Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Connaissez-vous la draisienne ? C’est un formidable outil d’apprentissage et ludique à mettre entre les mains de vos enfants de toute urgence !!!!!

Connaissez-vous la draisienne ? C’est un formidable outil d’apprentissage et ludique à mettre entre les mains de vos enfants de toute urgence !!!!!

C’est l’ancêtre de la bicyclette, elle a été inventée en 1817 par le baron allemand Karl Drais. Au départ très populaire, elle a rapidement été remplacée par le vélo traditionnel. La bicyclette qui connut d’ailleurs à l’époque un énorme succès commercial.

Mais depuis quelques années, la draisienne n’a pas dit son dernier mot, après être restée de longues années sous silence. Elle revient sur le devant de la scène, elle est de plus en plus populaire chez nos jeunes enfants qui roulent à toute allure sur ce drôle d’engin.

C’est maintenant un cadeau à succès que l’on trouve régulièrement sous le sapin de Noël des familles françaises ou pour un anniversaire. Pour vous aider dans votre achat d’une draisienne, rendez-vous sur minotavelo qui est un blog spécialisé sur cette thématique.

Mais c’est quoi exactement une draisienne ? Pour qui ? Quel est son intérêt ?


 

Présentation de la draisienne

C’est quoi ? Une draisienne c’est un vélo sans pédale, sans chaîne, sans pignon, il y a juste un cadre, deux roues, des poignées, une selle et dans certains modèles il y a aussi des freins ainsi qu’une béquille. C’est simple, mais c’est un moyen de déplacement et d’amusement qui fait la joie de nos enfants.

Pour qui ? Pour tous les enfants, à partir de 2 ans et jusqu’à 5 ans que ce soit en ville ou à la campagne. Il existe aussi des draisiennes électriques pour adultes, pour le moment elles ne sont pas encore très populaires, mais peut-être qu’un jour elles seront plus appréciées que les trottinettes.

Pour quoi ? Cela permet à l’enfant de s’initier au vélo tout en douceur, de développer son équilibre, ses réflexes, ses habiletés psychomotrices et aussi de profiter naturellement des joies d’une promenade en extérieur. C’est un astucieux outil d’apprentissage !!


 

Pourquoi ne pas utiliser directement un vélo avec pédales ?

Une draisienne ne remplace pas un vélo sans pédale, ils sont complémentaires. La draisienne permet juste de commencer plus tôt l’apprentissage du vélo et de s’initier à l’équilibre en deux roues sans frayeurs, sans risque de chute trop lourde.

Un enfant peut commencer à faire du vélo classique vers l’âge de 4/5 ans alors qu’une draisienne c’est dès 2 ans. C’est parfait pour s’initier tôt au vélo et pouvoir faire une transition au vélo avec pédale tout en douceur.

Nombreux d’entre nous ont eu de mauvais souvenir de l’apprentissage du vélo, lors du passage du vélo avec roulettes puis sans roulettes avec à la clé : des frayeurs, de l’appréhension et quelques bobos avant de pouvoir maîtriser parfaitement l’équilibre en vélo. Alors qu’à l’aide d’une draisienne, dans la plupart des cas il n’y a même pas besoin de roulette et cela se fait tout naturellement grâce à l’expérience de l’équilibre déjà acquise.

Pour les amoureux des jouets en bois, les draisiennes ne sont pas seulement en acier ou en plastique, il existe des modèles en bois et même certaines sont en bois écoresponsable.

Connaissez-vous la draisienne ? C’est un formidable outil d’apprentissage et ludique à mettre entre les mains de vos enfants de toute urgence !!!!!

Le retour des enfants ?

Vous n’avez qu’a allez-vous promenez le week-end en ville ou à la campagne dans les parcs, les chemins, les sentiers fréquentées par les familles et vous verrez à coup sûr quelques enfants vadrouiller à toute vitesse au volant de leurs vélos sans pédale le sourire aux lèvres.

Les enfants sont tous un peu différents pour certains il faudra quelques mois avant d’appréhender le vélo, d’être à l’aise dessus et d’être demandeur pour en faire. Pour d’autres, un peu plus intrépides, ce n’est qu’une simple formalité. Mais dans tous les cas, petit à petit ils vont gagner en confiance, gagner en vitesse et gagner en plaisir.

C’est un de leurs premiers moyens de locomotion, ou ils sont réellement autonomes.

Si votre budget est limité, vous pouvez vous rendre sur Leboncoin pour trouver un modèle de vélo sans pédale à petit prix.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article