Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Continuer d'apprendre pendant le confinement

Coucou tout l'monde :)

 

Que vous soyez obligé d'aller travailler (merci à ceux qui permettent à ce pays de tourner, de se soigner et de manger), en télétravail ou en arrêt, peu importe votre situation,si vous avez des enfants vous savez qu'à cause du Coronavirus il va falloir les occuper et surtout les aider à continuer d'apprendre pendants ces semaines de déscolarisation.

 

Comme on est concernées (et confinées ^^) on a eu envie de vous rédiger un article spécial à ce sujet :

 

Garder le lien avec l'école :

 

Des cours accessible sur ordinateur

Pour commencer, vous pouvez utiliser la plateforme ENT de votre académie si vous avez des identifiants. Les professeurs y déposent des cours, des exercices, des corrigés, et via l'outil de communication les enfants peuvent discuter avec eux. 

Si l'ENT ne fonctionne pas, pas de panique, des plateformes dédiés sont également accessibles gratuitement ou à petit prix.

C'est le cas du CNED qui a mis en place le service Ma classe à la maison , du site Les bons Profs ou encore de Maxicours qui proposent des solutions pour accéder gratuitement à leurs contenus le temps que durera le confinement.

Un beau geste de solidarité qui va nous permettre de pallier aux soucis de connexion de l'ENT et e travailler en toute sérénité

 

Apprendre en vidéo

Ça peut paraître paradoxal quand on sait que les écrans sont souvent critiqués mais à situation exceptionnelle mesures exceptionnelles ! 

France 4 proposera chaque jour à compter de lundi 23 des programmes pour tous les niveaux sur des plages horaires définies, le planning est disponible sur le site France 4 .

Vous pouvez aussi visionner des vidéos sur Youtube, il en existe pour toutes les matières et toutes les leçons ! 

Elles sont bien faites, avec un vocabulaire que les ados comprennent ce que je trouve génial, et grâce à ça on a pu travailler et comprendre les équations à produit nul aujourd'hui !!! Pensez à laisser un yes ou un commentaire pour remercier les auteurs de leur disponibilité et de leur aide :)

Accéder aux contenus des manuels scolaires

Si les manuels en version numérique sont accessibles via Ponote, les connexions étant limitées, il est désormais possible d'y avoir accès via le portail Biblio Manuels. Vous y trouverez de nombreux manuels classés par niveau, matière et même par éditeur.

Parfait pour les enfants qui n'ont pas pu ramener leurs manuels de l'école, car ces livres en plus de contenir des leçons, permettent de faire des exercices en lien avec ces dernières et d'accéder aux corrigés.

 

Apprendre aussi et surtout en s'amusant

 

Je m'excuse par avance si mes propos choqueront certains lecteurs, mais il faut bien comprendre une chose : nous ne sommes pas tous nés pour enseigner !

Et c'est encore plus vrai quand il s'agit de nos propres enfants ! L'idée pendant ce confinement c'est que ces derniers continuent d'apprendre avec, qu'ils acquièrent de nouvelles compétences même si elles ne sont pas scolaires, qu'ils développent leur curiosité, leur créativité et leur imagination. Je ne suis pas sûre que les assommer d'exercices de 9h00 à 12h00 soit bénéfique à moyen long terme !

Par exemple pour les plus petits vous pouvez utiliser le dessin, les perles ou même se vernir les ongles pour développer la motricité fine. Ceux qui savent pourront écrire une histoire avec votre aide, puis l'illustrer, et vous la ferez relier une fois le confinement fini. Imaginez sa fierté quand il montrera ça à la famille et aux copains ! Si vous avez des graines à la maison, c'est aussi le moment de jardiner et de profiter du confinement pour observer la croissance des plantes.

Les plus grands, ados et lycées pourront par exemple utilise un logiciel de modélisation pour réaménager leur chambre, visiter virtuellement un musée, créer des objets DIY comme un pêle mêle photos, une veste en jean customisée, faire de la couture....

Pour trouver de l'inspiration vous pouvez aller faire un tour sur Youtube, Pinterest ou encore Instagram. Vous trouverez plein d'idées à réaliser à partir de ce que vous avez déjà la maison.

 

 

Vous pouvez aussi utiliser des supports plus funs pour s'amuser et apprendre différemment comme

  • des films
  • des émissions comme C'est pas Sorcier
  • des applications de jeux ludiques et éducatives
  • des jeux vidéos pour faire un peu de sport

A retenir pendant le confinement :

 

C'est compliqué pour TOUS, on s'inquiète pour la scolarité de nos enfants mais c'est ultra stressant pour eux aussi même s'ils ne le manifestent pas.

L'idée est de ne pas ajouter du stress à la situation. Si l'ENT ne fonctionne pas, inutile de jeter l'ordinateur par la fenêtre, faites autre chose. Si vous voulez travailler les conversions ou les proportionnalités et que votre enfant n'est pas réceptif à la leçon, changez de support et faites de la cuisine ! Donnez-lui la recette en ml au lieu des cl, et en kg au lieu des grammes, et utilisez les proportions. Si la recette est pour 6 pers, demandez-lui de la réaliser pour 3 ( ne créez pas de pénurie wink)

 

Soyez patients, créatifs et surtout, relativisez  !!! Nos enfants sont sont tous dans le même bateau !!!

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article