Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Comment bien gérer les devoirs à la maison ? ( astuces , conseils ...)

Comment bien gérer les devoirs à la maison ? ( source photo @magicmaman.Com)

Comment bien gérer les devoirs à la maison ? ( source photo @magicmaman.Com)

Coucou tout le monde !

Que ce soit un problème de motivation, de concentration ou encore d'organisation, les devoirs à la maison c'est très souvent toute une histoire pour s'y mettre sérieusement.

Mon article du jour aura pour but de vous donner des conseils afin de vous aider à mieux gérer les devoirs à la maison et ainsi éviter des conflits avec votre enfant durant cette période de travail.

 

1-Choisissez le bon moment

Beaucoup de parents pensent qu'il est préférable de faire les devoirs juste après la sortie de l'école, ce qui est plutôt défavorable au final.

En effet, il est important de laisser votre enfant faire une pause d'au moins 45 minutes après la sortie de l'école avant de le mettre devant ses devoirs.

Généralement on privilégie de faire les devoirs juste avant le dîner afin que l'enfant soit plus efficace.

 

2-Aidez votre enfant

Il est important d'encadrer un minimum son enfant lorsqu'il fait ses devoirs.

Prenez soin de vérifier ce qu'il doit faire et comment il le fait.

Ne laissez jamais vos enfants face à leurs devoirs sans prendre soin de vérifier et tout simplement de s’intéresser à son parcours scolaire au niveau du programme.

Bien entendu, au fil des années , vous n'aurez plus besoin de vérifier automatiquement son agenda mais c'est important de le suivre en continu que ce soit en primaire ou au collège.

Il est important que l'enfant ressente que ses parents s’intéressent à ses devoirs , cela l'aide à prendre confiance en lui mais aussi à rester concentrer sur l'école.

 

3-N'abusez pas sur la durée des devoirs :

Si vous faites partie des personnes qui veulent toujours faire travailler son enfant à la maison afin qu'il devienne un petit génie, il est important de ne pas en abuser.

Il est important de rappeler qu'après sa journée d'école, l'enfant est fatigué, comme vous avec votre journée de travail.

Des spécialistes ont élaborés un temps maximale en fonction de l'âge de l'enfant, pensez à le respecter :

-CP : 15 min de devoirs

-CE1-CE2 : 20 min de devoirs

-CM1-CM2 : 30 min de devoirs

-Au collège : 1 H de devoirs

Pendant le week-end et selon la quantité de devoirs imposés par l'école, l'enfant pourra y consacrer plus de temps .

D'ailleurs, il pourra aussi prendre soin de s'avancer sur la semaine.

Sachez que le matin, semble être la meilleure période pour l'enfant pour faire ses devoirs le week-end.

 

4-Ne perdez pas patience :

Si votre enfant a des difficultés avec ses devoirs, comme par exemple retenir les tables de multiplication, ne vous énervez pas. Il vaut mieux faire une pause plutôt que d'insister.

Plus vous insisterez , plus l'enfant risque de faire un blocage, restez positive avec lui en prenant soin de valoriser les points où il est plus fort, avant d'évoquer ses petites faiblesses.

 

5-Fuyez le chantage :

Il est important d'éviter de motiver son enfant dans ses devoirs en lui promettant un cadeau.

L'enfant doit comprendre que le vrai cadeau reste ce qu'il vient d'apprendre , ce qu'il lui permettra d'avancer lorsqu'il sera plus grand.

On n'interdit pas un enfant de foot ou de sortie car il n'arrive pas à faire ses devoirs ou refuse de les faire, il faut trouver un autre compromis.

 

6-Soyez proche mais pas intrusif :

Si l'enfant est en âge de faire ses devoirs totalement seul, il est important de rester disponible afin de l’interroger sur la leçon ou encore vérifier ses devoirs.

Selon une étude, c'est à partir de 9 ans qu'un enfant est en mesure d'être totalement autonome pour ses devoirs.

Afin, que l'enfant prenne confiance en lui et devienne autonome, laissez-le travailler seul tout en étant dans les parages au cas où il aurait besoin de votre aide.

 

7-Vérifiez que votre enfant a compris ses leçons :

Vous n'êtes pas sans savoir qu'un enfant qui n'a pas compris ses leçons, c'est une note catastrophique au prochain contrôle.

C'est pour cette raison, que même si votre enfant est autonome, il est impératif à la fin de ses devoirs, de vérifier s'il a bien compris sa leçon.

N'hésitez pas à lui rappeler qu'il est important qu'il participe en classe et qu'il pose des questions en cas de doute.

 

8-Trouvez la solution à son blocage :

Certains enfants ont beaucoup moins de capacité que d'autres pour apprendre.

Néanmoins, si votre enfant s'épuise au travail sans avoir de résultat positif et se décourage au fil du temps, ne le laissez pas perdre confiance en lui.

Il est important de trouver la solution à ce blocage , pour cela n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec son professeur afin d'examiner comment votre enfant se comporte en classe.

Parfois, le blocage face au travail ne vient pas des capacités de l'enfant , mais tout simplement d'un ou plusieurs éléments perturbateurs à l'école qui transforment le comportement de l'enfant.

 

9-Faites-vous aider :

Si vous n'arrivez pas à aider votre enfant à faire ses devoirs car il est têtu et se braque, n'hésitez pas à demander de l'aide, que ce soit mamy , papy , une voisine etc...

Parfois, se faire aider par une personne extérieure permet à l'enfant de rester motivé et concentré à faire la totalité de ses devoirs dans le calme et sans râler.

 

10-Positivez toujours :

Si votre enfant possède de nombreuses difficultés pour apprendre ses leçons, il est important en tant que parents de rester positives.

Le fait de vous voir dévasté par ses mauvais résultats , l'enfant deviendra encore plus stressé et anxieux et il lui sera encore plus difficile de remonter la pente.

N'hésitez pas à souligner les matières où il travaille bien afin de l'encourager à faire des progrès dans les matières qui sont plus compliquée pour lui.

N'hésitez pas à prendre note de ses conseils afin d'aider vos enfants à mieux gérer les devoirs.

A Bientôt pour un nouvel article.

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article