Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Peut-on obtenir une bourse d'études aux Etats-Unis ?

Les États-Unis constituent une destination de rêve pour de nombreux étudiants, qui voient l'admission dans une université de ce pays comme une forme de réussite. Parmi les principaux moyens pour étudier aux États-Unis, on trouve les bourses d'études. Logiquement très prisées, elles constituent une rampe de lancement appropriée pour ces jeunes désireux de vivre le rêve américain.

Ce qu'il faut savoir à propos des bourses d'études aux États-Unis

Si vous désirez étudier aux États-Unis grâce aux commodités offertes par une bourse d'études, vous devez d'abord définir le type de bourse sur lequel vous jetterez votre dévolu. Il existe en effet aux États-Unis plusieurs types de bourses accessibles aux étrangers.

On retrouve notamment les bourses d'excellence ou de mérite, les bourses des fondations et organisations internationales, les bourses spéciales du gouvernement américain, les bourses des entreprises américaines, les bourses d'écoles ainsi que les aides et réductions accordées aux familles ayant de faibles revenus.

Comment obtenir une bourse aux États-Unis ?

Certaines conditions doivent être remplies pour déterminer votre éligibilité pour une bourse aux États-Unis. Vous devez savoir de prime abord que les États-Unis accordent principalement leurs bourses d'études aux étudiants étrangers titulaires au moins d'une maîtrise ou d'un diplôme de grande école. Cependant, vous pouvez bénéficier d'aides financières octroyées par certaines universités américaines.

Si vous êtes étudiant du 3e cycle et que vous désirez préparer un Master ou un Doctorat, vous pouvez postuler pour une bourse aux États-Unis afin d'obtenir un poste d'assistant d'enseignement ou d'assistant de recherche.

Afin de voir vos efforts couronnés de succès, nous vous conseillons de déposer vos candidatures aux aides financières au moins un an à l'avance. Vous pouvez aussi obtenir une bourse aux États-Unis en utilisant le canal du programme d'échanges universitaires qui existe entre plusieurs universités américaines et de nombreux autres établissements dans le monde.

Si tout se passe bien pour vous durant vos études aux States, et que vous obtenez immédiatement après un emploi sur place, vous pouvez entamer les démarches pour avoir la nationalité américaine au bout de quelques années, afin de vous installer comme un citoyen américain.

Peut-on obtenir une bourse d'études aux Etats-Unis ?

Compte tenu des nombreux avantages que présentent les USA, notamment en termes d'opportunités professionnelles, y étudier est à n'en point douter une aubaine pour tout étudiant. Si vous vous retrouvez dans un cas pareil, nous vous conseillons de prendre contact avec un avocat en droit de l'immigration qui vous aidera à effectuer toutes les formalités requises afin de vous établir aux États-Unis.

Le budget pour la scolarité aux USA

Obtenir une bourse pour les États-Unis implique que vous estimiez les différentes dépenses à effectuer. Ces dernières constituent un investissement considérable et possèdent de nombreuses ramifications. En tête de liste, on retrouve le billet d'avion et les différentes dépenses liées à la vie sur le sol américain. Vous devez aussi prévoir les frais de scolarité.

Nous vous recommandons d'opter pour des villes où le coût de vie est peu élevé afin d'éviter des dépenses considérables. En guise d'exemple, vous pourrez vous-même constater que le coût de la vie à New York ou à Los Angeles est beaucoup plus élevé que dans une ville moins importante comme Seattle, Boston ou encore Oakland.

Malgré les avantages liés à votre statut de boursier, étudier aux États-Unis nécessite une bonne préparation en amont. Vos dépenses courantes, votre nourriture et parfois même votre logement ne sont pas pris en charge dans la plupart des cas par votre bourse d'études.

Avant de vous rendre sur le sol américain afin de bénéficier des avantages offerts par votre bourse d'études, vous devez effectuer préalablement certaines démarches administratives. Deux d'entre elles sont très importantes. Il s'agit de la demande de visa et d'assurance santé.

Effectuer les démarches pour obtenir son visa et son assurance santé

Il ne suffit pas d'obtenir une bourse d'études pour entrer sur le territoire américain. La première démarche que vous devez effectuer une fois la bourse obtenue, c'est la demande de votre visa. Cette demande suit un processus bien défini.

Vous devez d'abord passer un entretien en anglais au sein de la représentation diplomatique américaine dans votre pays. Il peut s'agir aussi bien d'une ambassade que d'un consulat. Ceci suppose que vous ayez une maîtrise suffisante de la langue de Shakespeare.

Vous devez aussi avoir une assurance santé. Vous pouvez souscrire à l'une de celles proposées par l'université que vous fréquenterez. Vous pouvez aussi vous tourner vers une assurance santé internationale ou une mutuelle étudiante. Une fois cette démarche effectuée, vous pourrez envisager de trouver un logement sur le territoire américain.

Comment trouver un logement aux États-Unis ?

Plusieurs possibilités s'offrent à vous si vous désirez trouver un logement aux États-Unis. Vous pouvez par exemple louer une chambre universitaire sur le campus. Vous avez le choix à ce niveau entre une chambre individuelle et une chambre à plusieurs. Si cette option ne vous enchante pas, optez pour une colocation non loin du campus.

Certaines universités vous permettront d'accéder directement aux résidences universitaires. Mais cette mesure est temporaire et concerne uniquement les deux premières semaines suivant votre inscription, le temps de vous trouver un logement à votre convenance. Pour accéder à des détails plus fournis à ce sujet, rapprochez-vous du bureau des étudiants internationaux de l'université américaine.

Quelques astuces pour arrondir les fins de mois

En tant qu'étudiant boursier, vous aurez toujours besoin de liquidités. Dans le but d'arrondir les fins de mois, vous pouvez donc trouver un job. Votre campus vous offrira le cadre propice pour cela. Vous pourrez par exemple intervenir à la cafétéria, au gymnase, à la bibliothèque, au restaurant ou même à la librairie. En échange, vous aurez droit à une rémunération qui vous rendra assurément service.

Outre cette option, vous pouvez aussi vous rendre au bureau du tutorat afin de proposer vos services pour donner des cours particuliers. Vous officierez ainsi en tant que tuteur.

Au regard de toutes ces possibilités, on peut bel et bien obtenir une bourse d'études aux États-Unis. Toutefois, il faut prendre plusieurs dispositions afin d'être admis pour étudier sur le territoire américain. Et si vous vous y prenez bien, vos études peuvent aussi être un tremplin pour vous établir dans ce pays de rêve. Bonne chance !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article