Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

AU SECOURS !!!, un livre pour enfant ultra original à découvrir!

 

Coucou tout l'monde :)

En ce moment il fait un temps à ne pas mettre un chien dehors chez nous (oui, j'aime les animaux !) et il faut bien évidemment trouver de quoi occuper les loulous. Surtout qu'allez savoir pourquoi ce temps les transforme en piles électriques...

Nous avons donc profité de notre médiathèque pour faire le plein de livres en tous genres, mais l'un d'entre eux a éveillé leur curiosité et depuis que nous l'avons emprunté je crois que nous l'avons déjà lu 15 fois ! Ce livre pour enfants, c'est

 

​Au secours !!!

​​​​​​Par Michaël Escoffier et Matthieu Maudet
Éditions : L'école des Loisirs
Paru en septembre 2009

 

Un livre original à manipuler

Ce livre sort du lot, et ça je l'ai compris à la mine étonnée des loulous qui, machinalement, ont tenté d'en tourner les pages. Ce livre se plie, se déplie et se replie à volonté, mais contrairement à la majorité des livres qui se présentent de la même façon, ça a du sens !
On avance dans l'histoire en dépliant le livre, en découvrant à chaque fois un nouveau volet. Et arrivé à la fin, on retourne l'objet, et on continue.
C'est un peu une histoire qui ne finit jamais.

 

 

C'est la jungle ce bouquin !

En plus d'offrir une présentation atypique, ce livre renferme aussi une drôle d'histoire. Une histoire d'animaux apeurés, et aussi de leur prédateur, qui fuient à toute vitesse en appelant au secours !

On aborde la notion de peurs, et le fait que parfois ces dernières peuvent paraître étranges (un lion qui fuit un croco les enfants ont compris, mais un éléphant qui prend ses jambes à son cou devant une minuscule souris ça les intrigue...), et aussi la notion de chaîne alimentaire parce que mine de rien c'est bien de ça qu'il s'agit. Le tout avec des dessins soignés et de belles couleurs ce que les enfants adorent !

 

Tout le monde valide !

Ce n'est pas toujours simple de mettre tout le monde d'accord sur une lecture. Les enfants n'éprouvent pas forcément de l'intérêt pour les même choses, et ils ne sont pas forcément disponibles au même moment, mais ce livre à fait l'unanimité !

L. qui a 7 mois aime beaucoup le côté “mobile” de ce livre qui se déplie et s'étale par terre sur plus d'1 mètre. Elle rampe d'une image à l'autre et observe les animaux avec son petit air interrogateur. Et en prime ça lui permet de travaille la motricité, surtout la pince.
J. du haut de ses 2 ans adore le côté “surprise” créé par les images qui se suivent pour créer une histoire linéaire et comme il adore les animaux, c'est doublement passionnant !
Quand à L., du haut de ses 2 ans et demi, à chaque lecture elle semble plongée dans l'histoire et s'inquiète du sort de l'animal poursuivi, puis du poursuivant qui devient à son tour la proie.
Quand ils le regardent chacun trouve sa place autour de ce livre qui s'étend, se plie, et se déplie à l'infini. Et moi, je le trouve vraiment joli et très bien fait !

 

Un très beau livre à faire découvrir aux enfants sans hésitation! 
 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article