Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Détendez-vous avec les loisirs créatifs !

Coucou tout l'monde :)

 

Aujourd'hui me revoilà pour te parler de l'une des choses que j'aime faire lorsque j'en ai le temps, ou lorsque j'en ressens le besoin, pour me détendre ou me changer les idées. Et si Céline est plus marteau piqueur et perceuse, je sais que je ne suis pas la seule à apprécier ces moments.

Les Français sont de plus en plus nombreux à succomber aux activités manuelles : confection de bijoux, fabrication d'objets de décoration, piquage et collages. Il est également prouvé que les séances de coloriage ou de peinture aident à réduire le niveau de stress. Donc, si après une longue journée, tu ressens le besoin de déstresser, prends tes feutres, tes crayons de couleur et place à l'imagination ! Il est important de prendre du temps pour soi et de s'accorder des moments pour se détendre. Alors, pour celles et ceux qui ressentent le besoin de ralentir la cadence, c'est l'occasion pour tester les bienfaits des activités manuelles. Ces dernières auraient notamment des impacts positifs sur la santé mentale.

Les loisirs créatifs : des bienfaits avérés sur le moral

Pour pouvoir réaliser des objets artisanaux, nous faisons appel à notre sens de la créativité et à notre adresse. Eh oui ! Comme son nom l'indique, les travaux manuels requièrent l'intelligence des mains. D'ailleurs, pour rester dans la tendance, le terme DIY ou Do It Yourself est désormais privilégié pour mentionner les activités manuelles à réaliser soi-même. Pour en savoir davantage sur les sites spécialisés dans les loisirs créatifs comme la peinture et l'ébénisterie, cliquez ici. Vu les « quelques » 550 000 blogs axés sur les activités manuelles, il est évident que ces dernières ne sont pas près de disparaître. Mieux encore, elles sont qualifiées de sources d'épanouissement et de bien-être psychologique.

Détendez-vous avec les loisirs créatifs !

Les loisirs créatifs les plus populaires en France

Il est prouvé que plus de 60 % des Français s'adonnent aux activités créatives au quotidien. Il est même avéré qu'internet y est pour quelque chose dans cet engouement aux travaux manuels. Ces derniers sont de plus en plus en vogue sur la toile, qui plus est, les tutos donnent envie de créer des objets artistiques de nos propres mains. Aussi, les loisirs créatifs les plus plébiscités en France sont la broderie, les tissages et les tricots. Nombreux sont ceux qui fabriquent des bijoux, qui fabriquent des bougies ou qui excellent dans les peintures de soie. Et pour ceux qui aiment se créer des souvenirs, il existe une nouvelle tendance : le Scrapbooking. Il s'agit de créer des albums photo et de les personnaliser à souhait. Sinon, vous pouvez aussi confectionner des déguisements amusants pour vous et pour vos enfants.

Les loisirs créatifs ne se limitent pas à l'usage des ciseaux, des feutres et des crayons de couleur, vous pouvez tenter l'upsycling qui consister à redonner un nouveau souffle aux meubles anciens. Autrement dit, le concept est basé sur le recyclage en créant des objets ou des produits de qualité à partir de matériaux récupérés. C'est tout simplement l'art de créer du neuf avec du vieux. Dans le même registre figure le masking tape qui consiste à décorer des meubles, des murs, des objets déco avec des rubans adhésifs. Attention ! Ce ne sont pas de vulgaires rubans adhésifs. Ceux qui sont requis pour le masking tape sont des scotches japonais en papier de riz. Ils sont repositionnables, ne laissent pas de trace et se déclinent en différents motifs/coloris.

Quant au serviettage, c'est l'art de coller des serviettes en papier sur des supports tels que des objets décoratifs, des meubles, un pan de mur. Pour ce faire, tu auras besoin d'un vernis-colle et une bonne dose d'inspiration. Les Français sont aussi accros à la pâte polymère qui permet de fabriquer des objets déco 100 % personnalisés. Sinon, il est tout à fait possible de créer des moules avec du latex liquide afin de réaliser des pièces en grande quantité.

L'avantage du latex, c'est qu'il ne se détériore pas et peut être utilisé à maintes reprises. Forcément, le moule doit être soigneusement lubrifié avant et après chaque usage. Veille aussi à ne pas y verser une matière ou une solution en fusion. Pense aussi à ranger le moule dans un endroit sec et non exposé au soleil. Et aussi invraisemblable que cela puisse paraître, évitez de lubrifier le moule avec de la vaseline ou de la cire. Utilisez plutôt du lubrifiant intime.

Les spécialistes s'accordent sur le fait que les loisirs créatifs sont recommandés pour se vider la tête tout en engendrant des ondes positives. Et ce n'est pas tout puisque les séances régulières de travaux manuels activent la concentration, libèrent l'esprit des pensées négatives et contribuent au développement personnel. Ajoutez-y une capacité d'imagination accrue et une joie de vivre décuplée. Un psychologue hongrois du nom de Mihali Csikszentmihali affirme même que les loisirs créatifs stimulent l'optimisme de l'individu et le poussent à donner le meilleur de lui-même.

Et bien évidemment, les activités manuelles sont apaisantes et nous permettent de retrouver notre âme d'enfant. Exit les situations inconfortables de stress et de fatigue extrême, il est possible d'y remédier en dessinant, en faisant de la peinture ou des collages ou en en gribouillant tout simplement. Notre esprit se libère ainsi des ondes négatives et nous retrouvons notre confiance en nous.

Les effets positifs sur l'intellect des enfants

Même si la télévision, les jeux vidéo, les smartphones et les tablettes sont des sources de divertissement de plus en plus sollicitées, il ne faut pas minimiser leurs effets néfastes sur la santé de nos enfants. Il est d'ailleurs prouvé que les activités manuelles contribuent au bon fonctionnement du système nerveux. Les découpages, les collages, les dessins et les coloriages optimisent la précision des gestes. De plus, le maniement des pinceaux, des feutres, des stylos et des crayons les rend plus habiles.

Ils maîtrisent de plus en plus la synchronisation yeux-mains. Le modelage ainsi que diverses activités de construction activent et stimulent la mémoire visuelle, le langage et même l'écoute. Dès leur jeune âge, pense à initier tes enfants aux loisirs créatifs pour qu'ils puissent acquérir plus de confiance en eux, communiquer, gagner en spontanéité et surtout développer leur sens artistique. Qui sait ? Ils trouveront peut-être leur vocation par le biais des travaux manuels. Dans tous les cas, l'usage des mains et du sens artistique contribue à exprimer la personnalité.

Voilà, j'espère t'avoir donné envie de te lancer si les activités manuelles et créatives te sont inconnues. Et crois moi, c'est à la portée de tout le monde !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Julie mondino 30/01/2020 10:28

Je suis entièrement d'accord quand vous dites que les écrans c'est néfaste c 'est un gros problème avec mes enfants ils passeraient leur journée devant si je les écouter

Copines, mamans et femmes ( très ) actives ! 30/01/2020 12:05

Il est certain qu'il faut installer un compromis avec l'enfant afin que ce dernier passe pas trop de temps et surtout qu'il puisse vivre sans écran, car la nouvelle génération est bien plus intéressé par une tablette que les playmobil.