Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Pourquoi nos enfants sont-ils autant fascinés par les dinosaures ?

Tu l'auras sans doute remarqué, à partir d'un certain âge, nos têtes blondes développent un certain intérêt pour les dinosaures. D'ailleurs, les statistiques indiquent qu'un enfant sur 3, âgé de 2 à 6 ans, se passionne pour ce géant disparu. Au tout début, le petit bout commence à se lier d'amitié avec le T-Rex puis finit par te sortir sans bafouiller les noms scientifiques de ces mastodontes. Curiosité, signe d'intelligence précoce, tu t'es sans doute déjà demandé pourquoi ton enfant est-il autant fasciné par les dinosaures. Bonne nouvelle, cet article t'apportera les réponses que tu recherches.

Ils ne verront jamais de dinosaures

Cette fascination pour les dinosaures n'est pas récente et n'est certainement pas sur le point de prendre fin. La curiosité en pleine ébullition de ton enfant va être titillée par ces espèces qui ont à un moment existé et soudainement disparu. À cet âge, ton enfant recherche des réponses à des questions philosophiques. Il a du mal à situer le monde dans lequel il vit dans le temps, sa notion du monde et du temps est très limitée. Ceci explique pourquoi ton bout de chou tente de faire travailler son imagination grâce à des objets tangibles tels que les figurines, les jouets, les peluches, les vêtements ou tout ce qui peut se rapporter aux dinosaures. Il n'y a donc aucun mal à ce que tu l'aides à développer cette curiosité avec ce type de cadeaux. Les magasins spécialisés tels que Magic-Dino sont parfaits pour trouver les meilleurs articles dédiés au monde des dinosaures.

Pourquoi nos enfants sont-ils autant fascinés par les dinosaures ?

L'admiration aussi forte que la crainte

Généralement, les enfants développent une passion pour les dinosaures à cause de leur férocité. Ce qui explique sans doute pourquoi ils sont en majeure partie attirés par l'un des dinosaures les plus puissants : le Tyrannosaure. Ce colosse carnivore attire surtout pour l'image qu'il véhicule, la puissance. En plus, le T-Rex aide à stimuler l'imagination des enfants qui, inconsciemment, se font de petites frayeurs face à ces grands carnassiers et forgent ainsi leur imagination.

Psychologiquement, les enfants qui s'adonnent à des jeux de dinosaures plus rudes veulent en quelque sorte représenter le monde assez violent qui les entoure et par lequel ils sont quelque peu effrayés parfois. Des parents en colère, des adultes impatients, les dinosaures peuvent représenter ce qu'ils ne sont pas en mesure de contrôler. Au-delà de l'agressivité, les dinosaures aident les enfants à s'identifier à des animaux, certes, disparus, mais toujours symbole de puissance et de mystère.

Pour aider ton enfant à se projeter dans ce monde fantastique et géant, je peux te conseiller de faire un petit tour à l'exposition consacrée aux dinosaures pour les représenter grandeur nature qui se tiendra du 18 au 19 janvier prochain au Parc des expositions des Bordeaux. Une belle occasion pour aider ton enfant à matérialiser ce qu'il garde dans son imaginaire à travers 25 dinosaures en taille réelle.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article