Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

On vous dit tout sur les bienfaits de la marche pour les jeunes mamans

Coucou tout l'monde :)

Aujourd'hui j'ai eu envie de vous parler d'un sport que j'ai beaucoup pratiqué pendant mes deux grossesses et qui est vraiment recommandé pour les futures jeunes mamans : la marche.

Mon article vous donnera quelques informations utiles pour marcher en toute sécurité et en toute sérénité tout au long de votre grossesse et même après !!!

Bien s'équiper c'est important !

Avant de lister les bienfaits de la marche pour les jeunes mamans il est indispensable de rappeler que pour pratiquer un sport quel qu'il soit, il faut l'équipement adapté. Mais soyez rassurées, cela ne nécessite pas un gros investissement de départ.

Pour de bonne séances de marche il vous faudra :

  • une tenue adaptée, jogging ou legging à vous de choisir le plus confortable
  • une veste de sport pour la fin de séance, quand le corps commence à refroidir
  • une gourde pour vous hydrater tout au long de la séance 
  • des chaussures adaptées et confortables 
  • un téléphone mobile chargé surtout si vous pratiquez seule

Vous pouvez également vous équiper d'une montre podomètre simple qui possède de nombreux avantages. Pour un prix très abordable, vous pouvez bénéficier d'un suivi complet grâce aux différentes fonctions et programmes. Le GPS, le podomètre, le compteur de calories, le moniteur de fréquence cardiaque ou encore le suivi de votre sommeil sont accessibles directement depuis votre smartphone, gratuitement et en français. Toutes ces fonctionnalités permettent aux jeunes mamans de suivre l'évolution de leurs entraînements (distances parcourues, temps,...) pour une pratique sûre et sereine. Bien entendu ce type de montre ne se limite pas aux femmes enceintes, elles s'utilisent également pour des séances d'entraînement plus intenses et même en piscine !

 

Marcher tout au long de la grossesse

La marche est une activité douce, sans dommages pour les muscles, les ligaments ou les tendons, parfaitement adaptée aux futures mamans parce qu'elle leur permet de rester tonique. En pratiquant la marche à une allure rapide tous les muscles du corps sont sollicités (bras, dos, jambes, nuque...) et on peut ainsi éviter les douleurs lombaires ou les sciatiques qui vont généralement de pair avec la grossesse.

De l'avis des médecins, et sauf contre indications médicales, il est fortement recommandé de pratiquer une activité physique douce durant toute la grossesse. Cela permet de se changer les idées, de rester connectée à son corps et de limiter l'impact de la grossesse sur celui-ci. C'est également un très bon moyen de préserver et de renforcer  le système cardiovasculaire (rétention d'eau) et le système cardiorespiratoire.

De plus, et ça a son importance !, la dépense énergétique engagée peut s'avérer appréciable si la pratique est régulière dans le temps et la durée ce qui permet de brûler les graisses qui ont tendance à s'accumuler pendant la grossesse. C'est un excellent moyen de limiter la prise de poids !

Bien entendu, les futures jeunes mamans devront faire preuve écouter leur corps afin d'éviter les situations douloureuses ou d'inconfort, et elles devront pratiquer sur des sentiers ou des pistes sûres et adaptées en évitant les terrains accidentés, glissant et dangereux.

 

Pratiquer la marche après l'accouchement 

Après l'arrivée de bébé, continuer de marcher reste un excellent moyen de rester en forme de manière générale. Grâce à la marche, les jeunes mamans pourront perdre du poids et retrouver la ligne plus facilement. C'est également un excellent moyen de tonifier les muscles du corps et même le périnée (en marchant contracter 3 secondes, relâcher 3 secondes, recommencer).

Et bien entendu il est possible de partager cette activité avec son enfant. Bien emmitouflé dans une écharpe de portage ou en poussette, les bébés adorent les promenades et profiter du grand air est bon pour eux aussi.

Cerise sur le gâteau, une étude a démontré que la marche et le sport en général sont un excellent moyen de lutter contre la dépression post-partum alors il n'y a vraiment aucune raison de se priver !

 

Avant, pendant et même après la grossesse, marcher c'est bon pour la santé ! Seule, entre ami(e)s, en amoureux ou même en famille, ce sport se pratique facilement et demande peu de matériel, mais les bénéfices pour le corps et l'esprit sont incroyables. Alors sauf si votre médecin vous le déconseille , n'hésitez pas à marcher plusieurs fois par semaine.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article