et fiévreuse il est  important de vous reposer. Même si vous avez l’impression que vous êtes capable d'enchaîner une séance de sport, oubliez cette idée.

D’ailleurs, votre médecin vous conseillera même d’attendre jusqu’à huit jours après votre guérison avant de reprendre le chemin de la salle de sport afin de laisser pleinement votre corps récupérer toute ses fonctions.

 

3-Il faut boire de l’eau même pendant l’entraînement: 

Vrai : on ne parle pas de boire des litres d’eau pendant votre séance de sport, mais il est important de boire de l’eau.

Pour votre information, il est important de boire toutes les 30 minutes à petites gorgées, cela va permettre d'éviter les courbatures mais aussi d’hydrater votre corps.

 

4-Être essoufflé pendant le sport est normal :

Vrai et faux : bien entendu, il est tout à fait normal de se sentir essoufflé lorsque les battements de votre cœur s'accélèrent durant un effort intense.

Toutefois, si c’est un essoufflement inhabituel ou encore une douleur à la poitrine, arrêtez votre séance de sport.

 

5-Il vaut mieux courir quand il fait froid que chaud :

Vrai et faux : cela dépend exactement des températures car s’il fait -5 degrés ou plus de 30 degrés, cela est dangereux de courir pour votre cœur.

Évitez aussi d’aller courir pendant les pics de pollution car c’est également très mauvais.

 

6- Il est possible de fumer avant ou après le sport :

Faux : fumer n’est déjà pas une bonne idée pour votre santé, mais ça l’est encore moins de le faire deux heures avant ou après votre séance de sport.

 

Voila, Il me semble avoir fait le tour des points importants avant de reprendre le sport.

J’espère que cet article vous aura aider et surtout éclairci sur les points qui sont vrais et faux concernant la reprise du sport.

 

À Bientôt, pour un nouvel article “Sport”

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article