Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Barbie, on craque pour les nouveaux modèles qui reflètent la diversité.

Coucou tout l'monde :)

 

Au cours de la dernière décennie on a vu la marque Mattel adapter les critères de beauté de notre société à ses poupées. Toujours plus minces, plus grandes, avec un joli maquillage et une coiffure impeccable. On était déjà bien loin de la vie réelle. Mais ce qui était le plus triste c'est que même si la marque faisait un effort pour diversifier ses créations et proposer des Barbies de différentes origines, aucune n'était vraiment différente. Brune ou blonde, à la peau blanche ou noire, vétérinaire ou danseuse, peu importe à mes yeux elles étaient toutes tristement parfaites.

 

Heureusement il semblerait que Mattel ait enfin compris que la perfection peut faire rêver mais qu'elle n'existe pas, qu'on ne s'y retrouve pas, et après plus de 60 ans d'existence la marque a réussi à se renouveler.

 

Exit les critères de beauté machistes imposées par une société dépassée et bienvenue aux poupées qui représentent TOUTES les femmes. On trouve désormais des Barbies avec de jolies formes, d'autres encore avec les cheveux colorés en rose, un Ken avec les cheveux long, un en version sirène et même un modèle non genré !! 

Je trouve ça génial de proposer aux enfants des poupées qu'ils peuvent trouver belles pour des tas de raisons plutôt que d'imposer un type de poupée auquel ils devraient tous s'identifier. Mais là où Mattel m'a eue et m'a faite craquer c'est en créant une gamme de poupées qui ont, comme on dit chez nous, "une particularité"

Inscrire dans la normalité le fait de jouer avec des poupées qui ont des critères physiques considérés jusqu'alors comme pas normaux par une société qui a du mal à prendre en compte ce et ceux qui ne rentrent pas dans les cases, c'est pour moi une très belle initiative.

Certains diront que c'est juste commercial, et ça l'est forcément, mais pour moi c'est avant tout un grand pas. Il y a quelques décennies les gens en situation de handicap étaient rejetés, exclus de la société et on se souciait peu de leur survie. Plus tard, on les cachait à la maison ou dans des centres par honte et par culpabilité. Les différentes loi sur le handicap amènent peu à peu notre société à accepter que tous les hommes, porteurs de handicap ou non, ont droit aux mêmes chances et au même respect.

On est sur la bonne voie, mais il reste un chemin fou à parcourir, et les enfants d'aujourd'hui peuvent y contribuer. Ces poupées sont un excellent moyen d'aborder le handicap et les différences dans leur globalité, et laisser les enfants jouer avec, les aimer et en prendre soin, c'est leur ouvrir la voie de la tolérance et du bien vivre ensemble.

E vous, vous en pensez quoi de cette initiative ? N'hésitez pas à nous donner votre avis en commentaire ou à nous envoyer un mail ;)

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article