Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Animer les événements de votre association

Coucou tout l'monde :)

 

Aujourd'hui, et c'est bien la première fois je crois, nous allons aborder un sujet un peu différent puisqu'il s'agit de la vie associative.

Une association doit régulièrement organiser des événements pour récolter des fonds. Pour votre petite organisation, trouver les bonnes idées pour réunir de l'argent peut être un défi. Que vous soyez à court d'idées ou que vous commenciez à prendre en charge l'organisation de votre association, ces quelques idées vous suggèreront des pistes à explorer pour atteindre rapidement vos objectifs.

Organisez une tombola

Les tombolas ont toujours du succès. Petits et grands y trouvent leurs comptes, et repartent avec des lots en tous genres. Si vous avez peu de temps à consacrer à son organisation, vous pourrez directement faire appel à un prestataire. Quoi de mieux qu'une tombola clé en main pour gagner du temps, et vous assurer de tout mettre en place à temps? Les prestataires spécialisés dans ce service vous proposeront de gérer toute la partie organisationnelle, afin que vous puissiez vous concentrer sur des choses plus urgentes.

Cette solution conviendra aussi bien aux écoles, qu'aux clubs sportifs ou aux associations d'employés. La mise en place de votre événement sera entièrement prise en charge par un professionnel. Celui-ci s'occupera de la conception et de l'impression de vos tickets, de la sélection des lots en fonction des profils de vos membres, ou encore de la réalisation des affiches grand format. Les prestataires qui proposent ce type de services peuvent suggérer plusieurs formules : 100% gagnants, double chance, maximum de bénéfices, express, grand luxe… les options sont nombreuses.

Ils peuvent aussi personnaliser l'événement à vos couleurs, et vous proposer des modèles adaptés aux montants dont vous avez besoin. Les tombolas clé en main sont idéales pour financer les petits voyages ou les sorties pour lesquels vous avez besoin de quelques milliers d'euros. Il est aussi possible de prévoir une kermesse, des coupes et des médailles ou des accessoires à personnaliser à proposer comme souvenirs à acheter.

Animer les événements de votre association

Les soirées dansantes

Les soirées dansantes s'adressent à un public plus ciblé. Ces soirées associatives misent sur la convivialité pour intéresser vos invités. Tous les détails devront être vus et revus pour s'accorder à ce que vous recherchez. Pour que votre événement puisse avoir du succès, vous devez bien choisir le lieu où il se tiendra, trouver une date susceptible de convenir au plus grand nombre, et trouver un thème qui annoncera le ton de la soirée.

Commencez par la date: celle-ci doit respecter le planning des activités de votre association, et se dérouler quelques jours, voire semaines avant la date à laquelle vous aurez besoin de fonds. Son choix reposera aussi bien sur la disponibilité des personnes que vous ciblez. Veillez à choisir une date à laquelle vous serez certain d'attirer du monde, et à laquelle les participants auront plus de chances d'être généreux.

Les week-ends prolongés, le début des vacances scolaires vous offrent des créneaux intéressants. Elle dépendra aussi de la disponibilité des lieux où vous aurez choisi d'organiser l'événement. Ne limitez pas votre choix à une salle unique : prévoyez plusieurs options pour une pas vous retrouver au dépourvu si la première salle n'est pas disponible à la date choisie. Les salles de spectacles, la salle des fêtes du lycée, les salles de concert de la mairie auront l'avantage d'être assez grandes pour accueillir un maximum de personnes.

Veillez aussi à choisir un endroit pourvu d'un parking, et où les participants pourront se garer aisément. Pour des soirées dansantes, les thèmes accrocheurs seront les bienvenus. Ils seront les premiers garants de la réussite de l'événement, et assureront à vos invités de passer un bon moment.

Les journées jeux pour toute la famille

Une récolte de fonds proposant des activités pour toute la famille sera aussi une excellente opportunité de remplir les caisses. Il suffit souvent d'un grand terrain pour débuter votre organisation. Pensez à prévoir des activités que les enfants et les adultes pourront apprécier. L'événement pourra compter plusieurs stands, avec des capacités d'accueil variées.

Cette option implique aussi de trouver des partenaires capables de proposer différentes attractions. Celles-ci devront être assez attrayantes pour attirer les familles, et assez accessibles pour les faire jouer plusieurs fois. Votre objectif ne se résumera pas seulement à utiliser ces stands pour recueillir de l'argent : il sera aussi impératif de mettre en place un événement que les participants garderont en mémoire.

Optez pour des jeux qui ne vous coûteront pas cher à mettre en place, et qui nécessiteront d'un minimum de matériel. Les objets de récup pourront, par exemple, être mis à contribution pour créer un chamboule-tout, ou des avaleurs de balles, ou des jeux de quilles. Les grands classiques restent aussi les plus efficaces : le jeu de la ficelle, le tir à la sarbacane, le bowling, le casse-noix, le tir de fléchettes, le croquet et le tir à la carabine auront l'avantage de regrouper plusieurs générations. Prévoyez aussi des stands dédiés à l'alimentation et aux photos pour contenter tout le monde.

Animer les événements de votre association

Les soirées spectacles

Cette alternative peut demander plus de moyens, et une organisation plus poussée. Les soirées spectacles peuvent également cibler un pan de la population en particulier. En cherchant un peu, vous pourrez trouver des groupes qui acceptent de se produire gratuitement pour aider les associations. Proposez une activité originale. Comme pour les soirées dansantes, les petites salles de spectacles locales et les salles de concert de la mairie feront très bien l'affaire. Prenez le temps de faire un sondage avant de choisir les artistes qui se produiront sur scène. Une soirée spectacle à succès fera parler d'elle durant les semaines qui la précèdent.

Les sorties sportives en famille

Vous pouvez aussi opter pour des sorties sportives pour les familles. À l'approche des vacances, cette idée vous permettra de proposer un circuit à découvrir en groupes. Parcours à vélo, randonnée… pensez à des activités en plein air qui permettront aux participants de créer des liens. Prévoyez aussi un pique-nique pour le déjeuner, et des goûters offerts pour tout le monde. Ce choix vous engagera à peu de dépenses, et vous serez certain de faire de bonnes recettes. Misez sur les atouts de votre région pour établir un parcours à la fois sportif et éducatif : pour les parents, ce sera une occasion de découvrir et de partager avec leurs enfants.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article