Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

A deux mètres de toi, un film a voir absolument !!

Coucou tout l'monde :)

 

Il y a quelques semaines Romane s'offrait le Roman Five Feet Apart, un roman qu'elle avait adoré et auquel on avait consacré un article sur le blog. Depuis elle a vu le film, enfin nous avons tous vu le film, et il nous a paru évident de venir vous en parler.

 

A deux mètres de toi, ou A cinq pieds de toi pour les québécois, est l'adaptation du film américain Five Feet Apart. Nous nous sommes posé la question de savoir qui du roman ou du film avait vu le jour en premier et il semble que, pour une fois, ce soit le film qui ait inspiré le roman.

 

  • Producteur : Justin Baldoni
  • Scénario: Tobias Laconis  et Mikki Daughtry
  • Sortie dans les salles : mars 2019
  • Durée : 1h 56mn
  • Casting : Haley Lu Richardson est Stella, Cole Sprouse est Will Newman, Moises Arias est Poe etKimberly Hebert Gregory joue l'infirmière Barb

 

 

Stella Grant, 17 ans, a passé la plupart de sa vie à l'hôpital. Atteinte de mucoviscidose, elle enchaîne les "to do list", suivant les traitements et les recommandations de ses médecins. En attente d'une greffe de poumons, elle retourne à l’hôpital pour quelques semaines. Elle rencontre alors Will, 17 ans, lui aussi atteint de mucoviscidose et porteur d'une bactérie, le B cepia.

Si Stella l’attrape, elle peut dire adieu à sa greffe. Les deux adolescents ont alors l'interdiction de s'approcher à moins de deux mètres. Malgré cette interdiction, ils se rapprochent peu à peu et tombent amoureux. Ils doivent alors feinter pour semer les infirmières et passer du temps ensemble. Très vite, cette distance ne rime plus avec sécurité mais avec sanction.

Un film coup de cœur 

Nous avons regardé ce film en famille avec nos filles de 14 et 11 ans. Je n'ai trouvé aucune recommandation sur l'âge minimum du public, mais après l'avoir vu je pense que 11/12 ans est un bon âge si votre enfant est mature et si vous le regardez avec lui.

Ici la maladie on connaît, ce n'est pas tabou, et si la côtoyer ça ne rend pas les choses moins tristes, on l'accepte et on continue d'avancer. Donc pour la plus jeune de nos filles on savait qu'elle serait triste mais qu'elle serait capable de prendre du recul sur les personnages et le film, et de voir la beauté et l'amour qui sont les fondations de cette histoire.

 

Parce que c'est bien de ça dont il s'agit dans le film A deux mètres de toi, d'amour. L'amour de la famille d'abord, l'amitié ensuite, et puis l'amour le vrai enfin. Stella et Will sont tous les deux malades, condamnés même puisqu'on le sait la mucoviscidose laisse peu de chances sur le long terme, mais Stella pourrait bénéficier d'un sursis grâce à une greffe de poumon. Will n'aura pas cette chance puisqu'en plus d'être atteint de mucoviscidose il est également porteur d'une bactérie qui ne lui permet pas d'en bénéficier. Pire, il pourrait contaminer Stella et réduire ses chances de transplantation à néant.

Optimiste, organisée, prévoyante, Stella suit ses traitements à la lettre et n'enfreint jamais les règles. Will quant à lui a décidé de vivre comme il l'entend, sans tenir compte de sa maladie quitte à vivre sur le fil...

Mais tout change quand Stella et Will découvrent qu'ils ont des sentiments l'un pour l'autre et décident de vivre cet amour. La seule contrainte pour eux sera de vivre cette relation sans jamais se toucher puisqu'il faudra toujours garder une distance de 2 mètres entre eux.

 

L'histoire rappelle sans aucun doute celle d'Hazel et d'Augustus dans Nos étoiles Contraires, mais ce film est à nos yeux largement au dessus. Si la fin n'est pas aussi tragique pour Stella et Will, les émotions qu'ils vont nous amener à vivre sont mille fois plus intenses et je dois l'avouer j'ai pleuré presque pendant tout le film. Mais ces larmes n'étaient pas uniquement des larmes de tristesse..

L'histoire se passe à l'hôpital, dans un service réservé aux malades atteints de mucoviscidose. Dans cet espace restreint où il ne se passe généralement pas grand chose, encore moins des choses agréables à vivre, Stella, Will , Poe et Barb vont nous faire vivre des moments forts et incroyables. Nous allons découvrir la résilience, l'optimisme, la déception, l'amour, l'amitié, et surtout la volonté de vivre et d'aimer même si c'est un court moment dans une vie...

 

Un film tellement beau que je vous conseille de le voir au moins une fois, mais je suis prête à parier que ce ne sera pas la seule...

 

 

 

A deux mètres de toi, un film a voir absolument !!

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article