Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Les jouets à collectionner : les tendances à ne pas manquer

Il n'y a pas d'âge pour collectionner les jouets. Pour les grands enfants, il n'est pas toujours facile de trouver les bonnes pièces à collectionner, ou de savoir avec lesquelles commencer. Si tu es en quête des éléments qui viendront orner tes étagères, nous t'invitons à découvrir ces jouets incontournables qui parleront aux collectionneurs de tous âges. Que tu sois un adepte des valeurs sûres ou à la recherche de références plus modernes, cette petite liste t'aidera à trouver ton bonheur parmi les nombreux jouets disponibles sur le marché.

Jouets à collectionner : les briques de LEGO

Qui n'a jamais rêvé de faire la collection de ces petites briques aux couleurs multiples ? Depuis le succès des paquets originaux, les briquettes se sont diversifiées pour adopter différents univers. Les sites spécialisés dans la vente d'ensembles, de produits dérivés et figurines tels que Labriqueterie.net proposent des boîtes pour tous les budgets et pour tous les styles. Dans le lot, des boîtes à thèmes, des figurines, des collections saisonnières, ou encore des ensembles dédiés à la création de villes. Leurs catalogues regroupent aussi différents univers.

Que tu sois fan de Minecraft, des princesses Disney ou de l'univers Star Wars, tu seras certain de trouver des lots qui te correspondent. Pour les grands collectionneurs, les briques de LEGO sont aussi des indispensables pour créer leurs villes imaginaires. Toutes les combinaisons sont possibles si tu as assez d'imagination pour mettre en place des créations entièrement personnalisées.

Ces 10 dernières années, collectionner les briquettes serait bien plus intéressant que d'investir en bourse, ou de placer de l'argent dans d'autres ressources. La marque iconique y est évidemment pour beaucoup. Considérée comme la reine des jouets du genre, elle est devenue célèbre grâce à la facilité de ses briquettes à s'adapter à différentes combinaisons. Les petites briques possèdent aussi leurs propres concours de créations, réunissant des passionnés de tous âges et de toutes nationalités.

Les jouets à collectionner : les tendances à ne pas manquer

Les figurines manga et animés

Le monde des manga ne va pas sans artefacts dédiés à ses milliers de protagonistes. En dehors de ceux représentés par les LEGO shop, vous avez aussi le choix entre des figurines représentant fidèlement les héros de votre enfance. En quelques années, certains de ces jouets sont devenus des collectors qui ont pris de la valeur.

Pour les collectionneurs, la référence absolue reste évidemment l'armure d'or du Sagittaire de Saint Seya à 500.000 euros. La figurine fait partie des Myth Cloths, qui ont gagné leur réputation grâce à la qualité de leurs représentations.

La plupart des collectionneurs ne pouvant s'offrir cette oeuvre d'art, des répliques plus accessibles restent des "must-have". Si les uns préfèrent en rester à une version de leurs figurines de manga et autres animés, d'autres n'hésiteront pas à rechercher toutes les versions et déclinaisons disponibles sur le marché.

Parmi les jouets les plus populaires, tu retrouveras aussi celles de Gundam qui sont de grands classiques, celles des personnages de L'Attaque des Titans, et évidemment celles de One Piece, Dragon Ball et Bleach.

Les petites voitures, un grand classique des jouets à collectionner

Ce sont sans doute les jouets qui intéressent le plus les collectionneurs. Les reproductions miniatures de voitures en tous genres intéressent aussi bien les connaisseurs que les simples amateurs de réalisations détaillées. Chaque connaisseur aura évidemment une préférence pour une marque plutôt qu'une autre.

La qualité des finitions, la fidélité des détails, la disponibilité de petites options sur les miniatures, la durabilité du matériau utilisé, le prestige de la maison sont autant de détails qui pèseront sur la balance.

Certaines marques se spécialisent aussi dans la reproduction de voitures communes, quand d'autres sont connues pour ne proposer que des miniatures collectors. Comme tout objet conçu pour ravir les fans, les petites voitures mettent en avant des modèles bien connus du grand public. De la mythique Little Bastard à la Citroën Ami 6 de 1961, les modèles réduits mettent à l'échelle des articles que tu afficheras fièrement. Bien sûr, les voitures de course, les petites citadines modernes et les bêtes de running y ont aussi leur place.

Les jouets à collectionner : les tendances à ne pas manquer

Les figurines POP

Contrairement aux reproductions regroupant uniquement des personnages de manga, les figurines POP s'attaquent à un univers bien plus large. Ces jouets sont bien connus du grand public, et sont en passe de détrôner des modèles plus classiques.

Comme leur dénomination l'indique, ces figurines sont à l'image de personnages de la culture populaire. Tu trouveras aussi bien des reproductions de Naruto et de Sasuke, que de Raiponce, du monstre du Loch Ness, ou de Drift.

Les figurines POP ont relancé la tendance des objets de collection auprès du grand public. Peu importe la série, le conte, le film, le dessin animé ou les légendes qui t'inspirent, tu peux être certain de trouver des jouets à leur effigie.

Parmi les plus populaires, il y a bien entendu les personnages de Harry Potter, de Walt Disney, du Seigneur des Anneaux, Game of Thrones ou encore de Breaking bad. Pour les fans de MOBA, il y a aussi des figurines à l'image des héros de la faille. Les amateurs de comics restent les plus gâtés avec des collections réunissant aussi bien DC que Marvel. La richesse de ces mondes attire d'ailleurs des amateurs ayant des attentes particulières : Golden Hulk, Venomized Black Panther, Bedtime Deadpool, Josy McCoy, Harley Quinn rose, Valkyrie… Tout y est.

Les jeux de cartes pour les collectionneurs

Comme pour les petites voitures et figurines, chaque collectionneur de cartes cherchera à accumuler les lames bien précises. Au milieu des années 90, les sets Pokémon étaient de grands incontournables.

S'ils continuent à attirer les connaisseurs, d'autres séries ont développé des groupes de fans un peu partout dans le monde. Aujourd'hui, les jeux de cartes sont aussi nombreux que les mondes auxquels ils sont associés. Yu-Gi-Oh, Wakfu, Dragon Ball, Keyforge et l'incontournable Magic demeurent les plus populaires.

Tu pourrais être étonné de voir ce que les passionnés sont prêts à dépenser pour un jeu à collectionner ! En dehors des sets tout faits, il y a aussi des collectors légendaires dont il n'existe que de rares exemplaires. Ceux-ni ne se trouvent pas partout et peuvent coûter une petite fortune.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article