Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people, bricolage ...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Lancer son e-commerce en tant qu'autoentrepreneur

Coucou tout l'monde :)

Sauter le pas et se lancer dans l'e-commerce en tant qu'autoentrepreneur est une des options retenues par de nombreux petits investisseurs. Le statut juridique et la perspective d'exploiter une idée de projet rentable incitent les petits entrepreneurs à se tourner vers une option qui a largement fait ses preuves. Avec plusieurs dizaines de milliers de plateformes marchandes aujourd'hui en concurrence sur la toile, créer une affaire qui corresponde à votre idéal est à portée de main. Débuter en e-commerce en indépendant ne se fait pas sans suivre quelques démarches nécessaires. Voici ce qu'il faut retenir pour bien démarrer.

Se lancer dans la vente en ligne en tant que microentrepreneur

Depuis quelques années, l'auto-entrepreneuriat dans le domaine de l'e-commerce est plébiscité au niveau mondial. En France, l'alternative a notamment permis d'être démocratisée grâce à des solutions e-commerce clé en main. Les personnes ayant de l'expérience professionnelle ou dans le commerce en général ne sont pas les seules à se lancer dans l'aventure. La plupart des entrepreneurs en herbe sont aujourd'hui de jeunes actifs qui ont envie de s'affranchir des diktats de la vie professionnelle. Ce désir de devenir e-commerçant se manifeste à tout âge. Si les uns décident de concrétiser leur rêve la cinquantaine passée, d'autres se lanceront avant leurs 20 ans.

Grâce à des portails de démarches comme pole-autoentrepreneur.com, les micro-entrepreneurs ont la possibilité d'obtenir une assistance personnalisée durant la période de création de leur entreprise. Aujourd'hui considérée comme une option d'entrepreneuriat sans grande prise de risque, le commerce en ligne intéresse par son accessibilité. Pour se lancer en tant que micro-entrepreneur, vous avez besoin d'un plan d'action éligible. Les Français ont la possibilité d'adopter gratuitement ce statut, que ce soit des salariés, des demandeurs d'emploi, des fonctionnaires, ou des étudiants désirant gagner une certaine autonomie financière.

Lancer son e-commerce en tant qu'autoentrepreneur

Définissez votre concept

Toute entreprise de vente en ligne débute par un concept. Cette étape doit se faire dès le moment où vous avez mûri l'idée de faire du e-commerce. Gardez en tête que vous n'êtes cependant pas le seul à lancer votre affaire en ligne. En choisissant de vous établir e-commerçant, vous vous engagez à créer une offre qui corresponde à ce concept. Il est aujourd'hui possible de trouver toutes sortes de produits, et de proposer de larges gammes de services. Pour mettre les mots sur votre concept, vous aurez besoin de cerner ce que vos clients potentiels pourraient venir acheter sur votre plateforme.

Le but n'est pas seulement d'être plus visible que vos concurrents. La recherche de votre concept passe aussi par une sélection d'offres quantitatives, que votre clientèle trouvera difficilement auprès d'autres revendeurs. Notons que les plateformes d'e-commerçants qui réussissent sont aussi celles sur lesquelles le public trouve des rapports qualité/prix imbattables. La quête d'un concept comprend aussi l'établissement d'un protocole sécurisant, ainsi que d'un système de livraison rapide.

La grande majorité des autoentrepreneurs vendant sur la toile choisissent de se différencier par une politique de communication personnalisée. Celle-ci peut englober différents supports de communication, dont les réseaux sociaux ou des moyens de diffusion plus classiques. Cette étape vous permet d'explorer les différentes facettes de vos envies. Vos possibilités seront définies par votre imagination, ainsi que la façon dont vous la retransmettrez au grand public.

Si chaque micro-entrepreneur a une idée bien précise de ce qu'il souhaite mettre en place, le regard éclairé des conseillers spécialisés pourra vous être utile. Durant cette étape, l'étude de projet doit être performante. Le recours à un professionnel peut vous aider à obtenir un diagnostic objectif de votre projet et des chemins de réussite.

Les démarches à faire en tant qu'autoentrepreneur

Bien avant de mettre en place une boutique en ligne, tout autoentrepreneur doit justifier d'un statut juridique. Un statut de micro-entrepreneur est amplement suffisant pour se lancer dans la vente en ligne. Cette option offre de multiples avantages pour les commerçants en ligne, notamment l'accessibilité des services d'imposition. L'ensemble des démarches administratives peut se faire en ligne via le site de l'Institut National de la Statistique et des Études économiques. Votre enregistrement vous donne droit à un numéro de SIREN à 9 chiffres, ainsi qu'à un SIRET de 14 chiffres. Ces identifications seront obligatoires, même si votre réseau de vente se développe uniquement autour de la toile. Les commerçants en ligne obtiennent également un code NAF qui lui permet de démarrer légalement son activité.

Le business plan, une étape importante

Au moment de la création d'une entreprise, vous aurez aussi besoin d'un business précis et détaillé. Cette étape est indispensable pour mener votre barque avec les bonnes armes. Le business plan de votre e-commerce résume les grands objectifs de votre entreprise. C'est au cours de cette étape que vous pourrez évaluer vos futurs chiffres d'affaires, ou estimer les charges que vous devrez honorer. L'étude d'un business plan vous permet aussi d'estimer vos bilans prévisionnels sur une période donnée.

Plus largement, le business plan permet de trouver une stratégie marketing qui réponde à vos attentes. Cette étape permet d'observer la concurrence, définir clairement une cible, trouver vos fournisseurs, et vous aider dans la mise en place de vos structures en interne. Le document doit intégrer un maximum de détails, et vous offrir une feuille de route claire qui fera fructifier votre affaire. Il vous sera également utile pour trouver les financements dont vous pouvez avoir besoin pour lancer votre activité en ligne.

Lancer son e-commerce en tant qu'autoentrepreneur

Une étude de marché pour valider votre projet

La validation d'un concept et d'un business plan se fait grâce à une étude de terrain détaillée. C'est une vérité que les autoentrepreneurs doivent garder à l'esprit : peu importe à quel point votre idée est révolutionnaire si elle ne répond pas à une vraie demande. Contrairement à des boutiques classiques, les plateformes de e-commerce ne connaissent pas de frontières. Vos possibilités de vente ne se limitent donc pas au territoire français. Que ce soit sur internet ou via une descente sur le terrain, vous avez la possibilité d'évaluer vos possibilités d'évolution en ligne. Pour les micro-entrepreneurs ayant peu d'expérience, cette étape sera nécessaire et rassurante. Votre portée peut vite devenir internationale, et vous permettre de vivre de nouvelles expériences hautes en couleur.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article