Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

4 bonnes raisons de pratiquer le STEP !

Coucou tout l'monde

 

Aujourd'hui je vous propose un article sportif autour d'une discipline que j'adore:  le STEP

 

Au départ entre ce sport et moi c'était pas gagné, je ne voyais pas franchement l'intérêt de monter, descendre, puis re-monter pour encore re-descendre d'une marche en plastoque.

Mais comme ça se fait en musique et que la danse, que j'ai longtemps pratiquée, me manque, j'ai décidé d'essayer...

Le STEP qu'est ce que c'est :

Ce sport né en 1986 aux USA, et qui fait partie des programmes fitness, consiste à effectuer toute une série de mouvements plus ou moins complexes sur une musique rythmée.

La difficulté réside dans le fait que ces mouvements se font sur et autour d'une marche (réglable en hauteur sur 3 niveaux) d'où cette discipline tire son nom, ces derniers étant plus ou moins compliqués à réaliser.

Une séance dure de 30 mn à 1 h selon le niveau des pratiquants, et certaines salles proposent plusieurs cours sur la semaine, du débutant au confirmé.

 

C'est bon pour le moral :

Pratiquer un sport, s'accrocher, progresser et s'amuser, c'est bon pour le moral. Le temps d'un cours on oublie tout, les soucis, les bêtises du petit dernier, et en prime on rencontre des personnes super sympas qui sont là pour la même chose : faire du sport en s'amusant ! Je pratique depuis bientôt 2 ans et j'adore la discipline autant que ceux et celles avec qui je la pratique. On se soutient, on se motive, on s'aide mais surtout on se marre !!!

 

Ca muscle le corps  :

Le step est un exercice de cardio-training qui permet de travailler et de solliciter tous les muscles du squelette: mollets, cuisses, abdominaux, bras et même les muscles du dos.

En coordonnant les mouvements du bas et du haut et en créant des chorégraphies variées, tout le corps est mis à contribution et ça augmente la masse musculaire.

En fonction des zones à travailler le coach peut intégrer des  fentes, des jump, des talons-fesses et augmenter encore la difficulté en accélérant le rythme.

 

Ca permet d'affiner la silhouette :

Une séance de step c'est 500 à 1000 calories brûlées en fonction de la difficulté et de la durée du cours. Si travailler sur une marche haute permet de se muscler plus rapidement, pratiquer sur le niveau le plus bas permet d'affiner la silhouette en privilégiant le côté cardio de la discipline.

Et au fil des séances on voit bien le résultat sur les cuisses, la taille, le ventre et les fesses !!!

 

Ca améliore l'endurance :

Le step c'est une discipline très rythmée, et comme le running ou la danse, elle sollicite tout le système cardio-vasculaire. Au fil des séances la condition physique s'améliore, tout comme le souffle et la respiration.

 

 

Voilà, j'espère vous avoir donné envie de vous mettre  au step pour améliorer votre condition physique, perdre du poids, vous muscler, ou tout simplement pour le plaisir :)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article