Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Les accessoires d'hiver pour bébé : les indispensables

Coucou tout l'monde :)

 

Me revoilà aujourd'hui pour parler de l'hiver et des indispensables à avoir quand on a de jeunes enfants. Parce que si cette saison n'est pas ma préférée et que j'avoue avoir du mal à gérer le froid, je ne suis pas la seule !

L'hiver est aussi une saison rude pour les enfants. Ton bébé aura besoin de quelques accessoires pour passer ces quelques mois au chaud. Il n'est pas difficile de savoir ce dont les petits en très bas âge ont besoin durant l'hiver. Il y a tout de même quelques indispensables qu'il faudra avoir sous la main pour garantir leur protection contre le froid. Dans cet article, nous t'aidons à trouver les bons accessoires pour ton bébé et te donnons quelques pistes pour bien choisir les modèles.

Les chaussons, pour garder les pieds de bébé au chaud

Les chaussons se choisiront en fonction de l'âge de ton enfant. Pour les bébés qui ne marchent pas encore, cette option est idéale, car elle offre la douceur des chaussettes et la stabilité des chaussures.

La forme souple et structurée des chaussons va permettre de garder les pieds de bébé couverts et à l'abri du froid. Si ton enfant en est à ses premiers pas, il faudra penser à investir dans des modèles à semelles antidérapantes.

La plupart du temps, nous choisissons les chaussons pour filles en raison de leur esthétique et des couleurs. Il faut cependant que ces accessoires soient réellement conçus pour protéger du froid. Ils doivent aussi offrir assez d'espace aux pieds pour permettre aux enfants d'évoluer librement dans la maison. Les chaussons botillons velcro pour les garçons et filles sont particulièrement adaptés, car ils évitent les chutes. D'autres modèles tels que les chaussons mocassins, les chaussons slippers ou encore avec zip seront parfaits pour la saison hivernale.

Les modèles pourront être fourrés, fabriqués dans du cuir souple, ou dans des matières assez épaisses et souples. La présence d'une remontée avant et arrière est aussi un critère de choix, surtout si ton enfant commence doucement à se mettre à quatre pattes.

Les chaussons de bébé sont des indispensables qui préviendront les petits rhumes ou une grosse grippe. Les chaussons d'hiver peuvent être considérés comme des chaussures de transition : en plus d'offrir un cocon qui protégera les pieds des changements de température, ils les habitueront aussi en douceur à des modèles plus élaborés.

Les accessoires d'hiver pour bébé : les indispensables

Le blouson, un indispensable à tous les âges

Comme les blousons adultes, les modèles destinés aux enfants doivent avant offrir une protection efficace contre le froid. Tu n'auras aucun mal à trouver des références qui allient une bonne imperméabilité à un tissu hautement respirant. Le blouson ne doit pas seulement être un coupe-vent : il doit prémunir ton enfant contre la baisse des températures, et lui offrir un rempart contre les intempéries.

Dès le plus jeune âge, cet accessoire d'hiver doit aider à la régulation de la température corporelle. Le blouson pour enfant doit être un vêtement fonctionnel, pratique tout au long de la saison hivernale.

La qualité de son isolation assurera la protection de ton enfant contre le vent, les baisses brutales de la température, et les maladies courantes durant l'hiver. En fonction de ton budget et de tes préférences en matière d'isolant, tu pourras opter pour des modèles à duvet, d'autres à rembourrage synthétique, ou des blousons à isolation hybride.

Note que l'esthétique est aussi très importante pour les enfants. À un âge où tu ne pourras plus librement décider de ce qu'il portera, nous te conseillons de lui proposer différents modèles qui te plaisent pour faciliter son choix.

Le bonnet, car protéger la tête est tout aussi important

Pour les petits, cet accessoire est le premier garant de leur protection et de leur santé. La tête étant une partie très sensible au froid, le port d'un bonnet te permet de le protéger contre les otites et les maladies respiratoires. Les enfants en très bas âge peuvent facilement attraper une bronchite ou une bronchiolite.

L'accessoire qui t'aidera à le préserver du froid doit non seulement couvrir son crâne, mais aussi ses oreilles, son cou et sa nuque. Le couvre-chef s'impose ainsi comme un complément utile aux protections des mains et des pieds. Les bébés sont les premiers concernés.

Durant leurs premiers mois, la boîte crânienne est une zone qu'il convient de ne pas exposer aux changements de température. L'usage d'un bonnet à revers permet de prévenir les éventuels problèmes de la santé.

Ton nourrisson sera aussi moins sensible aux risques d'infections. Après sa première année, il pourra commencer à porter des chapeaux plus structurés pour l'hiver. Les modèles en laine sont évidemment à privilégier : les matières douces et agréables au toucher seront moins susceptibles d'agresser sa peau.

La laine aura l'avantage d'offrir une bonne isolation thermique, mais aussi d'être hypoallergéniques. Les versions synthétiques seront plus intéressantes si tu cherches des modèles de bonnets durables et flexibles. En hiver, les bonnets avec doublures en coton seront aussi plus pratiques. Ils seront plus faciles à ajuster, et resteront confortables en toute circonstance.

Les accessoires d'hiver pour bébé : les indispensables

Les gants, pour une protection efficace des mains

Dès que les températures commencent à baisser, ton enfant aura besoin de gants qui protégeront ses mains du froid. Les accessoires trouveront leur utilité dès ses premiers mois de vie, et seront d'autant plus importants à mesure qu'il grandit.

Les moufles sont recommandées pour les enfants qui n'ont pas encore gagné en autonomie. Ces modèles ont l'avantage d'être simples et rapides à enfiler. Ils présentent aussi moins de risques pour des petits doigts encore fragiles.

Les vrais gants seront réservés aux enfants de plus de 5 ans qui ne ressentiront aucune gêne à les porter. Pense à acheter uniquement des modèles munis de petits cordons qui en stabiliseront le port.

Le cache-nez, toujours utile en hiver

Le cache-nez n'est pas un accessoire indispensable pour les bébés, car il peut altérer leur respiration. Il sera plus intéressant de les emmitoufler dans des couvertures et de bons pulls. Cet accessoire conviendra plutôt à des enfants qui ont besoin d'une protection plus ciblée.

Le cache-nez doit rester facile à porter pour les petits, et offrir une bonne isolation contre le froid. Opte pour des matières naturelles qui ne vont pas provoquer des allergies à ton enfant, et qui ne risquent pas d'abîmer sa peau.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article