Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

DIY : mes astuces pour créer vos baskets personnalisées à petit prix !

Coucou tout l'monde :)

Depuis quelques jours je me suis lancée dans la customisation de basket pour Romane et moi. On adore Disney mais dur dur de trouver une paire à l'effigie de nos héros préférés, et si certains  créateurs proposent des modèles uniques, le prix de vente m'a tuée freinée. Et puis quand je vois comment les gosses traitent leurs pompes, 200 balles la paire c'est juste stupide !

Du coup après avoir réfléchi et tâtonné, je me suis lancée, et suite aux réactions des stories Inta et Facebook j'ai décidé de faire un petit article (que Céline attend avec impatience d'ailleurs lol)

Pour ce DIY il vous faut:

  • un critérium
  • des feuilles de papier calque
  • un ou plusieurs feutres acrylique permanent POSCA selon que vous voulez des motifs en couleur ou monochrome, pointe fine 0,7 ou 1mm
  • une bombe imperméabilisante
  • un ciseau
  • du scotch
  • une paire de basket blanches en simili ou en cuir, j'ai opté pour 2 paires achetées sur Aliexpress à 10€ pour débuter

Choisir les bonnes images :

Certains m'ont posé la question alors je le dis de suite, non, je ne dessine pas à main levée sur les baskets^^

J'ai tout simplement décidé quels personnages je voulais sur mes chaussures, et j'ai ensuite cherché les dessins parfaits dans les livres de coloriages de nos filles et sur Google, via les résultats de recherche.

Pour me faciliter la tâche j'ai indiqué par exemple "dessin à colorier Ariel", ainsi les résultats sont des dessins en noir et blanc et non en couleur, plus faciles à utiliser.

Une fois le dessin idéal trouvé, et croyez moi y'a du choix !, j'ai opté pour la dimension adaptée à la taille de l'espace disponible sur ma chaussure. Pour avoir la même image en plusieurs tailles, il suffit de faire un clic gauche sur l'image, de la faire glisser dans "recherche par image" et de choisir la bonne parmi les "petites-moyennes-grandes".

 

Préparer le transfert:

Alors là vous allez dire "mais comment j'y ai pas pensé ?!" mdr

Une fois l'image trouvée je la laisse ouverte sur mon PC, je place une feuille de calque dessus, et je trace les contours au critérium. La mine étant fine, et le dessin étant en noir et blanc les contours se tracent facilement et il n'y a pas besoin d'appuyer ! Ca fait des millions de fois que je procède comme ça et mon ordi se porte à merveille ;)

Attention, pensez que l'image sur la basket sera petite et repassée au feutre à la mine plus épaisse que celle du critérium on évite donc les micro détails qui seront trop durs à reproduire !

 

Transférer le dessin sur la chaussure :

Cette étape est importante et si vous la réalisez correctement, la suivante sera facile.

Pour décalquer sur la chaussure, découper le dessin  à environ 3mm des contours. Placez le à l'endroit souhaité en faisant attention à ne pas frotter le calque sur la chaussure car le crayons gris s'étale très facilement sur le simili et le cuir. Une fois le dessin au bon endroit, scotchez les bords afin qu'il ne bouge pas. Repassez les traits un à un en ne passant qu'une seule fois sur chacun. Une fois le dessin repassé entièrement, retirez le calque délicatement.

Astuce : en cas de raté, le crayon gris part avec un chiffon humide ou un coton très légèrement imbibé de dissolvant. 

 

Dessinez sur vos baskets !

Une fois le transfert au crayon réalisé, il ne vous reste plus qu'à repasser le dessin. C'est l'étape la plus minutieuse et la plus "définitive" mdr !

Pour mon premier essai, qui a été le bon!, je me suis obligée à :

  • réaliser chaque dessin 1 par un, calque/transfert dessin sur la chaussure. C'est plus long mais ça évite les bêtises ^^
  • repasser du haut du dessin vers le bas pour ne pas passer ma main sur le feutre encore humide et éviter les bavures 
  • réaliser cette étape avec de la bonne lumière
  • aller d'un point à un autre d'une ligne afin d'éviter les marques dues à l'arrêt et à la reprise du dessin
  • le faire en plusieurs fois si le dessin est grand
  • respirer calmement afin de ne pas me stresser
  • ne pas trop appuyer, comme la pointe du feutre est fine on a la possibilité de repasser pour épaissir le trait. Le contraire n'est pas possible !

Je m'étais dit qu'à 10€ la paire, si je me loupais, ce serait ma paire d'entraînement, mais tout s'est bien passé alors il n'y a pas de raison que vous n'y arriviez pas !

 

 

Une fois que vous avez réalisé tous les dessins souhaités, il ne vous reste plus qu'à laisser sécher 24h, puis à imperméabiliser les chaussures en pulvérisant à 20 cm de distance, et en veillant à ne pas trop insister. Renouvellez cette opération 3 fois afin de protéger durablement les dessin.

 

Pour accessoiriser vos chaussures vous pouvez ajouter des perles ou des pins sur vos lacets :)

Voilà,vous savez désormais comment je réalise une paire de basket personnalisée. C'est une activité amusante, originale, et en plus avec Rathoulie on a des baskets uniques !!!!

 

Si vous avez des questions ou besoin d'aide, n'hésitez pas à me laisser un commentaire, je vous répondrai avec plaisir :)

 

A très bientôt avec un nouvel article DIY :)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article