Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

112, le seul numéro d'urgence que vous devez retenir ! !

source photo Wikipédia

source photo Wikipédia

Coucou tout l'monde :)

 

Cette semaine j'ai participé à une formation SST, secouriste sauveteur du travail, dans le cadre de mon activité en rapport avec les jeunes enfants. Je possède déjà le PSC1, mais j'avais envie de parfaire mes connaissance et de revoir les bases alors je m'suis lancée :)

Au cours de cette formation nous avons appris énormément de choses utiles et surprenantes, et bien entendu j'ai eu très très envie de les partager avec vous:) 

Dans cet article je vais vous parler du 112, le numéro d'urgence que l'on doit connaître et qu'il ets préférable d'utiliser pour toutes les raisons que je vous donne ci-dessous.

 

On évite la confusion entre les services :

Il existe de très (trop!) nombreux numéro d'urgence en France:

  • 15 SAMU
  • 17 Police et gendarmerie
  • 18 Pompiers
  • 112 Numéro d’appel unique européen
  • 114 Sourds et malentendants
  • 115 Urgence sociale
  • 119 Enfance maltraitée
  • 116 000 Enfants disparus
  • 191 Sauvetage aéronautique
  • 196 Sauvetage maritime

Avouez  qu'on s'y perd un peu, et dans le cas ou le pronostic vital serait engagé, nombreux sont ceux qui paniquent et se mélangent les pinceaux. C'est aussi le cas pour les enfants qui auront du mal à tout retenir, et s'ils y parviennent, à savoir s'ils doivent appeler les pompiers ou le samu.

Pour simplifier les choses on apprendra aux enfants à composer le 112 quelle que soit l'urgence, idem pour les adultes, car ce numéro renvoit au Centre de Traitement de l'Alerte (CTA) lui même lié au Centre Opérationnel Départemental d'Incendie et de Secours (CODIS). Ce service coordonne tous les secours, samu, pompiers, police...et permet un gain de temps qui dans certains cas peut sauver des vies !

 

Il fonctionne partout en Europe :

Si vous vous trouvez dans un pays européen face à une situation d'urgence, appelez le 112. Cela peut paraître étrange, mais imaginez que vous soyez en Pologne et que vous avez besoin des pompiers. Si vous appeliez les secours via le numéro national, il y a de fortes chances que votre interlocuteur ne parle que polonais.

Avec le 112 on vous basculera vers un secouriste qui parle une langue que vous êtes capable de comprendre comme l'anglais ou le français.

 

Il est gratuit et accessible même sans déverrouiller son smartphone :

Ce numéro d'urgence est gratuit depuis une ligne fixe ou mobile. Quel que soit l'opérateur et ce même si vous avez épuisé votre forfait. Si vous avez un mauvais réseau, l'appel pourra être basculé sur le réseau le plus proche de vous sans que cela n'occasionne de frais.

Si vous appelez depuis un mobile qui n'est pas le votre, verrouillé par un code ou une empreinte, pas de panique, vous pouvez composer le 112 sans déverrouiller l'appareil. 

Il n'y a que dans de rares cas que votre appel ne pourra aboutir:

  • Si la batterie est epuisée
  • Si le mobile est dépourvu de carte SIM
  • Si vous êtes dans une zone blanche sans aucune couverture réseau. C'est rare mais il en existe encore

 

Le 112 pour les touristes :

Là tu te demandes de quoi je parle ? et bien tout simplement du fait que si un américain venu en France compose le 911 depuis son mobile, il est directement basculé vers le 112. Autre exemple, l'Inde a également adopté le 112 comme numéro d'appel d'urgence donc si une personne en vacance là bas a besoin d'aide elle peut composer ce numéro.

Ce serait génial si tous les pays pouvaient adopter le même numéro, cela simplifierait les choses !

 

Vous l'aurez compris, le 112 est LE numéro à retenir et à apprendre aux enfants :)

A très bientôt pour un nouvel article !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article