Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Ma sélection de jeux et jouets en bois pour enfants.

Coucou tout l'monde 

Avec la rentrée et l'arrivée de nouveaux petits bouts à la maison, il a fallu renouveler notre collection de jeux et jouets.

Si je n'ai rien contre les jouets en plastique, à condition qu'ils soient safe et aux normes !, ma préférence va aux jeux et jouets en bois, plus mignons et bien souvent plus écolos.

 

Comme j'ai peu de temps pour courir les magasins j'ai opté pour des achats en ligne ce qui me permet de varier les modèles et les marques.

Voici donc les jouets et jeux en bois que j'ai sélectionné pour les enfants de 0 à 5 ans. Je ne les classe pas par tranche d'âge volontairement car leur utilisation dépendra des enfants, de leur curiosité et de leur développement.

Bien entendu si vous avez le temps vous pouvez également en trouvez chez en magasins de puériculture, en magasins de jouets et dans certaines enseignes comme Zeeman.

 

Hochets et autres jeux premier âge

Ces jouets de petites tailles sont parfaits pour accompagner bébé dans sa découverte du monde. Textures, bruits, forme, couleurs...on varie les modèles pour aider bébé à développer sa  motricité et sa curiosité.

A secouer, à faire rouler, à mâchouiller ou simplement à observer, le hochet est LE jouet incontournable des bébés.

Les jeux de formes

Qu'il s'agisse du classique escargot dans lequel on insère rond, carré, triangles et autres formes ou des pyramides de cubes ou d'anneaux, on a tous joué au moins une fois avec ce type de jouet.

S'ils sont connus pour développer la motricité fine et l'esprit logique, ces jouets peuvent être utilisés très tard en choisissant des modèles adaptés à l'âge de l'enfant. Il pourra ainsi apprendre des formes complexes, ou encore les couleurs, les chiffres et les lettres.

Les puzzle

On en trouve de toutes les couleurs, de toutes les tailles et vraiment, vraiment, pour tous les âges. Qu'il s'agisse d'un animal à reconstituer, d'une scène plus complexe ou d'un puzzle en plusieurs dimensions, ce type d'activité permet de développer la concentration de l'enfant et la préhension des petites pièces. On travaille aussi la patience, la logique, la persévérance et l'imagination.

Bien entendu pour que l'enfant s'intéresse à cette activité il faut que ce soit le bon moment et le bon modèle.

Les jouets à assembler et à faire rouler 

A la maison ce sont ceux que préfèrent les grands de 3 à 5 ans. Ils aiment les démonter, puis les assembler, et enfin les trimbaler dans toute la maison. En plus de travailler leur motricité fine, ils imaginent tout un tas d'histoires en faisant interagir les différents modèles que nous possédons.

C'est vraiment l'un des produits que je préfère (sauf peut être quand je cherche une pièce dans toute la maison...)

 

 

Avant de craquer pour un jouet vérifiez qu'il correspond bien aux normes en vigueur, qu'il est adapté à l'âge de l'enfant afin d'éviter tous risque d'étouffement ou d'étranglement, et s'il est en matériaux recyclé, ou issu d'une filière durable c'est encore mieux ;)

Voilà, j'ai fais le tour des jouets et jeux en bois que les enfants préfèrent et j'espère vous avoir donné quelques idées.

A très bientôt pour un nouvel article puériculture :)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article