Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Les animaux de compagnie sont bénéfiques pour les enfants !

Coucou tout l'monde :)

 

Si vous avez l'habitude de nous suivre, vous avez sûrement déjà aperçu nos animaux sur les photos de nos articles ou même sur notre compte Instagram. Zoégrandesoreilles le bouledogue, Caramel le lapin ou Vik-time le hamster (oui en 2 mots !) et Violette la poule nous accompagnent depuis longtemps déjà.

J'ai grandi entourée d'animaux depuis mon enfance, et de toutes sortes, du chat en passant par la tortue, le lapin, les poissons et même la pie domestique. J'ai même eu une jument qui s'appelait Sheila (elle avait déjà ce nom quand elle est arrivée) et un chien baptisé Nathan en hommage à Nathan Moore des WA cheeky (ma mère a décliné "Zizou" donc ne me jugez pas!). Alors quand nous avons fondé notre famille avec Chéri, on a aussi eu envie que nos enfants côtoient des animaux, c'était une évidence pour nous !

Si vous hésitez à mettre une boule de poils en contact avec votre progéniture, voici une petite liste des raisons qui, on l'espère, vous feront changer d'avis !

 

1- Cela favorise le développement émotionnel et affectif de l'enfant

Les enfants en contact avec des animaux, surtout s'ils sont en bas âge, sont capables de faire preuve de beaucoup d'empathie et de bienveillance. Vous n'avez jamais remarqué comment ils s'extasient devant les animaux, comment ils vont immédiatement vers eux? Et je ne parle même pas des enfants à qui la simple vue d'un chiot met la larme à l’œil...

Petite nos filles adoraient prendre notre chien dans leurs bras, la câliner, lui mettre une petite couverture sur le dos quand elle dormait. Elles ont grandi, le chien aussi, mais si leur relation a évoluée un lien très fort existent entre elles.

2- Etre en contact avec les animaux est bon pour la santé

Une étude américaine menée entre 2009 et 2012 sur 750 paires mères enfants (les mamans ont été suivies durant leur grossesse et jusqu'aux 3 mois de l'enfant) a montré que le risque de transmettre le streptocoque B au bébé lors de l'accouchement est réduit dès lors que la mère a été en contact avec des animaux de manière régulière avant et/ou pendant la grossesse. Mais ce n'est pas tout puisque les jeunes enfants en contact avec avec des animaux dès leur plus jeune âge ont une meilleure immunité. On retrouve chez le nourrisson la présence de deux bactéries, Ruminococcus et Oscillospira, que l'on trouve dans la fourrure des chiens et reconnues scientifiquement pour diminuer les risques d'asthme et d'obésité.

 

3- Avoir un animal c'est avoir un ami sur qui compter

Qu'il s'agisse d'un jeune enfant ou d'un adolescent, on les surprend parfois à parler à leur animal de compagnie comme à un humain. Ils sont des confidents parfaits car ils écoutent sans jamais juger, ils sont là sans jamais rien attendre en retour, et surtout ils  savent garder un secret. Quand on a un coup dur, un coup de blues, un animal peut être d'un grand secours affectif.

 

 

4- Ça mène sur le chemin de l'autonomie

Même s'il est évident qu'un enfant de 4 ans ne saura jamais s’occuper seul d'un animal, acheter ses croquettes ou encore prendre rendez-vous chez le vétérinaire, il peut néanmoins participer. Vous pouvez lui confier la préparation de la gamelle, ou lui demander de vous accompagner pour les promenades, peu importe, l'important c'est qu'il se sente indispensable dans la vie de l'animal. Dès lors il se sentira responsable et ce sentiment permet de gagner en confiance et donc en autonomie. 

Par exemple ici c'est Ewenn qui devait préparer la gamelle d’eau. Plutôt que de demander la bouteille, ou tout simplement de l'aide, du haut de ses 2 ans elle a trouvé comment accéder à l'évier en utilisant une chaise et le plan de travail. Comme elle était prudente, nous l'avons laissée faire tout en la surveillant, et cela lui a permis ensuite de savoir prendre un verre d'eau seule, de remplir sa gourde ou encore de mettre une cuillère sale dans l'évier.

 

 

Vous l'avez compris, pour un enfant avoir un animal est bénéfique à bien des niveaux. Si vous vivez en appartement, que vous avez peu de temps ou d'espace à lui consacrer vous pouvez opter pour un animal de petite taille comme un hamster ou un cochon d'inde. Ils sont tout aussi attachant mais n'ont pas besoin d'autant d'espace ni d'attention qu'un chien ou un chat.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article