Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Jojo Rabbit , un film sur la seconde guerre mondiale à voir en famille !

Coucou tout l'monde :)

Aujourd'hui me revoilà avec un article sur un film, et plus précisément un film sur la guerre. Tu te demandes peut être pourquoi j'ai choisi d'utiliser les termes guerre et famille dans un même titre, et promis je vais m'expliquer sur ce point, mais en attendant, il faut déjà que je te présente ce film...

 

Quelques informations utiles

Ce film adapté du roman Le ciel en cage de Christine Leunens (2004) est à la fois une oeuvre dramatique, une comédie et un film de guerre.

  • Réalisateur : Taika Waititi
  • Durée : 1h48
  • Sortie en France : 29 janvier 2020
  • Récompenses : 15 nominations et 2 prix
  • Casting : Roman Griffin Davis(Jojo), Thomasin McKenzie (Elsa), Scarlett Johansson (Rozie), Taika Waititi (Hitler), Rebel Wilson (fraulein Rahm), Alfie Allen (Finkel)...
Jojo Rabbit source @www.allocine.fr

 

Une histoire d'enfant dans un monde d'adulte

Johannes Betzler âgé de 10 ans vit seul avec sa mère Rozie dans une Allemagne en guerre. Si Rozie fait tout ce qu'elle peut pour égayer le quotidien de son fils "Jojo", ce dernier reste un enfant solitaire dont le meilleur ami est Adolf Hitler. Son univers et surtout son nationalisme sont mis à rude épreuve lorsqu'il trouve Elsa, la jeune juive cachée dans son grenier...

Un film touchant qui a fait l'unanimité

Jojo Rabbit est un film de guerre qui parle finalement peu de guerre mais plus de ceux qui la font et l'entretiennent. Comme des millions d'allemands, petits ou grands, Jojo est aveuglé par la propagande allemande. Et comment pourrait-il en être autrement ? Comment pourrait-il imaginer qu'un pays aussi beau et aussi fort que le sien se trompe et pire, mente à son peuple !

Aveuglé par sa loyauté et son patriotisme, Jojo est un nazi de 10 ans qui n'a qu'un seul rêve : faire la guerre et tuer des juifs. Et pour se former il va participer au camp des jeunesses hitlériennes. Rapatrié pour blessure après avoir reçu des éclats de grenade pendant l'entraînement, on lui confie un petit rôle au sein de l'administration allemande de sa ville : coller des affiches de propagande, distribuer des lettres,...

Un jour qu'il est seul à la maison, il entend du bruit et finit par découvrir une jeune fille juive cachée dans son grenier. Sa mère lui aurait menti ? Que lui cache-t-elle d'autre ?

Jojo a alors une idée, interroger la jeune fille pour obtenir des informations. Grâce à cela il pourra enfin tout savoir, même plus que les adultes, et il pourra écrire un livre sur la vermine juive. Qui sait, il pourrait même attirer l'attention d'Hitler !

 

A la maison nous avons deux filles de 11 et 14 ans. Nous sommes vigilant quant à ce qu'elles regardent, ce qu'elles écoutent et ce qu'elles téléchargent. Nous ne les laissons pas regarder des films que nous jugeons non adaptés à leur âge et à leur capacité à gérer les informations, et quand elles regardent des films comme La Rafle, Un sac de Billes ou Jojo Rabbit, nous le regardons avec elles et nous en discutons ensuite. Parce que ce qui nous semble important ce n'est pas tant le film, mais le message qu'il véhicule et leur capacité à le comprendre et à le gérer émotionnellement.

 

Jojo Rabbit c'est selon elles (et je valide leur ressenti ) un film drôle même si cela se passe pendant la guerre. Mais c'est aussi un film triste parce que les adultes, ceux qui ont décidé de faire la guerre, mentent et inventent d'affreuses choses pour rallier le plus de personnes possible à leur cause.

Jojo n'est pas un nazi dans l'âme, juste un gamin qui a cru que les adultes savaient tout et disaient la vérité.

C'est triste aussi parce même si on voit très très peu de violence (pas de sang ni de grande bataille) on devine qu'elle est là, cachée et on se sent peinés pour ceux qu'on a pourchassés comme ceux qui ont rejoint la résistance et l'ont payé de leur vie.

Mais même dans les moments tristes du film il y a de l'espoir, de l'humanité et de l'amour.

 

Jojo Rabbit c'est un film à voir en famille, avec des enfants à partir de 10/11 ans, quand ils peuvent comprendre que le monde est beau, l'humain capable de choses incroyables, mais que la guerre a existé. Et même si nous sommes quand même à l’abri dans notre pays, d'autres n'ont pas cette chance et c'est pour cette raison qu'il faut rejeter et même combattre la haine, le racisme et la discrimination.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article