Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Coups de soleil au ski : comment hydrater votre peau ?

Bien que l'on soit en hiver, le soleil n'en est pas moins agressif, au contraire : les rayons UV qu'il produit sont d'autant plus agressifs, surtout si tu décides de partir en vacances en montagne. La neige réfléchit toute la lumière du soleil à la manière d'un miroir, ce qui provoque un éblouissement oculaire conséquent. Et cette réverbération agresse également notre épiderme. Dans tous les cas, tes vacances au ski t'exposent fortement à des risques de coups de soleil plus ou moins graves, très peu esthétiques et douloureux. Pour éviter ces mésaventures, il est préférable d'armer ta peau de toutes les protections possibles. La plus efficace d'entre elles reste l'hydratation de la peau. Mais comment s'y prendre et en quoi est-ce efficace ?

En quoi le soleil d'hiver est-il dangereux pour la peau ?

Si nous avons l'habitude de nous protéger du soleil en été et au bord de la mer, nous avons tendance à oublier que cette routine est également indispensable en montagne pendant l'hiver. En effet, contrairement à ce que l'on pense, le soleil d'hiver est beaucoup plus agressif et nous savons tous que la combinaison du soleil et d'un corps non protégé ne forme pas un mariage heureux. Coups de soleil, ophtalmie des neiges, lèvres gercées sont les risques auxquels tu es exposée et qui peuvent facilement gâcher tes vacances au ski.

En montagne, les rayons ultraviolets du soleil sont beaucoup plus présents, car l'atmosphère est beaucoup moins chargée et moins polluée, ce qui les laisse facilement passer. De plus, la neige au sol reflète le soleil jusqu'à 4 fois plus que le sable et 8 fois plus que l'eau ! Le visage est le premier exposé aux dangers de brûlure, cette zone étant pourtant l'une des plus fragiles du corps, d'où la nécessité d'en prendre particulièrement soin. Les yeux peuvent également très facilement souffrir de photokératite, due à cette réverbération de la lumière. Cette exposition prolongée aux rayons ultraviolets peut également augmenter les risques d'apparition prématurée de rides et de taches brunes sur ta peau : ils accélèrent en effet le vieillissement cutané et une production surélevée de mélanine.

Des protections adaptées sont donc absolument de mise durant l'hiver.

Bien hydrater sa peau en hiver, un impératif

Avant toute chose, pense à hydrater correctement ta peau en hiver afin de lui fournir une protection efficace. Après toute une journée passée à dévaler les pentes de ski, ta peau perd en souplesse et en hydratation, mais heureusement des enseignes comme Polaar te proposent de toujours la maintenir hydratée à l'aide de produits et de soins adaptés. Cette protection est valable aussi bien pour les longues expositions que celles qui ne durent que 10 minutes, surtout si tu as la peau claire ou une peau à caractère sensible. Les peaux à carnations plus claires ont tendance à produire beaucoup moins de mélanine et donc s'exposent beaucoup plus aux brûlures et coups de soleil, en été comme en hiver.

Après une journée d'exposition au soleil, réhydrater ton corps te garantira une peau plus ferme et mieux protégée contre les agressions extérieures.

Coups de soleil au ski : comment hydrater votre peau ?

Quelle routine de soins hydratants adopter ?

Dans de telles circonstances et sachant que tu risques des brûlures rien qu'en t'exposant aux rayons ultraviolets du soleil, nous avons bien envie de dire que tu n'abuseras jamais assez de protection, et de soins hydratants en l'occurrence. Appliques-en sur la totalité de ta peau le matin après ta douche, avant de sortir, ainsi que le soir en revenant de tes activités en montagne. Gardes-en tout de même sur toi et n'hésite pas à t'en appliquer dès que tu en ressentiras le besoin : peau qui tiraille, etc.

Mets régulièrement de la crème hydratante sur les zones exposées à des rougeurs, elles disparaîtront au fur et à mesure que tu en appliqueras.

Accompagner l'hydratation de la peau avec quoi ?

Nous signalons ici que ces soins et gestes sont complémentaires avec l'action de celle de l'hydratant. Ils ne remplaceront donc pas l'action du soin hydratant, mais t'aideront à te protéger du soleil au maximum.

La protection solaire

La crème solaire n'est pas uniquement ton meilleur ami pour vos vacances à la plage, elle peut également t'être d'une aide précieuse en montagne ou au ski. Après avoir appliqué une bonne couche d'hydratant sur ta peau, pense à l'additionner avec une protection solaire, que tu appliqueras sur la totalité de la peau qui sera exposée au soleil, en particulier sur le visage. Choisis-la avec un fort indice de protection et un large spectre pour bloquer au maximum l'action des rayons UV.

De manière générale, les protections solaires résistantes à l'eau sont fortement recommandées en hiver, car il n'est pas rare que dévaler les pentes montagneuses et la quantité de vêtements chauds que nous devons avoir sur le dos nous fasse transpirer en abondance et annule ainsi les effets de la protection solaire simple. La protection solaire s'applique sur une peau préalablement hydratée et une bonne demi-heure avant de sortir afin de maximiser son efficacité.

Coups de soleil au ski : comment hydrater votre peau ?

S'hydrater de l'intérieur

En plus de déshydrater la peau, les coups de soleil assèchent tout l'organisme en même temps également. Après avoir hydraté ta peau, pense alors à faire de même pour ton corps et n'aie surtout pas peur d'en boire plus que d'habitude : au moins 2 litres par jour lorsque tu es en hiver. Cela t'aidera à récupérer plus vite et surtout te permettra d'éviter toute sorte de maux. Favorise aussi les aliments riches en eau et les fruits. Ne te prive surtout de rien, car si ton corps est bien hydraté, ta peau le sera aussi !

S'équiper de la tête aux pieds

Il est important de porter des vêtements adaptés pour maximiser ta protection contre les coups de soleil en hiver. Tes cheveux, tes oreilles et ton visage te remercieront de porter un bonnet. Porter des lunettes de catégorie de protection 3 ou 4 ou même un masque de ski t'aidera à éviter d'abîmer tes yeux avec les reflets du soleil sur la poudreuse.

N'oublie également pas de porter des gants pour protéger tes mains et, enfin, garde toujours dans tes poches un stick labial pour hydrater tes lèvres et éviter qu'elles soient gercées. Une tenue complète de ski t'évitera les vilains bobos des coups de soleil.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article