Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Comment occuper les enfants en cuisine ?

Les enfants apprécient imiter les grands et c'est d'ailleurs de cette façon qu'ils apprennent. Vous remarquerez alors qu'ils demandent de plus en plus à s'investir dans le ménage, le rangement et parfois même en cuisine. Ne les en empêche pas, au contraire, encourage-les à mettre la main à la pâte. Cela peut également participer à leur initiation à une alimentation bien soignée. Attention tout de même à ne pas laisser traîner ou leur demander de manipuler des couverts tranchants et des ustensiles dangereux. Pour t'aider à faire en sorte que cette activité soit enrichissante pour les petits et moins stressante pour les parents, nous t'indiquons comment occuper tes enfants en cuisine.

Organiser des mini concours pour occuper les enfants en cuisine

La cuisine est un excellent moyen pour apprendre à vos enfants qu'il est tout à fait possible de s'amuser sans mettre tout sens dessus dessous. Propose-leur un défi aussi enrichissant que ludique : chacun d'eux est propriétaire d'un restaurant, il faudra alors créer un plat à partir des ingrédients que tu auras sélectionnés ou reproduire une recette. Tu pourras leur proposer ton aide en cas de besoin et annoncer que tu seras le jury qui devra goûter les plats finis. Si tu as plusieurs enfants, n'hésite pas à définir les rôles de chacun pour une meilleure organisation. Une fois qu'ils y prendront goût, tu pourras les inscrire à un atelier de pâtisserie et de cuisine pour enfant, où ils apprendront les bases et connaîtront les joies du fourneau. Cette activité leur permet d'apprendre à gérer leur hyperactivité, à être plus organisé, à connaître les fruits et légumes, et surtout à occuper leur temps libre à bon escient.

Comment occuper les enfants en cuisine ?

Créer des recettes ensemble

Pour stimuler la créativité et l'imagination de tes enfants, fais-leur imaginer des recettes rigolotes, délicieuses et faciles qu'ils sauront eux-mêmes réaliser. Cette recette est idéalement réservée aux plus âgés (à partir de 6 ans). Demande-leur aussi de trouver une appellation au plat et de l'écrire pour l'accrocher au frigo. De cette façon, ils pourront aussi réviser leur français. Tu peux leur imposer une liste d'ingrédients ou non, les aider en suivant leurs instructions ou encore à réaliser les tâches qui impliquent la cuisson. Pour commencer, revisite une recette préexistante pour, petit à petit les initier à la gestion des proportions (révision de mathématiques), faire des mélanges (physique-chimie) et développer leur créativité à souhait. N'oubliez pas de goûter ensemble le fruit de votre dur labeur. C'est une autre façon d'apprendre et surtout d'encourager tes enfants à croire en eux et ne pas craindre l'innovation.

Que faire des plus petits ?

L'intérêt pour la cuisine peut naître très tôt. À partir de 2 ans, tu peux donc déjà compter sur l'aide d'un apprenti-chef. C'est d'ailleurs aussi l'occasion de leur apprendre la propreté. Commence par des tâches minimes comme t'apporter les légumes, laver les fruits, jeter les déchets à la poubelle, nettoyer le plan de travail, casser un œuf, etc. Ton enfant ne demande qu'à être utile, fais-lui savoir que sa participation est appréciée. Augmente au fur et à mesure qu'ils grandissent les tâches qui leur sont attribuées.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jessica 08/05/2020 00:29

La cuisine permet aussi de créer des liens de complicité entre parents et enfants encore plus fort.