Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Pourquoi acheter des chaussettes françaises ?

Coucou tout l'monde :)

 

Aujourd'hui me revoilà avec un article mode qui sort un peu de l'ordinaire puisque je vous parlerai aujourd'hui de chaussettes !

On en parle peu, mais la chaussette est un vêtement qui a son importance et doit être choisi avec soin pour des raisons de confort, de style mais aussi et surtout de souci environnemental.

En France, deux individus sur trois changent de chaussettes tous les jours. Les Français achèteraient en moyenne 9 chaussettes par an, l'un des taux les moins élevés de toute l'Europe. Si les Français sont si peu emballés à l'idée d'acheter des chaussettes, c'est parce que sur le marché, sur trois chaussettes proposées, au moins une paire provient de l'étranger. Acheter des accessoires vestimentaires qui ont fait le tour du monde pour parvenir dans nos rayons n'est pas forcément bénéfique. Heureusement, le "Made in France" reprend de plus en plus du poil de la bête et séduit les consommateurs. Rappelons pourquoi les chaussettes s'achètent françaises.

Acheter du Made in France : un geste pour l'environnement

On en parle bien souvent, acheter français a un impact conséquent sur l'écologie. C'est également le cas pour les chaussettes. En effet, plutôt que d'acheter celles qui ont traversé des milliers de kilomètres avant de faire leur arrivée en Europe, il est préférable de privilégier les fabrications françaises.

Ainsi, le transport des fabrications étrangères nécessite une énorme consommation en CO2, ce qui peut être considérablement réduit avec une fabrication exclusivement locale. En plus de valoriser la production locale et reconnaître le talent de nos artisans, vous limitez la consommation en énergie fossile en achetant vos chaussettes dans un circuit de production court.

De plus, certaines productions de chaussettes françaises, comme le cas des Chaussettes Coccinelle par exemple, s'inscrivent dans une démarche globale pour réduire l'impact sur l'environnement et sont certifiées par le label OEKO-TEX Standard 100.

Cette norme européenne contrôle et atteste qu'untel produit textile n'utilise aucune substance nocive dans sa production. Pour le cas de ces chaussettes, le label OEKO-TEX confirme qu'aucune solution polluante et toxique n'est intervenue, que la production a entièrement respecté les conditions de travail humaines et respecté les normes préétablies en consommation en eau, en énergie et en matières premières, mais ces chaussettes sont aussi assurées sans danger pour le client et consommateur final, notamment par l'absence totale de colorants allergènes et avec un pH qui peut tout à fait convenir aux peaux les plus sensibles sans leur porter atteinte.

L'étiquette et le papier utilisés pour ces chaussettes sont aussi certifiés bio. Vous pouvez rapidement retracer l'origine de chaque produit nécessaire pour la fabrication de vos chaussettes et ainsi vous assurer qu'elles ne seront pas néfastes pour votre santé et respectueuses des normes locales. D'ailleurs, la grande majorité des chaussettes de fabrication française sont entièrement en coton, une matière totalement hypoallergénique.

Acheter des chaussettes françaises, un gage de qualité

En plus de témoigner d'un savoir-faire propre aux Français, acheter du Made in France c'est s'assurer d'avoir une qualité irréprochable. Les chaussettes françaises utilisant des matières "nobles" et hypoallergéniques garantissent qu'il n'y aura aucun effet néfaste sur la santé et pour la peau, tout en assurant de maintenir les pieds au chaud. En outre, ces chaussettes sont ultra résistantes pour le sport.

Il existe notamment un label d'État, la certification "Entreprise du Patrimoine Vivant" (EPV). Cette certification délivrée par l'État reconnaît les entreprises françaises à fabrication artisanale et industrielle excellente.

Il est possible d'acheter des chaussettes dont la fabrication est en collaboration avec la seule manufacture possédant ce label. Sans tomber dans les stéréotypes, il faut se dire que les chaussettes d'origine française sont beaucoup plus durables que celles fabriquées à la chaîne à l'autre bout du monde. Tant qu'à choisir, pourquoi ne pas choisir d'acheter de la qualité et durable plutôt que des produits bas de gamme qui s'useront beaucoup plus vite ?

Pourquoi acheter des chaussettes françaises ?

Les chaussettes françaises : le choix économique

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, acheter local est largement plus économique que d'acheter des pièces importées. En effet, en vous tournant vers des chaussettes "premier prix" et plutôt bas de gamme, bien qu'elles soient beaucoup moins chères que celles de fabrication locale, elles auront tendance à vite s'abîmer et il sera nécessaire d'en racheter aussitôt.

Les chaussettes françaises, bien que légèrement plus chères, vous garantissent une excellente qualité et leur coût sera amorti dans la durée. Vous les porterez beaucoup plus longtemps et n'aurez pas à en acheter régulièrement.

Dans une vision beaucoup plus globale, remarquez à quel point le chômage et la désindustrialisation ont explosé depuis l'arrivée en bombe des produits de tous horizons, au grand détriment de nos produits locaux, en particulier dans l'industrie textile, la plus touchée par la délocalisation.

En d'autres termes, acheter des chaussettes françaises c'est favoriser les emplois et le savoir-faire de l'Hexagone. Pas moins de 50 000 emplois comptent sur vous pour acheter du Made in France. C'est d'ailleurs pour cette raison que l'on appelle le fait d'acheter local le patriotisme économique!

Pourquoi acheter des chaussettes françaises ?

Respecter les droits de l'Homme en achetant français

Nous en entendons beaucoup parler sans vraiment trop s'y attarder et pourtant la situation est vraiment alarmante. En effet, les pays étrangers où sont fabriqués de nombreux produits textiles ne garantissent pas des conditions de travail dignes.

L'Inde, la Chine, l'Indonésie, ces pays, pour la plupart en voie de développement et où sont délocalisées une grande partie des industries textiles, ont la réputation de carrément violer les droits de l'Homme dans leur mode de fabrication, tout cela avec une main-d'oeuvre sous-payée. Tout cela permet d'obtenir ces prix "cassés" une fois ces produits arrivés à destination en Occident.

Certaines de ces fabriques emploient même des enfants, que ce soit dans la récolte des matières premières ou encore dans la fabrication en elle-même. En France, par contre, la fabrication est beaucoup plus réglementée et suivie.

En achetant des chaussettes françaises, vous savez que celles-ci ont été fabriquées et contrôlées pour s'accorder parfaitement aux normes établies, dans le respect des droits de l'Homme. Ne vous laissez pas entraîner dans cette spirale infernale, rappelons qu'une partie des grandes marques textiles important leurs produits de pays tels que le Bangladesh encouragent cette traite de l'être humain qui est sous-payé et exploité jusqu'à l'épuisement.

250 millions d'enfants sont employés dans ces pays et plus de 2/3 dans des conditions extrêmement dangereuses. En "boycottant" ces chaussettes issues de l'importation, vous condamnez ces pratiques absolument inqualifiables.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Shana 11/03/2020 17:46

J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) Au plaisir.

Copines, mamans et femmes ( très ) actives ! 12/03/2020 07:13

Merci beaucoup Shana, ce genre de message nous motive à continuer :) Nous irons découvrir ton univers avec plaisir !! Merci à toi Céline & Sophie.