Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Aider les enfants à s'endormir : les solutions efficaces à retenir

Coucou tout l'monde :)

 

Aujourd'hui nous revoilà avec un article qui traitera d'un sujet de santé publique, le sommeil, et surtout des solutions adaptées aux enfants, pour les aider à bein dormir.

Les problèmes de sommeil ne sont pas uniquement réservés aux adultes. Les enfants sont nombreux à souffrir de troubles du sommeil ou à connaître des difficultés liées à l'endormissement. Dès le plus jeune âge, le stress et les petites réflexions auxquels ils font face peuvent représenter des obstacles à une bonne nuit de sommeil. Dans d'autres cas, la qualité de la literie peut aussi être en cause. Voici quelques idées à retenir pour les aider à retrouver le sommeil.

La couette : un élément essentiel pour le sommeil des enfants

Les enfants sont des êtres très sensibles. Pour les aider à bien dormir, il est important d'investir dans des accessoires adaptés. Il ne s'agit pas seulement de leur offrir un espace sécurisé ou qui corresponde à leur personnalité. Votre enfant a aussi besoin d'outils qui amélioreront son confort et sa qualité de sommeil.

Afin de faciliter l'endormissement et favoriser un sommeil de qualité, la couette pour enfant fait partie des indispensables. Veillez à opter pour un garnissage de couette en duvet de canard, aux propriétés antiacariennes. La couette ne doit pas forcément être très épaisse. En effet, elle doit pouvoir être utilisée en toute saison, sans devenir superflue.

Cet accessoire est utilisé pour garantir un sommeil réparateur, tout en préservant les enfants du froid. La taille et le grammage de la couette devront être choisis en fonction de la taille du lit et des variations de température dans la pièce. Un modèle avec un grammage de 200 g/m² a un indice de chaleur "tempéré" et conviendra toute l'année.

Le garnissage naturel en duvet est adapté à la santé des enfants, car il est naturellement antiacarien et respirant. En dehors de la taille et du grammage, il faudra aussi choisir une couette adaptée à l'âge de votre enfant. Ainsi un bébé peut commencer à utiliser une couette à partir de 18 mois, car pour les très jeunes enfants, il est conseillé de les faire dormir seulement avec une gigoteuse.

La liste des indispensables comprend aussi des oreillers contenant des garnissages similaires. Avant 3 ans, l'oreiller doit également être plat pour réduire tout risque d'étouffement. Passé cet âge, les garnissages en duvet sont recommandés pour éviter les allergies respiratoires. Jusqu'à un certain âge, les modèles plats sont à privilégier pour les aider à trouver le sommeil.

Aider les enfants à s'endormir : les solutions efficaces à retenir

Instaurez un rituel avant le coucher

Les enfants sont très réceptifs aux habitudes instaurées dès le plus jeune âge. L'heure du coucher doit être perçue comme un instant privilégié où il peut commencer à reprendre des forces. Votre objectif ne sera pas seulement de le mettre au lit à l'heure.

Cette routine doit aussi lui permettre de s'endormir et de profiter d'un sommeil réparateur. Pour les enfants, le rituel du dodo est aussi un moment qui doit rassurer. En lui faisant adopter les bonnes habitudes, vous lui permettez de développer un sentiment de sécurité, et faciliter les transitions vers le sommeil.

Afin que cette routine soit efficace, elle doit respecter certaines règles. Durant les minutes qui précèdent l'heure du coucher, il est impératif de bannir les activités qui peuvent le surexciter. Optez pour des jeux qui vont aider à le détendre et diffusez de la musique qui adoucira son humeur.

Pour calmer les enfants les plus difficiles, il peut aussi être recommandé de prévoir le bain avant le coucher. L'environnement auquel vous exposez votre enfant devra aussi être favorable à son retour au calme. Comme tout rituel, les habitudes que vous essaierez d'instaurer doivent respecter un ordre précis.

Veillez à ce qu'il n'ait ni faim, ni soif ou besoin d'aller aux toilettes. Pour que l'heure du coucher soit plus agréable, nous vous recommandons aussi de prévoir quelques minutes pour lire une histoire. En instaurant des règles claires, vous aurez plus de facilité à faire respecter le rituel avant dodo. Votre enfant aura aussi moins de difficultés à s'endormir et pourra bénéficier d'une nuit de sommeil agréable.

Réconfortez-le si nécessaire

Certains enfants ont besoin d'être réconfortés pour retrouver le sommeil. À un âge où leur imagination se développe très rapidement, il peut être difficile de se défaire de la présence rassurante des parents. Les peurs qu'ils accumulent très jeunes peuvent les handicaper le reste de leur vie. Plutôt que de les minimiser ou de comparer leur attitude à celles d'autres enfants, prenez le temps de les rassurer.

À l'heure du coucher, la peur du noir, des fantômes ou du monstre sous le lit peut expliquer les difficultés des enfants à s'endormir.

Dès le moment où ces craintes se manifestent, il vous revient d'intervenir pour les apaiser. Offrez-lui une solution qui pourra l'aider à se détendre et à garder l'impression qu'il peut maîtriser la situation.

Pour les uns, ce sera la présence rassurante d'un doudou qui les aidera à mieux dormir. Pour d'autres, il sera impératif d'installer une veilleuse durant la nuit. Pour les imaginatifs, un accessoire que vous présenterez comme un outil de protection magique sera plus efficace. Ainsi, vous pourrez aider votre enfant à résoudre les problèmes rencontrés, plutôt que de minimiser ce qu'il peut éprouver. Sur le long terme, la relation de confiance obtenue grâce à ce réconfort lui permettra de garder des habitudes saines.

Aider les enfants à s'endormir : les solutions efficaces à retenir

Évitez les écrans et les lumières bleues

Les écrans sont aussi néfastes pour la qualité de sommeil des enfants. En plus de fatiguer leurs yeux, la lumière bleue va rendre l'endormissement difficile. Le niveau de stimulation proposé par les écrans est aussi inadapté à un moment de la soirée où les enfants doivent adopter un rythme plus calme.

Supprimer les écrans de leurs habitudes en soirée vous permettra de les aider à fermer les yeux plus rapidement. Habituez-les autant que possible à dormir dans l'obscurité. S'ils ont du mal à trouver le sommeil dans un environnement sans lumière, la lampe de chevet peut être laissée allumée durant une partie de la nuit.

Certains modèles peuvent être personnalisés pour offrir un niveau de lumière dégressif, puis s'éteindre après quelques heures. Les restrictions d'écrans sont valables dans toute la maison pour faciliter l'endormissement.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Julie mondino 07/02/2020 11:03

Merci pour tout ses conseils . Par contre j'ai une petite question j'ai mon fils de 5 ans qui a peur du noir est ce qu'il n'est pas trop grand pour avoir une veilleuse prêt de lui ?

Copines, mamans et femmes ( très ) actives ! 09/02/2020 12:40

Si le noir lui pose vraiment un souci, je pense qu'il est préférable de tester la veilleuse qui l'aidera à le rassurer peut-être.