Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Décore ton couloir : 3 astuces à retenir

Coucou tout l'monde

 

Aujourd'hui me revoilà avec un article dédié à l'aménagement et la décoration d'un espace qui est souvent un vrai-casse tête en terme d'agencement : les couloirs !

Les couloirs sont des parties de la maison auxquelles on ne porte pas forcément une grande attention. Entre l'aménagement de ton séjour, les rénovations de ta salle de bain ou la décoration de ta chambre, tu as sûrement pensé que tes couloirs ne nécessiteraient pas plus d'effort. Force est pourtant de constater que ces quelques mètres carrés changent tout, et que leur décoration va modeler l'ambiance dans toute la maison. Pas de panique : nous te donnons les bonnes astuces pour l'aménager comme il se doit.

L'éclairage sera ton premier allié

S'il y a bien une règle d'or à respecter dans un couloir, c'est d'y éviter d'installer un unique point de lumière. À tous les coups, cela va créer une, ambiance sombre, voire sinistre à ton intérieur. Cela vaut d'autant plus si tes couloirs sont prédisposés à créer des zones d'ombre garanties.

Veille à y instaurer un éclairage uniforme, sans toutefois chercher à éblouir. Des lampadaires bien disposés créeront une lumière douce et une ambiance feutrée pour inviter à entrer dans la maison. Les éclairages qui s'adaptent à la décoration de ton intérieur sont à privilégier. Un lampadaire en métal moderne, droit ou à direction réglable pourra mettre l'espace en valeur. Si l'espace ne te permet pas d'adopter des modèles de grandes dimensions, opte pour des références fines qui pourront se poser au milieu du couloir ou dans des coins stratégiques. Le bon deal : exploiter la hauteur, et suggérer la largeur du couloir. Pour cet espace, la puissance d'éclairage recommandée tourne autour de 100 à 150 lux par m².

Décore ton couloir : 3 astuces à retenir

Mise sur une décoration épurée

Le couloir est un espace qu'un rien peut saturer. Évite tout ce qui peut lui donner une apparence trop chargée, ou qui peut gêner le passage. Un mobilier épuré, quelques plantes aux branches fines et des accessoires bien choisis seront parfaits. Évite d'accumuler des éléments sombres, et opte plutôt pour des couleurs qui suggèrent l'espace.

Il est indispensable de faire passer la lumière, et de faciliter les déplacements. Si le couloir ne te permet pas d'installer une console, opte pour une version d'un mobilier que tu pourras accrocher au mur d'entrée. Sa largeur doit être suffisante pour disposer un petit pot, et offrir un support à deux ou trois cadres. Choisis également des portemanteaux qui permettront à tes invités à accrocher chapeaux, manteaux et parapluies au mur. Un couloir bien exploité ne doit pas donner la sensation d'étouffer.

Pose des miroirs

Les miroirs permettent de valoriser les petites surfaces. Dans un couloir, leur disposition peut laisser une impression d'espace et de luminosité. Bien disposés, ils aideront à capter la lumière, et à la réfléchir à travers l'entrée. Ces accessoires constitueront de solides supports pour le reste de votre décoration. En plus d'allonger visuellement cette partie de la maison, c'est aussi l'occasion de choisir des miroirs élégants et qui apporteront un plus à la décoration. Ils peuvent être combinés à une peinture contrastée, ou avec du papier peint discret. Les dernières tendances ont aussi popularisé la pose de couleurs vives face aux miroirs. Dans un couloir, le résultat est agréable, et permet de personnaliser l'espace avec des tons plus pétillants.

 

J'espère que mes astuces et conseils vous aideront à y voir plus clair et à rendre vos couloirs plus accueillant et plus agréables :)

A bientôt pour un nouvel article Maison.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article