Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people, bricolage ...
5 Février 2019
La Heart Team réalise à Lille le premier changement de valve mitrale par cathéter (source photo @La Voix du Nord)
Coucou tout l'monde :)
Aujourd'hui j'ai eu envie de partager avec vous ce qui, à mes yeux, est un exploit et une avancée majeure en chirurgie cardiaque: le remplacement d'une valve mitrale sans ouvrir le thorax et/ou le cœur du patient.
Une patiente qui se trouvait dans un état de santé préoccupant, et trop fragile pour subir une intervention classique jugée trop lourde s'est vue proposée une alternative encore jamais tentée en France.
L'équipe médicale a choisi de ne pas ouvrir le thorax ni le cœur de sa patiente, et de passer par une veine de l'aine afin de rejoindre le cœur via un cathéter et d'y placer une valve Cépha.
Ca ne parle pas à tout le monde, mais les cardiopathies entraînent des chirurgies invasives et lourdes, avec un rétablissement et une récupération longs et d'horribles cicatrices.
Ce type d'intervention permettra à chaque patient de voir la durée de son hospitalisation réduite, et permettra aux plus fragile (nouveaux-nés, personnes malades et/ou âgées...) de pouvoir bénéficier d'un traitement efficace tout en minimisant les risques.
Bravo à nos chirurgiens, bravo à la Heart Team de Lille et espérons que les découvertes médicales, dans tous les domaines, continuent de se produire !!!
A très beintôt pour un nouvel article :)
Commenter cet article