Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Pilates, je vous dis tout sur les raisons qui me font aimer ce sport

Exercice de Pilates source @décathlon.fr

Exercice de Pilates source @décathlon.fr

Coucou tout l'monde :)

Vous le savez sûrement déjà si vous nous suivez, mais Céline et moi avons pris l'habitude de faire du sport. Si c'est majoritairement en salle à cause de nos horaires, cela ne nous empêche pas de varier les disciplines au fil des séances. Pour ma part, si j'aime beaucoup le plateau, le Pilates, le Step et l'Aéroboxe sont des cours collectifs favoris.

Et Aujourd'hui j'ai décidé de vous parler du Pilates, une discipline qui se généralise dans les salles mais qui reste encore ma connue.

 

Qu'est ce que le Pilates ?

C'est une méthode développée au début du XXème siècle par Monsieur joseh Pilates, passionné de sport et d'anatomie. C'est en observant les sportifs, mais surtout le corps humain qu'il a compris que l'inactivité tout comme le sport, mais aussi le travail ou encore les accidents pouvaient être à l'origine de déséquilibres posturaux.

Il a donc crée des exercices visant à rééquilibrer le tronc, appelé aussi caisson abdominal ou centre abdominal, pour que ce dernier retrouve sa place et son rôle de centre et permette de rééquilibrer le reste du corps. Si cette méthode vous intéresse vraiment, vous avez toutes les informations (pratiques, techniques anatomiques...) ici.

A noter que le Pilates est un sport basé sur le principe de non douleur, ce qui le rend accessible même à ceux qui ont des douleurs musculaires ou articulaires.

 

Un sport complet :

Contrairement à ce que certains pensent, et que j'ai pu entendre, le Pilates n'est pas "un sport de vieux". Cette discipline complète permet de travailler tous les muscles du corps, et surtout les muscles profonds. L'idée et d'améliorer ses capacités physiques en renforçant les muscles profonds, notamment ceux du tronc, et en décontractant d'autres parties du corps comme les articulations sus et sous jacentes,  qui sont trop souvent mal sollicités. 

Avec ou sans accessoires, mais toujours sur un tapis, les exercices s'enchaînent. On passe du gainage au centrage en passant par les étirement, mais chaque articulation, chaque muscle est utilisé et c'est assez étonnant de voir à quel point nous utilisons trop ou pas assez les différentes partie de notre corps.

 

Le Pilate améliore notre posture :

En renforçant les muscles profonds, le corps gagne en mobilité et en stabilité. Les muscles centraux, ceux situés autour de la colonne et au niveau du caisson abdominal, se développent et cela impacte sur l'équilibre postural, la façon dont nous nous tenons et dont nous mobilisons notre corps dans son intégralité. Les différentes postures travaillées et acquises, et  les différents muscles nouvellement sollicités  permettent aussi d'acquérir de nouveaux réflexes musculaires, réflexes qui préviennent et protègent de certaines blessures.

Enfin, les exercices travaillées permettent de déverrouiller les articulation et après seulement quelques semaines de pratique régulière, les progrès sont étonnants ! Nombreux sont les pratiquants qui ont vu leurs douleurs lombaires ou cervicales disparaître au fil des séances. 

 

Un sport bon pour le mental:

Le sport, en général c'est bon pour la santé, ça tout le monde le sait. Mais le Pilates en plus d’être une discipline bonne pour le corps, est aussi excellente pour le mental.

Dès les premiers cours, on apprend à se concentrer sur la posture, notamment avec les référentiels qui sont les éléments de base d'une bonne posture, mais l'on apprend également à aller au bout des mouvements, à les réaliser de manière lente et contrôlée. La respiration étant un élément clé des exercices, le Pilates permet d'apprendre à la contrôler et à l'utiliser dans les exercices.

Et cerise sur le gâteau, les progrès sont visibles rapidement ce qui met le moral au beau fixe et motive à persévérer.

 

Un sport accessible à tous:

Les cours auxquels je participe regroupent des gens de 17 à 72 ans ! Ce que nous apprécions tous autant que nous sommes, c'est que le Pilates n'est pas une question de force physique, cela requiert de la souplesse, de la concentration, l'écoute de soi et la capacité à définir ses limites et de la coordination. N'importe qui peut faire du Pilates, quelle que soit sa condition physique.

Le point sur lequel nous nous retrouvons tous, c'est les changements constatés au fil des semaines et surtout es bénéfices sur notre corps !

 

Voilà, cet article ets terminé, et si vous ne connaissez pas encore le pilates, j'espère avoir piqué votre curiosité 

 

A très bientôt pour un nouvel article Sport :)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article