Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Mieux consommer au quotidien, en commençant par la salle de bain

Coucou  tout l'monde :)

 

Aujourd'hui, parlons peu, parlons bien, parlons...salle de bain ! 

Exit les produits chimiques, industriels pourvus d'ingrédients inutiles et/ou nocifs. On se recentre sur l'essentiel ! Pour ce faire, il est essentiel de choisir des compositions saines, naturelles afin d'éviter au maximum les composants dangereux et les perturbateurs endocriniens. Tous les moyens sont bons pour utiliser moins de produits synthétiques, car l'accent est surtout mis sur le strict minimum, sur les actifs simples, bio et 100 % naturels.

Produits de beauté, la tendance est au minimaliste

Pour éviter le gaspillage et consommer avec parcimonie, je me suis penchée sur les produits de beauté minimalistes. C'est d'ailleurs la nouvelle tendance du moment et avouons que cela ne pouvait pas mieux tomber pour remédier aux gaspillages des ressources de la planète.

Dans ce sens, chacune d'entre nous peut y contribuer en allégeant sa routine beauté. Le but étant de se concentrer sur l'essentiel et d'éliminer les ingrédients superflus. Il vaut mieux privilégier les formules sans eau. En effet, malgré les idées reçues, l'eau n'a aucune action hydratante.

C'est pourquoi les produits tels que ceux proposés par Minimaliste.green sont à l'honneur. Ces soins de beauté se distinguent par leurs compositions très simples : gommage visage douceur, huile démaquillante, huiles de soin, baumes, déodorants avec un point commun : une liste d'ingrédients réduite.

Ces produits sont à la fois efficaces, sensoriels et pratiques, qui plus est, ils ont été élaborés dans le but de soigner aussi bien le corps que l'esprit. Dans le même élan, les soins de beauté minimalistes sont combinés à un packaging éco-responsable.

Mieux consommer au quotidien, en commençant par la salle de bain

Les dentifrices naturels, pour des dents plus saines

Oubliez les dentifrices dits conventionnels qui sont bourrés de composants nocifs (parabènes, colorants, dioxyde de titane, triclosan, fluor, soude, détergent…). Il est temps de les troquer contre du dentifrice bio.

Contre toute attente, ce dernier se révèle beaucoup plus efficace, et ce malgré l'absence d'agent blanchissant. Certes, il y a très peu de mousse, mais la sensation de fraîcheur est bien présente. Exit les dentifrices classiques.

J'apprécie particulièrement le léger goût de menthe ou de citron laissé par le dentifrice bio et naturel. Je tiens aussi à mentionner que les dents sont plus propres en un rien de temps, car contrairement à un brossage classique (3 minutes), les actifs contenus dans le dentifrice minimaliste agissent en moins de 2 minutes.

Les shampoings en poudre, très efficaces

À l'instar des soins de beauté minimalistes, les shampoings en poudre en également la côte. Les formules écologiques et sans alcool sont ainsi privilégiées. Notre cuir chevelu est beaucoup moins agressé et les cheveux retrouvent toute leur vivacité.

Mais attention, le shampoing en poudre doit être choisi en fonction de la nature des cheveux. De ce fait, si vous avez des cheveux très fins, voire cassants, privilégiez les formules à base de poudre de riz et de lait d'avoine qui agissent tout en douceur sur le cuir chevelu.

Pour celles qui ont des cheveux colorés ou méchés, je leur recommande les shampoings secs enrichis à l'huile d'argan et en cranberry. En revanche, les shampoings en poudre de henné sont plébiscités pour nettoyer les cheveux bruns, tandis que les soins à base de camomille sont conseillés pour les cheveux blonds.

Les gants de toilette exfoliants en bambou

Toujours dans le but de réduire l'utilisation de produits nocifs, j'ai testé le gant exfoliant en bambou qui s'est avéré ultra-doux. A proprement parlé, il s'agit généralement de viscose de bambou, une matière qui est très utilisée dans la confection de vêtements.

Compte tenu de ses propriétés, ce gant de toilette écologique présente une grande capacité d'absorption et des capacités anti-bactériennes avérées. Il s'utilise sur tous les types de peaux (nouveau-nés, allergiques). La matière se lave facilement en machine, reste infroissable et résiste aux utilisations et lavages successifs… Que demander de mieux ?

Tendance minimaliste : concocter soi-même ses produits de beauté

Certes, il est important de prendre soin de soi, mais il est tout aussi essentiel de désencombrer son chez-soi. En effet, il n'y a rien de mieux qu'un environnement zen pour mieux se recentrer tout en contribuant à la préservation de l'environnement.

Avec une once d'ingéniosité, il est tout à fait possible d'user du marc à café comme gommage pour le corps. Comptez également sur les bienfaits de l'huile de coco, de l'huile de sésame ainsi que des huiles essentielles.

Autrement dit, n'hésitez pas à faire le tri des produits en jetant ceux qui sont inutiles et non respectueux de l'environnement. Pour celles qui hésitent encore à adopter la tendance minimaliste, j'ai prévu une petite liste des soins naturels à avoir dans sa salle de bain.

Mieux consommer au quotidien, en commençant par la salle de bain

Pour commencer, ayez à disposition un flacon d'huile végétale biologique, achetée en vrac ou dans une bouteille en verre de préférence. Elle vous servira pour hydrater le visage, les mains et le corps. Vous aurez besoin d'un flacon d'huile de ricin pour hydrater les cheveux, d'un bonnet de bain, d'une brosse, d'une serviette ainsi que d'une brosse à dents en bambou.

Et oui, quitte à adopter des gestes écologiques, il vaut mieux y aller jusqu'aux moindres détails. D'ailleurs, les huiles essentielles de lavande, de camomille romaine et de curcuma compléteront votre routine beauté quotidienne.

Une autre astuce consiste à utiliser du bicarbonate de soude en guise de déodorant, de dentifrice, de shampoing, de gommage pour le visage. En sus, le bicarbonate sert à nettoyer la salle de bain, du coup, prévoyez-en une bonne quantité.

Poursuivons notre liste avec deux barrettes à cheveux, des cotons lavables, un peigne ou une brosse, un coupe-ongles, un spray coiffant à base d'eau et de vinaigre de cidre. Et comme toutes les femmes, je n'oublie pas ma petite trousse à maquillage qui se veut aussi minimaliste.

J'y range un pinceau pour appliquer le fard à paupières ou le khôl, un autre pinceau pour le blush, une brosse pour le mascara, un poudrier rempli de fécule de maïs qui fait office de poudre matifiante.

Quant à la poudre de betterave, elle sera mélangée à du cacao non sucré pour remplacer le fard à paupières et le blush. Pour ma part, j'ai rapidement adopté les habitudes minimalistes et mine de rien… la vie est beaucoup plus belle !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article